Le Maroc porte en ses terres des richesses dont il peut être fier. Dans certaines villes comme Essaouira, Marrakech,… pousse un arbre qu’on ne rencontre qu’au Maroc. C’est l’arganier, il est capable  de survivre à sept années sans eau, et de renaître de quelques gouttes de pluie.  L’arbre fleurit en mai- juin, se colorant d’une multitude de fleurs, qui donneront naissance à un fruit un peu plus gros qu’une olive. Celui- ci abrite une noix coriace, dont il faudra extraire deux ou trois amendons pour fabriquer l’huile d’argan.  L’arganier joue un rôle environnemental et socio- économique primordial. Il participe à la fixation des sols, lutte contre la désertification et produit le noix dont l’huile est la principale source de revenus pour les populations locales. En prime, il fournit du bois pour le chauffage et des aliments pour les troupeaux de caprins.  

Depuis des siècles, les femmes berbères se transmettent les gestes ancestraux de la tradition d’extraction de l’huile d’argan. Le ramassage et le séchage des fruits, le concassage des noix, la torréfaction et le broyage des amandes, et enfin, le malaxage de la pâte pour en extraire l’huile précieuse.

 


Ce procédé manuel garantit la qualité et les bénéfices nutritionnels du fruit, mais pas seulement. Il vise à impliquer davantage les femmes dans le développement économique et social de la région, en leur offrant l’opportunité d’améliorer leurs revenus, et de contribuer à la préservation de l’arganier.  L’huile d’argan est une combinaison unique entre une bonne concentration de vitamine E, de précurseurs de la vitamine A, des éléments actifs contre le vieillissement. Ses fruits mûrissent au soleil dans une région exempte de traitement chimique des sols et de toute pollution. Concentrée d’acides gras insaturés, on lui reconnaît des propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et nettoyantes pour le corps, la peau, les ongles et les cheveux.  Au Maroc, on la recommande contre l’acné, les gerçures et les brûlures. Idéale pour les massages ou dans l’eau du bain.  

Avec son goût de noisette grillé, l’huile d’argan parfume à merveille la semoule du couscous et du taboulé, mais aussi les tajines ou les salades, ou encore du pain marocain que l’on imbibe d’huile d’argan ou d’amlou : un mélange d’argan, d’amandes râpées et de miel.