Marine LE PEN a raison lorsque, à l’issue du premier tour de l’élection législative partielle de Villeneuve sur Lot, où son jeune candidat de 23 ans, est arrivé en deuxième position, elle affirme que son parti est le second, voire même en première place dans les intentions de vote des Français.
Car, en effet, se profilent les élections européennes, scrutin à la proportionnelle, généralement boudées par les électeurs français, auxquelles les partis traditionnels, par ailleurs, n’accordent pas toute l’attention qu’ils devraient, notamment en présentant des candidats par dépit, des candidats qui savent, dès avant l’élection que, même élus, ils ne siégeront pas, des candidats peu intéressés par la cause européenne, etc…
Les électeurs frontistes, avisés de leur chance d’avoir des élus, se mobilisent bien plus que les autres pour ce scrutin, et le vote protestataire se tourne lui aussi plus facilement vers le Front National car nos concitoyens pensent que ce scrutin est sans risque puisqu’il contribue à élire des députés européens qui siègent loin de chez nous, même si c’est à Strasbourg, dont on ne sait pas trop ce qu’ils font, dont les travaux n’influent que très peu sur notre vie quotidienne.
Pourtant, nombre de thèses que défend le Front National sont totalement aux antipodes de l’esprit européen, et tout élu de ce parti au Parlement Européen ne peut que desservir cette noble cause pas assez défendue par nos politiques, alors qu’elle contribue depuis maintenant presque 70 ans, presque une vie entière, à ce que nous vivions en paix dans nos contrées !
Il faut absolument que ceux qui sont tentés d’apporter leur voix à la liste frontiste pour sanctionner la majorité au pouvoir, voire même celle qui l’a précédée, et qui n’a guère fait mieux, se rendent compte de ce fait et ne cautionnent pas les positions discriminantes et intolérantes du parti de Marine LE PEN.
A ceux qui sont convaincus par les idées de Marine LE PEN, de son parti, qu’ils fassent un réel examen de conscience, qu’ils dissèquent les promesses qu’on leur fait et que, honnêtement, en leur âme et conscience, qu’ils se posent les vraies questions et en admettent les vraies réponses :
· Les promesses faites par le Front National sur le plan économique sont-elles réalistes, ou même seulement réalisables ?
· La préférence nationale peut-elle aller jusqu’à priver de soins l’étranger malade qui travaille et vit en France, sous prétexte qu’il n’a pas de papiers ?
· Parce que certains abusent des largesses de notre pays, faut-il que tous en soient privés, alors qu’ils y ont droit, seulement parce qu’ils n’ont pas notre nationalité ?
· Les caciques du Front National sont-ils plus « propres » que ceux des autres partis ?
· Les groupuscules intolérants, violents, homophobes, racistes, qui gravitent autour du Front National ne sont-ils pas instrumentalisés par le parti et ses dirigeants ? N’ont-ils vraiment aucun rapport avec eux ?
Marine LE PEN a certes raison quand elle estime, aujourd’hui, que son parti est peut-être le premier en France, mais je voudrais tant que tous ceux qui ont été élevés dans notre civilisation judéo-chrétienne n’oublient pas les valeurs de tolérance et de fraternité, je voudrais tant que nos jeunes se réunissent, se rassemblent, quelle que soit leur couleur, leur éducation, leur métier, et qu’ensemble ils cherchent des vraies solutions à leurs problèmes plutôt que d’adhérer à de pseudo-solutions qui ne sont que de la poudre aux yeux.
Alors, alors oui, Marine LE PEN n’aura plus raison.
Et nous nous sentirons tous bien mieux.
(26 % FN, 23 % UMP et 20 % PS)
Législative partielle : Valls dans le Doubs
pour faire barrage au FN
LeParisien.fr
Dans le Doubs, Manuel Valls défend
« l’ordre républicain » au milieu du chahut
LeMonde.fr
Le meeting de Valls dans le Doubs ne s’est
pas passé comme prévu
Le Huffington Post
Sigmar Gabriel, ministre allemand de l’Economie
vice-chancelier t d’Angela Merkel, a appelé
le nouveau gouvernement grec à être « juste »
envers « les gens en Allemagne et en Europe
qui se sont montrés solidaires » ces dernières
années…TOUS LES BANQUIERS SOLIDAIRES QUI
ONT FAIT DU FRIC À BON COMPTE POUR LE METTRE
AUX BARBADES ET AUTRES PARADIS ARTIFICIELS
!!!!!!!!!!!!!!!!
[b]UNE ENTREPRISE FRANÇAISE QUI N’A PAS ÉTÉ
RAFFLÉE PAR LES AMERLOQUES…
C’EST SUFFISAMMENT RARE POUR LE SOULIGNER !!!:[/b]
Promis au départ à un fonds anglo-saxon,
Le groupe Siparex, via deux véhicules de
capital investissement, détient 42 % des
parts, les cadres et les salariés (50
personnes en tout) 33 % tandis que le solde
de 25 % est entre les mains de personnes
physiques et hommes d’affaires aura réussi
à mobiliser, in fine, un actionnariat de
proximité.
STOP A BABEL !!!
SOUPE GRÈQUE A LA GRIMACE !
les experts de la troïka sont écoeurés,
au moment où l’UE doit justement faire une
petite piqure de rappel à la Grèce
ni M. Tsipras ni son ministre des Finances
n’ont paru mercredi accorder la moindre
importance à l’échéance de février, le
versement fin février à la Grèce les 7
derniers milliards de son plan d’aide,
mais à la condition expresse que les « réformes »
en cours aient abouti et que la Grèce observe
un régime budgétaire strict…
CE QUE ZERIZA N’A AUCUNE INTENTION D’OBSERVER.
L’EUROPE VEUT LA GRÈCE, ELLE VA PAYER 2 FOIS !!!
(DONC NOUS …
QUI SOMMES PRIS EN OTAGE DANS CE SYSTUS
MONDIALISTE BABÉLIEN !!!!!!!)
UN POINT QUI NE TROMPE PAS :
la Maison Blanche a dit « surveiller de près »
la situation en Grèce !!!!
Valls apparaît fatigué à son arrivée en Chine…
LA SUITE DE LA VISITE CATASTROPHIQUE DE B’SANÇON
!!!!!
Patrick Devedjian :
» L’intégration à la française est plutôt
un succès »
POUR LES ARMÉNIENS , C’EST VRAI ÇA S’EST
TRÈS BIEN PASSÉ…
….pour le reste , c’est pas la même chose
!!!!!
« QUI PEUT CROIRE À UNE FAB’ PAREIL’ » !!!!
Confiance et climat des affaires s’améliorent
dans la ZON€ Z€RO .
« Le torchon brûle entre Claude Bartolone et
Gérard Larcher » !!!!
[b]le divorce entre le compas et l’équerre !!!!![/b]
[b] »Le domicile parisien de Guillaume Lambert,
préfet de Lozère et ex-directeur de la
campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy
en 2012, a été perquisitionné jeudi dans le
cadre de l’enquête sur l’affaire Bygmalion »[/b]
Le « Golem » Macron ne voit pas en Grèce
« la possibilité d’une nouvelle politique
économique » !
QUE DISENT SES MAÎTRES, ATTALI & MINC ?!!!!!!!!
[i]Tarir la source française n’est pas chose aisée non plus. Elle consisterait à attaquer les inégalités économiques et sociales, les écarts scolaires, la disqualification politique, le racisme endémique, la stigmatisation territoriale, aux sources de la violence sociale et de la délinquance, et promouvoir une politique de l’égalité réelle pour les abonnés du bas de l’échelle sociale.
Les conditions de possibilité de la violence politique de janvier 2015 sont multiples. Les analyses des chercheurs en sciences sociales mériteraient d’être mieux écoutés par les responsables politiques. Or ce sont les experts ès « islam-et-terrorisme » qui ont l’oreille complaisante du prince, de ses conseillers et des médias. Les défaillances des services de renseignement, qui avaient repéré et auditionné les tueurs, semblent être occultées par l’aura de leur « neutralisation ». Les premières réactions politiques semblent aller dans le sens du pire : voter un « Patriot Act à la française » alors qu’une loi liberticide sur le terrorisme a déjà été votée il y a deux mois ; relancer le débat sur la peine de mort ; cibler l’« ennemi intérieur » musulman inassimilable, etc. On peut s’attendre que certains voudront remettre en cause le droit du sol. En bref, les leçons de la politique post 11-Septembre semblent ne pas avoir été retenues : la violence politique se nourrit de la violence d’État et de la violence sociale.[/i]
[url]http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/210115/qu-est-ce-que-ca-fait-d-etre-un-probleme[/url]
[i]On peut distinguer de multiples tendances dans le paysage islamique en France : les mosquées non-affiliées, les grandes organisations proches des pays d’origine (Maghreb et Turquie), de confréries ou des Frères musulmans, le Tabligh, les « salafistes » piétistes et apolitiques, les soufis, etc., et enfin, les groupuscules violents dits « takfiristes ». Tous les jours, des habitants, des militants et des responsables politiques locaux luttent à bas bruit, sans faire la Une de l’actualité, contre l’influence de ces groupuscules violents. Ainsi, les membres du « réseau des Buttes Chaumont », dont les frères Kouachi, s’étaient fait exclure des manifestations pro-palestiniennes par les militants de l’immigration et antifascistes au début des années 2000. Ironie de l’histoire : ce sont ceux qui se sont hier opposés sur le terrain aux groupuscules violents qui sont aujourd’hui pointés du doigt lorsqu’ils dénoncent l’islamophobie… L’existence et le maintien de ces groupuscules violents sont donc directement liés aux rapports de force internes aux classes populaires : s’ils ont une influence sur certains électrons libres, c’est parce que les autres forces politiques, notamment celles des héritiers des marches pour l’égalité et contre le racisme, sont en perte de vitesse et laisse un relatif vide politique d’où émergent les candidats à l’horreur. Ce phénomène s’appuie aussi sur la facilité déconcertante d’acheter des armes de guerre venant de l’ex-URSS et la mobilisation constante des réseaux takfiristes pour recruter sur les réseaux sociaux, transmettant une idéologie et un savoir-faire militaire au delà des frontières.[/i]
[i]Tarir la source internationale est sûrement la tâche la plus difficile : comment mener une politique étrangère française fondée sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et sur le (véritable) respect des droits humains, sans remettre en cause les alliances avec les régimes autoritaires dans le monde arabe et en Afrique, la politique coloniale israélienne et les intérêts des multinationales françaises ?
La seconde source de la violence est liée à l’anomie sociale qui s’aggrave dans les quartiers populaires français. Contrairement à ce que sous-entend l’injonction islamophobe de la « désolidarisation », les trois membres du commando sont en quelque sorte des « électrons libres » avec de faibles attaches personnelles et affectives, produits de ruptures biographiques traumatisantes, de la désaffiliation sociale et des inégalités structurelles, qui les ont plongés dans le monde de la délinquance et des groupuscules violents. Ces électrons libres se sont « désolidarisés » de leurs pairs, notamment la famille élargie et les fidèles de la mosquée locale, n’ont pas été « repris » par les structures d’assistance éducative, et ont été magnétisés par des prêcheurs convaincus de l’imminence du « choc des civilisations », alliés objectifs de leurs pendants néoconservateurs. Ces enfants des classes populaires ont incorporé un haut niveau de violence sociale, faisant d’eux des écorchés vifs, et ne trouvent plus de sens à leur existence dans les structures traditionnelles, mais dans une idéologie nihiliste et mortifère qui leur promet puissance et reconnaissance et reste ultra-minoritaire dans les quartiers populaires.[/i]
[i]Pour éviter cet aveuglement morbide qui ne peut qu’alimenter une escalade de la violence déjà illustrée par la multiplication des actes islamophobes, il est indispensable de revenir aux faits et d’adopter une analyse profane de la violence politique. Ces combattants ne sont pas les seuls à user de la violence : d’autres groupes le font au nom d’autres idéologies et dans le cadre d’autres conflits. Il faut absolument déspécifier la violence commise par les combattants à référence islamique pour en saisir les mécanismes profonds et, si l’on est responsable politique, tâcher de la prévenir. La question qui se pose est dès lors la suivante : comment entre-t-on dans cette « carrière » de combattant ? Quelles sont les conditions de possibilité de la violence politique ? Les trajectoires des membres du commando nous donnent quelques indications : leur combat prend d’abord sa source dans les bourbiers géopolitiques provoqués par les interventions militaires occidentales avant et après le 11-Septembre (Syrie, Yémen, Irak, etc.). Après avoir été soutenus par les États-Unis contre l’Union soviétique, les « combattants de la liberté » qu’étaient les Talibans et les futurs cadres d’Al Qaïda ont pris pour cible leurs anciens alliés étasuniens après la chute du Mur. Ils ont imposé en Afghanistan leur ordre politico-religieux à l’aide de puissances étrangères et constitué un havre pour tous les combattants du monde partageant leur idéologie et voulant apprendre facilement les techniques d’exécution et de destruction. Plusieurs générations de combattants ont été formées dans les camps d’entraînement afghans. La « bête immonde » est l’enfant des interventions occidentales, s’est nourrie des conflits de pouvoir en Algérie, en Tchétchénie, en Bosnie, etc., mais elle a frappé au cœur des puissances occidentales en 1995 à Paris, en 2001 à New York, en 2004 à Madrid et en 2005 à Londres. Après l’accumulation de capital militaire depuis les années 1970, une vague de violence sans précédent s’abat sur les puissances occidentales, perpétrée par des combattants aguerris. Alors que ces groupes violents étaient confinés à quelques pays, la « guerre contre le terrorisme » a favorisé leur multiplication dans des pays jusque-là épargnés ou moins concernés : Irak, Syrie, Lybie, Yémen, Mali, Pakistan, etc. Une nouvelle génération, incarnée par les leaders de l’organisation « État islamique », se forme militairement dans le combat contre l’occupation occidentale, se radicalise dans ou à la vue des geôles d’Abu Ghraib et de Guantanamo et circule dans un véritable réseau transnational allant de l’Afrique à l’Asie. Autrement dit, la première source de la violence politique à référence islamique réside dans la violence d’État au Moyen-Orient et les conséquences désastreuses des guerres menées précisément au nom de la « lutte contre le terrorisme ».[/i]
[i]Si ces deux types de discours se sont imposés en France, c’est parce que les immigrés d’hier sont devenus les présumés musulmans d’aujourd’hui. Après le « problème de l’intégration des immigrés », nous sommes passés au « problème musulman », dont l’enjeu est pourtant identique : ont-ils la légitimité de vivre sur le territoire français ? On ne conçoit pas que l’expulsion des chômeurs français soit la solution du « problème du chômage », mais elle est ouvertement envisagée lorsqu’il s’agit du « problème musulman ». Il existe donc une vérité inavouable lorsqu’on réduit l’identité des présumés musulmans à leur islamité. La chose n’est pas nouvelle : ils ne seraient que des Français de papier, qui mériteraient d’être expulsés même s’ils ont la nationalité française.
On ne peut dès lors que s’interroger sur l’aveuglement général devant les sources de la violence qui a frappé la capitale. L’émotion nationale et internationale soulevée par les tueries tend à disqualifier les chercheurs en sciences sociales et les journalistes qui déconstruisent les mécanismes de production de cette violence (François Burgat, Olivier Roy, Farhad Khosrokhavar, Dietmar Loch, Vincent Geisser, Ahmed Boubeker, Samir Amghar, Mohamed-Ali Adraoui, Valérie Amiraux, Romain Caillet, etc.). Ils sont discrédités pour leur « angélisme », leur « politiquement correct » et leur « incapacité à voir la réalité en face ». La conjoncture historique ressemble à celle de l’après 11-Septembre, où les journalistes de bureau et philosophes de plateaux donnaient des « leçons de terrain » aux politistes, sociologues et journalistes qui menaient depuis des années des enquêtes sur les groupuscules violents à référence islamique. Ce qui est en jeu, c’est la possibilité même de produire un discours rationnel, fondé empiriquement, à l’heure où les islamophobes de tout poil profitent de la fenêtre d’opportunité pour imposer le retour de l’idée de « choc des civilisations ».[/i]
[i]Pour remédier à « l’aveuglement général devant les sources de la violence qui a frappé » Paris les 7, 8 et 9 janvier, et qui voudrait qu’il s’est agi avant tout d’un problème « musulman », « il est indispensable de revenir aux faits et d’adopter une analyse profane de la violence politique », affirme un groupe d’universitaires parmi lesquels Nacira Guénif-Souilamas, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed.
« Qu’est ce que ça fait d’être un problème ? » écrivait le sociologue noir W. E. B. Dubois en 1903. C’est la question lancinante que se posent, depuis une trentaine d’années, les (présumés) « musulmans » français et étrangers vivant en France et en Europe. Le massacre à Charlie Hebdo et la prise d’otages antisémite et meurtrière, perpétrés par un commando armé de trois combattants français se réclamant d’Al Qaïda et de l’organisation « État islamique », ne font qu’exacerber des tensions politiques et sociales déjà existantes dans la société française. Pour certains, ces tueries ne seraient que la concrétisation macabre des prophéties littéraires et journalistiques qui perçoivent la « communauté musulmane » comme « un peuple dans le peuple », dont la présence problématique ne peut se résoudre que par la « remigration », concept euphémisant voulant dire « expulsion ». Pour d’autres, s’il est important de ne pas faire d’amalgame entre islam et terrorisme, il n’en reste pas moins que la solution à cette violence serait la « réforme de l’islam » que devraient (enfin) entamer les théologiens et responsables musulmans.
Ces deux grilles d’interprétation des tueries se trompent sur un fait social majeur : « la communauté musulmane n’existe pas », comme le rappelle justement Olivier Roy. Les organisations musulmanes ne représentent pas les présumés musulmans. Les présumés musulmans constituent une population diverse en termes de classes sociales, de nationalité, de tendances politiques et idéologiques, etc. pluralité qui est complètement écrasée par les injonctions à la « désolidarisation », néologisme qui suppose une solidarité cachée entre les tueurs et les supposés musulmans. Autrement dit, les présumés musulmans sont aussi des présumés coupables, même lorsque l’un d’entre eux est un policier assassiné froidement et un autre un ancien sans-papiers ayant sauvé plusieurs vies dans le supermarché casher. Les présumés musulmans font ainsi face à une situation terrible : ils seraient la source du problème parce que musulmans et se voient dans le même temps sommés de se « désolidariser » publiquement en tant que musulmans… Ils sont ainsi animés d’une double indignation : l’une qui condamne les tueries et compatit avec les familles des victimes, et l’autre qui refuse l’injonction diffamante à la « désolidarisation ».[/i]
à Besançon, La CGT coupe [b][u] »les lumières »[/u] [/b]à
Manuel Valls venu soutenir le successeur
de MOSCORISI !!!!!
IL ETAIT TELLEMENT FURIEUX ET A FAIT DE
TELLES INVECTIVES QUE SA VOIX S’EST EFFONDRÉE
A LA FIN DE SON « BEAU » DISCOURS DE LICENCIÉ
DE L’HISTOIRE !!!!
« Le torchon brûle entre Claude Bartolone et
Gérard Larcher » !!!!
le divorce entre [u][b]le compas et l’équerre [/b][/u]!!!!!
Le « Golem » [b]Macron[/b] ne voit pas en Grèce
« la possibilité d’une nouvelle politique
économique » !
QUE DISENT SES [b]MAÎTRES[/b], [b]ATTALI & MINC[/b] ?!!!!!!!!
François Hollande grimé en Hitler en une d’un
journal marocain :
encore un COMPLOT !!!
EDF est candidat à la reprise d’une partie
des de 40% de l’Etat britannique dans Eurostar :
QU’EST-CE QU’EDF VA FAIRE LA DEDANS PLUTÔT
QUE DE S’OCCUPER DE SES RÉACTEURS ?!!!!!!!
ON AUGMENTE LES TARIFS D’EDF POUR QU’IL PUISSE
JOUER EN BOURSE A L’INTERNATIONAL :
C’EST UN SCANDALE D’ÉTAT !!!!!!!!!!!!
PAS FOLLE, LA GUÈPE !!!
Le FN à un niveau «extrêmement élevé»
reconnaît Stéphane Le Foll !
ZERISE ZUR LE KOUGELHOFF !!!
À l’occasion d’une réunion des ministres
des affaires étrangères de la ZON€ Z€RO,
jeudi 29 janvier à Bruxelles, Nikos Kotzias
a refusé de signer le passage-clé sur le
renforcement des sanctions contre la RUSSIE
!!!!!!!!!!
[b] »ILLETRÉS », « SANS DENTS »,
CELA RESSEMBLE FURIEUSEMENT À L’ÉQUIPE
A CRACHER L’SANG, D’ATTALI, MINC, BHL,
DES FRÈRES CHAMOIZY ET DE LEURS « FRÈRES »
DE LA TOUR DE BABEL !!!!!!!!!!![/b]
Yanis Varoufakis rencontrera Michel Sapin
dimanche à 17h à Bercy.
MINCE!
L’ORDINATEUR TERALFLOPS , LE BIEN NOMMÉ,
NE POURRA PAS MODÉLISER LES 40 MILLIARDS DE
Z€ROS
QUE DOIVENT LES ILLETTRÉS GRECS AUX ILLETTRÉS
FRANÇAIS !!!!!!!!
RIGOLEZ BIEN BANDES DE RAKAYES !!!!
[url]http://media.zenfs.com/en_us/News/Reuters/2015-01-31T102621Z_1007200001_LYNXMPEB0U02Q_RTROPTP_3_OFRWR-FRANCE-ALLEMAGNE-REUNION.JPG[/url]
ZON€ Z€RO :
ZIGMA DE O A L’INFINI DE
DESINFLATION + INFLATION
= Z€RO !!!!
APRÈS LES CARRICATURES DE HOLLANDE EN HITLER0…
VOYEZ-VOUS ÇA,
TOUT BAIGNE DANS L’€URO-MEDITERRANÉE !!!!!:
Les discussions, qui se sont déroulées dans
un « esprit très constructif et un climat de
confiance », visaient à préserver
« le partenariat d’exception qui caractérise
la relation entre les deux pays », souligne
le ministère de la Justice.
ESPRIT CHAMOIZY , EST-TU LÀ ?!!!!!
« OUI, JE SUIS LÀ !!!! ».
MALGRÉ SA VOIX DE MATADOR ,
Manuel Valls termine sa visite en Chine
quasi-bredouille !!!!
[img]http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/aef_image_original_format/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/C13_0.jpg[/img]
[img]https://pbs.twimg.com/media/B6xFnywCEAIjTs4.jpg[/img]
[img]http://blog.fanch-bd.com/images/politique/Je-suis-Charlie-Hebdo.jpg[/img].
[img]http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/aef_image_original_format/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/C13_0.jpg[/img]
[img]http://sisyphe.org/IMG/jpg/caricature_charlie.jpg[/img]
[imghttp://www.bastamag.net/local/cache-vignettes/L540xH361/arton4660-214bb.jpg][/img]
[img]http://s3.lprs1.fr/images/2015/01/18/4456691_marche_545x460_autocrop.jpg[/img]
[img]http://www.bastamag.net/local/cache-vignettes/L540xH361/arton4660-214bb.jpg[/img]
[i]Cela n’excuse rien, et heureusement, seule une infime minorité passe à l’acte ou l’envisage, avec un passif accablant (délinquance, prison, orphelins, etc.). Cela explique juste pourquoi dans les quartiers sensibles aux populations d’origine immigrée, il est insuffisant et parfois contre-productif de raisonner sur les principes, la République, la citoyenneté, etc. La liberté d’expression ne leur apparaît que comme un fossé supplémentaire qu’on leur demande d’enjamber. L’indifférence et le sarcasme pointent alors, d’autant que la mort ou la violence, malheureusement, leur sont beaucoup plus familières qu’à nous. Elles font moins scandale. Ils connaissent peut-être cela au pied de leur immeuble, avec les morts palestiniens auxquels ils s’identifient, à tort ou à raison. Certains éprouvent sans doute une joie maligne, un désir de catastrophe qui secouerait cette société, ouvrirait des brèches.
Il faut les rappeler, ces grands principes, la liberté, la laïcité, mais cela ne suffit pas. Il ne suffit pas dans une société d’avoir de géniaux dessinateurs, virtuoses de l’insolence et de la liberté d’expression, de défendre la liberté d’expression des gens cultivés comme un totem autosuffisant, il faut aussi qu’en face, dans ces mêmes quartiers où ont grandi les frères Kouachi, il y ait des gens assez solides, construits, favorisés, pour répondre sur le même terrain, goûter à cette liberté, une disponibilité à la pensée critique, à l’humour, au second degré. Elle n’est pas là, et aucun rectorat ne pourra la décréter, parce que cela suppose bien plus que de la magie éducative : un cadre de vie digne, de la confiance, de la richesse aussi partagée, de la connivence, une vraie politique d’intégration, du travail qui ne soit pas une forme d’exploitation. Le prix à payer, en somme, pour des Français – musulmans ou non, collégiens ou retraités – pleins d’humour et décontractés.
Charlie, c’est l’extrême de la liberté, de l’insolence, un fleuron de la bourgeoisie française des Lumières, il suppose une société en grande santé morale, nous ne l’avons pas, la classe politique ne se soucie pas de l’avoir.[/i]
D Frioux
[i]Il en va de même pour la liberté d’expression : en tant qu’injonction intimidante, elle ne signifie pas grand-chose. Son exercice reste une liberté formelle, autant que le droit d’entreprendre, de voter, d’être élu, pour un analphabète, pauvre, noir, homosexuel ou tout simplement pour ceux qui ont d’autres chats à fouetter. Surtout, cela risque de n’être qu’un exercice de domination symbolique tant qu’on ne parle pas de son pendant logique, la capacité, en face, de supporter la critique, la «liberté d’impression» pourrait-on dire, la force d’encaisser. Il faut être assez fort, solide et socialement reconnu pour accepter la critique, et surtout l’humour venant d’inconnus haut placés (l’autodérision entre pairs est, rassurons-nous, plus largement partagée). Les enfants, en général, n’ont pas beaucoup d’humour (leur fort, c’est plutôt la grossièreté). Et quels gens extraordinairement cultivés, intégrés, reconnus, étaient les dessinateurs assassinés ! Il leur faudrait un vrai public à leur image, mais la France ne se le donne pas.
D’où vient donc que ces gamins ne supportent pas les caricatures du Prophète ? Certainement pas de leur compétence en théologie musulmane, ni d’un point de vue approfondi sur les limites des libertés individuelles en démocratie. Mais d’un sentiment d’être exclu de cet humour : d’un sentiment de l’honneur publiquement bafoué. Et ce n’est sans doute même pas leur honneur directement, mais celui de leurs parents, musulmans pratiquants ou de culture, de leur famille, de leur immeuble.
Juifs et catholiques ne se mettent pas – ou bien moins – dans tous leurs états quand on caricature le pape ou les rabbins. Ils ont d’autres points d’ancrage dans la société, la bataille a déjà eu lieu, ils ont une capacité d’encaisser la critique et, même, d’en faire un outil d’autocritique. On est entre intégrés.
Quand on a que l’honneur, qu’on est pauvre, méprisé, relégué, la dernière richesse, c’est le sentiment de l’honneur, et parfois un regard de travers sur un quai de métro suffit à allumer l’étincelle. Comme nous le rappellent les SDF dans les rames du métro, cette dignité peut passer par un plat chaud, des vêtements propres, un toit, un job quel qu’il soit. On se doit cela à soi-même, quand bien même la société rechigne à vous le donner. Si certains ont mis leur honneur dans leurs croyances (ou un imaginaire de croyances), alors il devient effectivement moralement risqué de jouer avec. Ce n’est déjà plus de croyances qu’il s’agit, mais de leurs dernières richesses symboliques. De ce point de vue, un précaire du nucléaire, un ouvrier roulant au diesel se sentira aussi agressé par les sarcasmes écologistes. Vous croyez parler politique, vous parlez de son gagne-pain ou de son cache-misère.[/i]
[i]Sommes-nous tous égaux devant l’humour ?
En lisant le compte rendu de divers incidents, qui ont émaillé la minute de silence en hommage à Charlie Hebdo ou les débats à ce sujet dans plusieurs dizaines de lycées et collèges, on peut se demander ce qui pousse des gamins de 10 ans à dire des choses comme «ils l’ont bien cherché», «il ne faut pas insulter la religion», ou encore, «la marche, ah oui, la fête pour la mort des frères Kouachi…». De fait, bien peu d’habitants des «quartiers» sont descendus dimanche dans la rue parisienne. Quelles sont les réponses apportées ? Pour le terrorisme : la sécurité renforcée. Pour les «Je ne suis pas Charlie» : sermons sur la liberté d’expression servis par autant d’éditorialistes, d’écrivains et de politiques que nécessaire.
Quelque chose met mal à l’aise dans le pur débat de principes, dans l’injonction de tristesse devant les morts, de tolérance devant les caricatures, dans l’exigence d’unanimisme. Il y aurait nous, Occidentaux cultivés, raffinés, tolérants, et les sauvages, obtus, violents, jeunes ou vieux, français ou arabes. Encore une fois, nous donnons des leçons, supposant toutes choses égales par ailleurs. «Vous n’êtes pas mûrs, vous n’avez pas d’humour, vous n’êtes pas des nôtres au fond». Une caricature montre même un intégriste armé s’écrier : «L’humour ? Ça ne me fait pas rigoler !»
Pour éviter de parler des «sans-humour» comme d’autres parlent des «sans-dents», notons qu’il existe sans doute au moins deux humours, et que nous assistons à leur confrontation. Le premier, c’est l’humour de centre-ville, celui du Canard enchaîné, et, plus déluré, de Charlie Hebdo. Un humour de lettrés, même encanaillés, un humour qui suppose la lecture quotidienne d’un journal national, la connaissance des nuances et des biographies du microcosme politique parisien. L’autre humour, celui des quartiers, dits sensibles, est un humour de compagnons de galère, de démerde, de bande de jeunes potes, celui des nombreux one-man-show de comiques d’origine maghrébine dont Jamel est le prototype. Commençons par respecter cette diversité des humours : personne n’en a le monopole.[/i]
[b]Manuel Valls :
« La France doit aider la Grèce à respecter
ses engagements »
QUE VEUT-IL DIRE PAR LÀ ?!!!!!!!!
PARCE QUE LES SALOPPARDS DE L’UMP$ ONT DÉJÀ
SUBTILISÉ 40 MILLIARD DE Z€ROS AUX FRANÇAIS
POUR ACCROCHER LE RADEAU GREC À LA ZON€ Z€RO
!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/b]
Yanis Varoufakis a rencontré Michel Sapin
ce dimanche à 17h à Bercy.
MINCE! L’ORDINATEUR TERALFLOPS , LE BIEN
NOMMÉ, NE POURRA PAS MODÉLISER LES 40 MILLIARDS
DE Z€ROS QUE DOIVENT LES ILLETTRÉS GRECS
AUX ILLETTRÉS FRANÇAIS !!!!!!!!
« ILLETRÉS », « SANS DENTS »,
LES MARQUES DE L’IDEOLOGIE BABÉLIENNE
DE L’ÉQUIPE A CRACHER L’SANG,
D’ ATTALI, MINC, BHL,
DES FRÈRES CHAMOIZY ET DE LEURS « FRÈRES »
DE LA PYRAMIDE !!!!!!!!!!!
DSK CARTON ROUGE, ARBITRE ZARKOY !
[b]l’affaire du Carlton a provoqué un séisme
dans la pyramide de la police lilloise. [/b]
Les multiples liens, y compris maçonniques,
dont le chargé des relations publiques du
Carlton René Kojfer dispose dans ce milieu,
déclenchent une enquête des bœufs-carottes,
la police des polices.
Les gardes à vue s’enchaînent jusqu’au patron
de la direction départementale de la sécurité
publique du Nord, Jean-Claude Menault,
éclaboussé et prié de rendre son poste. Seul
Jean-Christophe Lagarde, ancien chef de la
sûreté départementale du Nord est poursuivi
pour proxénétisme aggravé et recel d’escroquerie.
ELECTION DE BESANÇON :
UN MAGNIFIQUE COUP DE BOULE DANS LES QUILLES
DE L’UMP$ !!!
EFFET NEGATIFS DE L’IMMIGRATION SUR L’EMPLOI
SALARIÉ – Etude économique !:
Salaires à la baisse et chômage à la hausse
l’effet négatif se partage pour une part sur
les natifs les moins éduqués et pour la plus
large part sur les immigrés déjà sur place.
SEULS LES EMPLOYEURS TIRENT LEURS ÉPINGLES
DE CE JEU TORDU !!!!!!!!!!
Leur slogan:
« Haro sur les miséreux du monde entier »!!!
FINALEMENT L’IMMIGRATION …
C’EST COMME LA TRAITE DES ESCLAVES !
c’est le CANCER de l’emploi qui n’enrichit
que quelques happy fews de la pyramide libérale
!!!!!!!!!!
LES SANS-CULOTTES VALLS ET CASENEUVE A
L’ASSAUT DE LA FORTERESSE DE VAUBAN DE BESANÇON :
» On va mettre en avant les hommes du « 11 septembre »,
pour transformer l’unité nationale en unité
internationaliste face au FN »
http://www.wikistrike.com/article-la-franc-ma-onnerie-une-secte-qui-menace-les-droits-des-peuples-118230026.html
[b]PROFIL BAS DE LA PYRAMIDE UMP$ :
Avant de devenir ministre, Emmanuel Macron,
le golem d’Attali, Minc, des « frères » Chamoizy
…disait que la France était un peu » Cuba
sans le soleil « .
Il avait raison.
Aujourd’hui il pourrait ajouter que la France
c’est un peu comme la Grèce:
La France ne représente plus que
12 % en 2014
des exportations de la zone euro contre
16 % en 2000.[/b]
« L’OTAN n’oubliera jamais » les victimes du
crash du F-16 en Espagne…
c’est quoi , l’ OTAN ?…
Une organisation de paille à la solde des U$
!!!!!!!!!!!!