Maria Callas, c'est d'abord un timbre très particulier, une grande diva, c'est ensuite une vie tumultueuse, qui fit la une des journaux à scandale de son époque.
Maria Callas est née à New-York de parents grecs le 2 décembre 1923. Bien que ses parents soient dans une situation financière proche de la misère, la mère de Maria Callas tient à lui apprendre la musique, et lui fait suivre des cours de piano puis de chant. Elle commence sa carrière à 17 ans dans Boccace, de Franz Suppé, puis rencontre le chef d'orchestre italien Tullio Serafin qui la fera chanter la Gioconda, aux arènes de Véronne en 1947, année durant laquelle elle épouse un chef d'entreprise féru d'opéra.
Après son divorce en 1960, elle devient la maîtresse du très riche Aristote Onassis, avant que celui-ci, huit ans plus tard, n'épouse Jacky Kennedy, veuve de John Kennedy, ce qu'elle considérera comme une trahison.
Maria Callas s'est produite sur les plus grandes scènes du monde, avec les plus grands artistes de son époque jusqu'en 1970 à cause de problèmes de santé, et s'est aussi consacrée à l'enseignement de son art, à New-York en 1970-71, puis en 1974 elle s'enferme dans son appartement parisien, avenue Georges Mandel, dans la solitude, écoutant et réécoutant ses enregistrements.
Si la vie privée de la Callas a fait la une des journaux à scandale, plus friands d'anecdotes que mélomanes, elle a aussi apporté à l'opéra sa touche si personnelle, et une façon d'incarner ses personnages en les rendant si vivants.
De tessiture soprano, elle a pu aborder des styles aussi différents que Rossini, Verdi, Ponchielli, Spontini ou Bellini…
Elle meurt le 16 septembre 1977 à Paris, ses cendres seront dispersées dans la mer Egée.
Pour commémorer sa mort de nombreux enregistrements seront disponible, dans lesquels on retrouvera les 20 opéras enregistrés en studio.
{dailymotion}2LWGaKgzTeDKl4Lua{/dailymotion}
The voice…
J’avais oublié sans doute d’insérer la vidéo de Maria Callas, elle est à voir absolument, j’espère qu’elle sera bien installée…
Désolé la rédaction de m’y prendre si tard!!!
Pour la rédaction, est-il possible d’installer la vidéo? Merci…
Pour les amateurs de la diva, la vidéo sur mon blog en attendant, la Norma par la Callas, ça vaut le détour!
http://blaise.over-blog.fr/article-12404737.html
Merci infiniment à la rédaction. Ce chant de la Callas, quelle beauté! Je suis très heureux d’avoir pu le poster ici, à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort.
J’ai dû mal m’y prendre pour le déposer! Heureusement que l’équipe de come4news sait être à l’écoute et reste particulièrement attentive.
Merci donc à nouveau à la rédaction. Ce chant-là vous réconcilie avec l’humanité!
Blaise
mode d’emploi …
pas de problème blaise, le plus compliqué dans la mise en ligne de la vidéo, c’est de repérer l’horrible chaine de caractères que met dailymotion, dans l’exemple ici il fallait insérer le code : {dailymotion}2LWGaKgzTeDKl4Lua{/dailymotion}
vous pouvez toujours consulter cette page pour la constitution de vos articles !
http://www.come4news.com/comment-faire-pour-publier-un-article-2.html
amicalement,
Michaël.
LOVE
Les Fééries Musicales d’Hammamet
Première Rencontre Internationale de
Musique Classique
J’avais quinze ans lorsque l’un des plus grand producteur du cinéma français, Daniel Toscan Duplantier, a confié l’adaptation de l’opéra « Madame Butterfly » de Puccini à Frédéric Mitterrand. Cet opéra fut pour moi le « déclic » qui m’a donné le goût et l’amour de la musique classique.
J’aimerai à mon tour, partager toutes les émotions que j’ai pu ressentir à l’écouter, elle qui a su me transporter au delà de tout ce que je pouvais imaginer. Pour cette musique qui a bercé mon adolescence, j’aimerais créer à Hammamet le premier évènement d’envergure internationale de musique classique : Les Nocturnes Musicales d’Hammanet. Pourquoi Hammamet me direz-vous ? Simplement parce que cette ville magique et mythique, m’a vu naître. C’est une façon pour moi de lui rendre hommage.
Forte de sont riche passé, de sa beauté et de l’histoire qui me lie a elle, c’est à mes yeux le lieu propice pour un tel projet. Je souhaiterais que cet évènement se déroule au Fort d’Hammamet qui surplombe la mer. Accueillir au sein de cette forteresse majestueuse, bercée par les flots turquoises et le vent du large, les Nocturnes Musicales, accentuerait le caractère insolite et féérique de l’évènement. Comment ne pas rêver d’entendre les plus belles musiques dans un tel endroit et savourer la douceur des soirées d’Hammamet ?
Cette ville accueillante et chaleureuse, ouverte sur le monde culturel et artistique, capable d’ouvrir son cœur et ses murs, mérite un spectacle de qualité internationale.
J’ai le désir de faire cohabiter l’émotion et la passion, la douceur et l‘ardent caractère d’Hammamet, pour le bonheur, je l’espère, des plus fins mélomanes tout comme des néophytes curieux.
Réunir les plus grands musiciens de notre temps, proposer une programmation de qualité, attirer les meilleures compétences pour que ce projet voit le jour et faire qu’Hammamet devienne un lieu de rencontre incontournable des amateurs du monde entier, tel est mon rêve. Ce rêve est ambitieux. Je le sais. Mais les plus grands projets sont nés un jour d’un rêve, qui s’est réalisé…
Saïd Kasmi-Mitterand