Nouveau phénomène fraichement débarqué dans notre société, les kikoolol nous envahissent quitte à nous priver de notre précieuse liberté de compréhension et de pensée.

  Paranoiaque ? Non, plutôt réaliste . Mais qu’est-ce que les kikoolol au juste ?

  Il s’agit d’une nouvelle façon d’écrire, codée de la même manière que les textos sur les téléphones portables. La différence, c’est que chaque caractère est essentiel dans un sms et que le message est payant. Mais, depuis quelque temps, la génération actuelle privilégie ce nouveau système d’écriture qu’on pourrait qualifier de hiéroglyphes parfois.

 

  Aussi, ponctuant leur discours de "lol", "mdr" et "ptdr" ( termes que nous comprenons tous à l’heure actuelle )  même quand il n’y a pas lieu d’être, ils commettent aussi de monstrueuses fautes d’orthographe, créant par la même occasion de nouvelles expressions. Nous pouvons assister par exemple à la création du verbe " croiver ", dérivation du verbe " croire "  qu’une majorité d’adolescents conjuguent de la manière suivante : " Ils croivent bien tout et n’importe quoi ". De plus en plus ecoeurant, n’est-ce pas ?

  Le pire, c’est que donner des coups de Bescherelle et de dictionnaires à ces personnes ne sert à rien et que ce nouveau langage pullule de manière si rapide que cette bactérie hors-norme détruit la langue française. La bétise de ces gens peut faire sourire mais une pointe d’effroi apparait peu à peu.

  D’ici une trentaine d’années, certains d’entre eux auront des postes importants au gouvernement, peut-être même que l’un d’entre eux sera Président de la République ! Déjà que notre pays fonce droit dans le mur, mais là, nous pouvons déjà préparer nos bouées de sauvetage d’office … De plus, l’orthographe et la compréhension sont essentielles pour trouver un emploi, ne serait-ce que pour écrire une lettre de motivation et pour rédiger son CV.

  Mais comment lutter contre ce fléau qui nous envahit peu à peu ? Continuez à lire, à vous documenter, à entretenir votre pensée en discutant autour de vous. Ne vous enfermez pas dans les sujets édulcorés du genre "Tu sais qui est sorti à Secret Story hier soir ?" Car, s’il est bon de se détendre parfois, il est tout aussi conseillé de faire fonctionner son cerveau et de ne pas avaler sans cesse les informations divulguées sans les traiter.