Le discours prononcé hier par le roi Mohamed VI est ,on ne peut plus, clair. Ce que le roi a annoncé hier est un message qui s’adresse a tout le peuple marocain.Oui pour pour la régionalisation moderne, oui pour le renforcement de l’institution du premier ministre, oui pour la consolidation de la méthodologie démocratique, oui pour la révision du rôle de la chambre des conseillers, oui pour la séparation des pouvoirs, oui pour l’indépendance de la justice, oui pour le renforcement des partis de l’opposition, oui pour la fin de l’impunité, oui pour la bonne gouvernance …
C’est maintenant à la société civile, aux jeunes, aux femmes, aux élites intellectuelles, aux médias publiques, aux fans des réseaux sociaux, de participer au débat national de manière cohérente. C’est fondamental. C’est une question de responsabilité citoyenne . C’est aussi une simple question d’objectivité.
Nous avons une feuille de route qui tient la route. Et la meilleure manière de saluer le courage et l’engagement du roi auprès de ses citoyens n’est- elle pas de prouver que nous sommes à la hauteur d’une telle confiance? A nous de prouver concrètement que nous sommes capables d’une mobilisation collective et constructive de nos toutes nos énergies respectives ! A nous de profiter des erreurs du passé! A nous de nourrir un débat national avec tous les acteurs politiques et économiques qui caractérisent la force vive de la nation?
Savoir poser les bonnes questions à tous les niveaux serait peut être le premier réflexe souhaitable dés le départ d’une aussi belle aventure. Les médias publiques ont un impact dans ce nouveau enjeu sociétal qui ne fait plus aucun doute ! A eux d ‘orienter l’équilibre médiatique dans la bonne fréquence !
L’ appel lancé par le roi aux grands débats ne saurait profiter sans un accompagnement raisonnable de l’élite intellectuelle. Chacun a une pierre à ajouter à l’édifice du nouveau Maroc. Le e-marketing est un prolongement intelligible et immédiat qui a son mot à dire. Non aujourd’hui plus que jamais la fibre patriotique a l’ultime devoir de donner tout son éclat au monde entier .
Que l’on se trompe pas de sujet. La finalité est de préparer à nos enfants de demain un terrain propice à un véritable envol socio économique sur l’échiquier international. Oui c’est un discours profond et pertinent qui répond parfaitement aux attentes du peuple marocain. C’est un combat de longue haleine donc de bonne patience aussi !
Fini le temps aux affirmations gratuites et stériles. Et bienvenue aux idées innovatrices et aux talents de cette nouvelle jeunesse qui n’arrête pas de nous surprendre ici et ailleurs. Oui pour les dialogues constructifs, oui pour une liberté d’expression individuelle et collective qui tient compte des principes élémentaires du new marketing.
Aimer la patrie fait parti de la foi est ,du reste, cette superbe sagesse du saint prophéte Muhammed (slpb) qui s’adresse enfin à nous tous et qui rappelle toute la ferveur et la baraka qui désormais nous unit ,confiants et solidaires,autour de notre roi bien aimé.
Que Dieu nous assiste dans la bonne voie. La voie du juste milieu.
merci brave nasrallah pour votre bon sujet je suis ravi de vision politique vers le maroc du bons marocains
le maroc est sur le bon chemin pour notre avenir entre les marocains aussi avec tous le monde
Dieu ? Mais pourquoi n’est-il pas intervenu avant ? pourquoi laisse -t-il toute la misère et la malheur se répandent ?
Merci Boualam. Mychelle 40 millions de marocains n’est pas juste une mince affaire…Les circonstances socio éconmiques et le climat social doivent aussi mettre de leur grain de sel ! Quant au roi ,son dynamisme est bien connu par les étrangers et observateurs internationaux vivants au pays, qui demeure un exemple vivant pour rappeler à certains que l’islam est une vraie tolérance ne souffrant aucune violence dogmatique.Sa perennité à l’image de celle des rois qui lui ont précédé est une garantie absolue de la sécurité de tous les citadins étrangers ou non . C’est une petite vérité mais qui o combien est importante.Sans oublier que le roi est aussi un homme comme tous les autres.Il ne dispose pas de baguette magique hélas ! Le navire a levé les amarres , que chacun prenne sa place et se mette à ramer !
Bonjour Nasrallah
Les marins sont-ils tous prêts à ramer ou faut-il mettre tous les outils en place pour que chacun rame enfin pour le bateau et non pour sa barque individuelle ? l’invitation est positive de tous ramer dans le bon sens, mais cela soulève des question avant comme pour aprés. Si nous voulons tous que les choses se passent bien à tous les niveaux il va falloir nettoyer les cales jusqu’au fond afin de rappeler que l’usure et le vol étaient des fausses valeurs et qu’elles peuvent l’être de nouveau, et même un exemple pour le monde entier en ce moment. Dieu le veut mais les hommes…
Un petit stage pour beaucoup à Fés, les maîtres souffis existent encore pour rappeler chacun vers la sagesse… seule garante des hommes.
Bien à vous
Ph
Bonjour Philippe,
Je résume si j’ai bien compris.Tu as lu le coran . Tu es converti à l’islam .Tu es installé à Agadir .Tu aimes le Maroc. Mais tu souhaites un changement.Tu crois au changement radical…C’est de bonne foi!
Les soufis eux en revanche préférent cultiver les oranges , c’est leur façon de ramer .
Et ma foi , elles sont divinement sucrées à Agadir , sauf si tu leur trouves un autre gout…Dans ce cas celles de l’Espagne sont toutes indiquées .
Ceci étant ton dernier ouvrage en parle d’une certaine maniére si ma mémoire est bonne .
Bien à toi .
pour le maroc mes chères amis est bien sur tous avec l’obsèrvations de smj le roi mohamed 6* c’est un homme très simple comme tous les gens du monde il fait son travaille avec justice depuis 1999 je parle moi du travail sur terain avec toutes la population du sud au nord aussi pour les deux autres cotès du royaume ils ya plus que 42 million de personnes pour l’attention des gens qui parle du maroc maintenant le royaume du maroc est le poumon d’europe pendant cette crise dèmagogique dans certain points dans ce monde mais en vous est les bienvenus au maroc merci pour nasrallah et les deux amis du comentaire
le Maroc est une dictature. Une monarchie dictatoriale. Ce n’est pas l’Allemagne de l’Est ou l’URSS, mais c’est un pays où les dissidents sont harcelés, où les prisonniers politiques sont torturés, où la police est politique.
Au Maroc, le journalisme indépendant est dominé par le pouvoir, qui peut fermer des journaux pour différents délits, comme la critique frontale du dictateur, le roi Mohammed VI. Tenez, un journaliste, Driss Chahtane, a été emprisonné en 2009 pour avoir publié de l’information sur la santé du dictateur. On l’a emprisonné pour avoir publié ces «fausses» informations «de mauvaise foi».
Heureusement pour M. Chahtane, le dictateur royal l’a gracié après six mois de prison. Le chanceux!
[url]http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201101/26/01-4363734-le-maroc-est-aussi-une-dictature.php[/url]
Réveille toi Peuple aveugle et regard les racines de ton Coran et de l’islam d’aujourd’hui dans le monde !!!
{youtube}Pz1pkl02tnI{/youtube}
@Nasrallah
Bonjour
Attention de ne pas envoyer des gens dans le religieux parce qu’il sont dans l’approche Spirituelle. je reste libre de mes pensées par mes recherches philosophiques et spirituelles propres, plus dans la ligique des maîtres souffis que celle des Imams qui en rien ne sont des autorités dans l’Islam pour les autres.
Pour rappel l’Islam est une notion pure spirituelle au même titre que la pureté spirituelle derrière un Jésus ou derrière un Moïse, ou encore d’un Abraham qui en rien n’avait besoin de cultuel ou de symbole, puisque ce père de l’Islam repoussait les idédoles de ses pères qui se perdaient par cela. En ce sens je suivrais tous ces sages personnages par la compréhension de l’herméneute que je suis, mais jamais en suivant un autre homme ni un groupe se réclamant d’une organisation religieuse. Le Coran est l’invitation du Prophète Mahomet qui est et reste une évolution en soulevant bien qu’il n’y a rien à positionner humainement entre un homme et LUI, soit ce qui EST à rechercher.
J’ai donc tous les fondements de ces hommes qui restent communs et complémentaires, et que chacun devrait aborder au lieu de brandir « son » livre devant son voisin.
Je précise que je n’ai pas oeuvré que sur le Coran (3 volumes et 1220 pages), mais aussi sur les évangiles, les manuscrits retrouvés de Thomas,(apocryphes pour Rome mais ô combien révelateurs retrouvés en 1945, ou manuscrits de le mer morte,, comme sur le Dhammapada ou paroles nues de bouddha, comme sur la Baghavad Gita texte fondamental en Inde.
Je suis universel donc.
Salutations
Philippus
@Philippus
(Jean 8:32) 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
(Jean 8:36) 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
(Jean 8:58) 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
(Jean 10:9) 9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
(Jean 10:11) 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Matthieu 7:15-16
15 Gardez-vous des[b]faux prophètes[/b]. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Livre d’Isaïe 44:6
…Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu
Apocalypse 1:8
[b]Je suis[/b] l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Apocalypse 22:13
Je suis l’alpha et l’oméga, [b]le premier et le dernier[/b], le commencement et la fin.
Merci Julian.
l’esprit retrouve cela dans de nombreux autres textes par le fondement universel. (les paroles de Bouddha ont le même sens que celle de Jésus pour exemple. Attention aux textes aussi, c’est dans le sens caché, dans la démarche de l’herméneute, que l’on retrouve l’universel. Lisons tout au delà des enseigneme,ts partiaux ou limités qui restent une condition pour l’esprit.
pour mr liberti tu parle drn? tu ne sais rien sur le maroc tu parle d’une dictature au maroc tu rève le maroc c’est la joix du bons gens de ce monde perdu
pour ton attention chercher votre race avent de poser des mots de recherche sur quelque choses loin de votre vision …! à mon avis
@ bouaalamm
[b]On pourrait aussi parler du scandale du Sahara occidental… [/b]
@ Nasrallah
Les propositions du roi du Maroc viennent au moment, peut-être, où les marocains sont prêts à une autre étape de leur destin. C’est une conjonction d’évènements qui joue en ce sens et il semble que le roi ait une réaction sage et proportionnée.
Votre présentation et vision sont très positives. Il y a certainement une voie/un tournant qui se présente maintenant et qui, bien pris, devrait réussir grâce aux marocains et pour eux. Je le souhaite.
8)………Ne salis l’honneur de personne sur terre , croyant ou infidèle ,en dehors de toi même , jusqu’à ce que tu disparaisses sous terre , car tu ne sais comment tu finiras toi même …Seul se croit à l’abri de la ruse de Dieu celui qui est d’ores et déjà perdu par Dieu .Sharishi
Nihil : Tes commentaires sont clairs et nets . Une bonne source d’inspiration ! Merci.
😉
[b]Des dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement, dimanche à Casablanca [/b]après que la police marocaine eut tenté de pénétrer au siège d’un parti de gauche où s’étaient réfugiés des manifestants, ont rapporté un journaliste de l’AFP et d’autres témoins.
Après la dispersion par la force d’un rassemblement pacifique pour revendiquer des réformes politiques, des dizaines de manifestants se sont réfugiés à l’intérieur du siège du Parti socialiste unifié (PSU), d’opposition de gauche.
Vers 14h00 GMT, les forces de l’ordre ont tenté d’y donner l’assaut mais n’y sont pas parvenues face, notamment, à la résistance des manifestants.
Des témoins, parmi lesquesl plusieurs journalistes dont un correspondant de l’AFP, ont vu que des dizaines de personnes avaient été blessées, certaines grièvement. « J’ai vu une femme enceinte et des jeunes filles sauvagement tabassées par la police. C’était d’une rare violence », a dit Hassan Hamdani, de l’hebdomadaire indépendant Tel Quel, présent lors de l’assaut.
« On était en réunion au sein du bureau politique et on s’apprêtait à publier un communiqué très favorable au discours royal de mercredi quand les forces de l’ordre ont tenté de forcer le siège », a déclaré à l’AFP Mohamed Bouaziz, historien et l’un des dirigeants du PSU. (belga)
C’est une blague Monsieur Liberti…S’ils veulent lancer un communiqué pour saluer les réformes pourquoi alors une manifestation pacifique !!! Cher ami , les anarchistes existent partout et sous plusieurs formes et pour des raisons que vous ne pouvez saisir .
Un peu comme tous ces snipers qui cachent leurs visages et leurs identités pour tirer sur tout ce qui bouge.Lisez la presse en profondeur non en diagonal vous pourriez avoir une idée plus proche de la réalité. Toutes les réformes ont été entendues et le discours en est la preuve vivante alors quel est votre objectif au juste !!! Non mon ami la moralité citoyenne a une toute autre définition .
S.M le Roi a fait preuve de lucidité ..Le peuple doit prouver sa conscience et un engagement de confiance ! ..L’objectif est bien donc équilibrer le POUVOIR et le DEVOIR ..! Merci Nasrallah