Maria Callas, c'est d'abord un timbre très particulier, une grande diva, c'est ensuite une vie tumultueuse, qui fit la une des journaux à scandale de son époque.
 

Maria Callas est née à New-York de parents grecs le 2 décembre 1923. Bien que ses parents soient dans une situation financière proche de la misère, la mère de Maria Callas tient à lui apprendre la musique, et lui fait suivre des cours de piano puis de chant. Elle commence sa carrière à 17 ans dans Boccace, de Franz Suppé, puis rencontre le chef d'orchestre italien Tullio Serafin qui la fera chanter la Gioconda, aux arènes de Véronne en 1947, année durant laquelle elle épouse un chef d'entreprise féru d'opéra.
 

Après son divorce en 1960, elle devient la maîtresse du très riche Aristote Onassis, avant que celui-ci, huit ans plus tard, n'épouse Jacky Kennedy, veuve de John Kennedy, ce qu'elle considérera comme une trahison.
 
Maria Callas s'est produite sur les plus grandes scènes du monde, avec les plus grands artistes de son époque jusqu'en 1970 à cause de problèmes de santé, et s'est aussi consacrée à l'enseignement de son art, à New-York en 1970-71, puis en 1974 elle s'enferme dans son appartement parisien, avenue Georges Mandel, dans la solitude, écoutant et réécoutant ses enregistrements.

Si la vie privée de la Callas a fait la une des journaux à scandale, plus friands d'anecdotes que mélomanes, elle a aussi apporté à l'opéra sa touche si personnelle, et une façon d'incarner ses personnages en les rendant si vivants.
 
De tessiture soprano, elle a pu aborder des styles aussi différents que Rossini, Verdi, Ponchielli, Spontini ou Bellini…
 

Elle meurt le 16 septembre 1977 à Paris, ses cendres seront dispersées dans la mer Egée.
 
Pour commémorer sa mort de nombreux enregistrements seront disponible, dans lesquels on retrouvera les 20 opéras enregistrés en studio.
 
{dailymotion}2LWGaKgzTeDKl4Lua{/dailymotion}