Le discours prononcé hier par le roi Mohamed VI est ,on ne peut plus, clair. Ce que le roi a annoncé hier est un message qui s’adresse a tout le peuple marocain.Oui pour pour la régionalisation moderne, oui pour le renforcement de l’institution du premier ministre, oui pour la consolidation de la méthodologie démocratique, oui pour la révision du rôle de la chambre des conseillers, oui pour la séparation des pouvoirs, oui pour l’indépendance de la justice, oui pour le renforcement des partis de l’opposition, oui pour la fin de l’impunité, oui pour la bonne gouvernance …

C’est maintenant à la société civile, aux jeunes, aux femmes, aux élites intellectuelles, aux médias publiques, aux fans des réseaux sociaux, de participer au débat national de manière cohérente. C’est fondamental. C’est une question de responsabilité citoyenne . C’est aussi une simple question d’objectivité.

Nous avons une feuille de route qui tient la route. Et la meilleure manière de saluer le courage et l’engagement du roi auprès de ses citoyens n’est- elle pas de prouver que nous sommes à la hauteur d’une telle confiance? A nous de prouver concrètement que nous sommes capables d’une mobilisation collective et constructive de nos toutes nos énergies respectives ! A nous de profiter des erreurs du passé! A nous de nourrir un débat national avec tous les acteurs politiques et économiques qui caractérisent la force vive de la nation? 

Savoir poser les bonnes questions à tous les niveaux serait peut être le premier réflexe souhaitable dés le départ d’une aussi belle aventure. Les médias publiques ont un impact dans ce nouveau enjeu sociétal qui ne fait plus aucun doute ! A eux d ‘orienter l’équilibre médiatique dans la bonne fréquence !    

L’ appel lancé par le roi aux grands débats ne saurait profiter sans un accompagnement raisonnable de l’élite intellectuelle. Chacun a une pierre à ajouter à l’édifice du nouveau Maroc. Le e-marketing est un prolongement intelligible et immédiat qui a son mot à dire. Non aujourd’hui plus que jamais la fibre patriotique a l’ultime  devoir de donner tout son éclat au monde entier . 

Que l’on se trompe pas de sujet. La finalité est de préparer à nos enfants de demain un terrain propice à un véritable envol socio économique sur l’échiquier international. Oui c’est un discours profond et pertinent qui répond parfaitement aux attentes du peuple marocain. C’est un combat de longue haleine donc de bonne patience aussi !

Fini le temps aux affirmations gratuites et stériles. Et bienvenue aux idées innovatrices et aux talents de cette nouvelle jeunesse qui n’arrête  pas de nous surprendre ici et ailleurs. Oui pour les dialogues constructifs, oui pour une liberté d’expression individuelle et collective qui tient compte des principes élémentaires du new marketing.

Aimer la patrie fait parti de la foi est ,du reste, cette superbe sagesse du saint prophéte Muhammed (slpb) qui s’adresse enfin à nous tous  et qui rappelle toute la ferveur et la baraka qui désormais nous unit ,confiants et solidaires,autour  de notre roi bien aimé.

Que Dieu nous assiste dans la bonne voie. La voie du juste milieu.