L’olympique de Marseille a remporté, samedi la coupe de la ligue 2010  au dépend des Girondins de Bordeaux sur le score de 3-1. Dix-sept ans ans après la victoire contre le Milan Ac, en finale de la Champions League l’OM renoue avec un succès tant espéré sur la canebière. Tant d’années de disette, des ratés comme deux finales de Coupe de l’UEFA, de coupe de France et des places d’honneur en championnat.

 

 L’attente fut longue donc et même dans ce match où pourtant on attendait les deux meilleures équipes de France.  La première mi-temps commençait tranquillement, avec une longue phase d’intimidation, de rodage. Pendant plus de vingt minutes les chocs physiques étaient rudes, Lucho Gonzalez à en effet fait les frais des tacles durs de Diarra et Sané, tout deux récompensés de carton jaunes.  Peu après deux frappes de Gourcuff et Ben Harfa, discret en première période, sonnent le début des choses plus sérieuse.  A la pause, le match est toujours assez fermé mais il y a une amélioration dans le jeu de part et d’autres, 0-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires Bordeaux prend une légère option sur le jeu mais ce fait surprendre à la 60′ sur un corner tiré de la droite, Diawara, l’ancien Girondins envoie le ballon au fond des filets d’une tête puissante. A noter que peu avant, la rentrée de Valbuena donnera au Marseillais une fraicheur décisive; il remplace Niang qui ressentait une douleur à la cuisse.

Et justement, à peine sept minutes après cette ouverture du score, le petit numéro 28 de l’OM envoie une frappe du gauche puissante qui ne laisse aucune chance à Ramé, marqué sur le coup par Ciani. Ce but intervient grâce à un excellent travail de Ben Harfa côté droit. Les Bordelais assommé, Laurent Blanc fait alors entré en jeu, Juissié, Cavenaghi et Gouffran, laissant un peu plus de repos aux cadres comme Fernando, Gourcuff ou Chamakh.

L’OM déroule ensuite, inscrivant un troisième but provoqué par un coup franc de Valbuena côté gauche, Chalmé trompe Ramé en détournant le ballon dans ses filets. Les Marseillais file vers la victoire qui leurs échappe depuis presque deux décennies, le but de Sané dans les dernières minutes n’y changera rien, Marseille remporte la coupe de la ligue.

 Certes, certains diront que ce n’est Que le Coupe de la ligue, mais quand même, pour tous les jeunes supporters de moins de trente ans qui n’ont jamais vu les Olympiens défiler ou soulever un trophée, c’est une joie immense.