Depuis des semaines, les médias nous montrent la catastrophe écologique qui atteint la Golfe du Mexique. C’est une tragédie mais pourquoi ne parle-t-on jamais d’une autre marée noire qui dure depuis bien plus longtemps dans l’indifférence générale.
En effet, cela fait cinquante ans que les puits de pétrole fuient dans le Delta du Niger.
La fréquence des fuites dans certains secteurs a conduit à la disparition complète de toute espèce de poisson.
Selon Amnesty International : « L’industrie pétrolière du delta du Niger (Nigeria) a entraîné, pour la majorité des personnes des zones concernées, la paupérisation, les conflits, les atteintes aux droits humains et le désespoir. »
Les compagnies s’appellent Royal Dutch Shell et Exxon Mobil et personne ne leur réclame d’argent pour dépolluer le site.
Et c’est bien là le problème, si les médias du monde entier n’en parlent pas, la situation va perdurer pendant des années.
« Obama se préoccupe de sa catastrophe, mais personne ne se préoccupe de la nôtre » déplore un responsable local et d’ajouter : « Nous n’avons pas de médias internationaux pour parler de nous, alors tout le monde s’en fiche. »
Face à la recherche de profit à tout prix des compagnies pétrolières qui exploitent la faiblesse des états africains, le citoyen européen doit réagir, alerter, dénoncer ces scandales.
Les compagnies exploitantes ont l’audace de dire que ce sont les voleurs et les saboteurs qui sont responsables de ces fuites. « Seulement 2 % des fuites seraient dues à des problèmes d’installation ou des erreurs humaines »
Le Nigeria est le premier producteur africain de pétrole alors que c’est un des pays les plus pauvres du monde. « Selon certaines estimations, le pétrole a rapporté 600 milliards de dollars (environ 430 milliards d’euro) depuis les années 1960. »
On voit que toutes les conférences internationales sur l’environnement de Copenhague ou d’ailleurs ont l’indignation sélective. Quand il s’agit de pays africains, ça semble ne gêner personne.
{youtube}S0QTxz5rTxU&feature=related{/youtube}
C’est vraiment vrai Vieilleforge que notre monde a perdu les pédales en ce qui concerne la protection de l’environnement.Je n’en reviens pas , il ne manquait plus que ces conneries de la BP ET la SHELL et MOBIL .
Notre planéte ne tardera pas à craquer . On ne doit pas nous etonner si les glaciers fonderait à grande vitesse et si l’Europe subisse le déluge.
Les dernières catastrophes climatologiques du royaume uni et de la France ne sont elles pas un grand signal ?
Bref ,notre planéte est en danger sans aucun doute, et il n’y a pas à tortiller.
Nous devons nous preparer à affronter les catastrophes climatologique, c’est sur et certain.
Oucible pq insistez lourdement sur les catastrophes en France et en Angleterre???????, l’assèchement du lac Tchad est autrement plus grave!
la situation est grave et ce n’est pas au gout de tout le monde qui ont d’autres priorités que notre planete!