Le Samedi 4 septembre un grand cortège blanc démarrera de la place Saint Lambert à la mémoire de la jeune Alicia Damoiseaux.
Les amis de la jeune fille ont décidé d’organiser une grande marche blanche dans les rues de liège pour manifester leur tristesse aux yeux de tous. Cette initiative a été lancée sur le réseau de Facebook par des amis proches d’Alicia et quelques 600 personnes ont déjà manifesté leur soutient.
Ce cortège démarrera de la place Saint-Lambert à 14 H précise, passera par le carré, le quartier sainte Marguerite et remontera la rue général Bertrand où le corps de la jeune fille a été retrouvé.
L’affaire d’Alicia donne lieu à des commentaires désobligeant sur le net dénonçant notamment l’irresponsabilité des parents qui n’auraient pas du laisser une si jeune gamine dans les rues du carré. Il faut que ces personnes sachent qu’Alicia avait dit qu’elle rentrerait avec une amie, les parents ne pouvaient pas savoir que leur fille traînait encore dans ce quartier aux petites heures. Les adolescentes sont très enclines à mentir quand il s’agit de s’octroyer des sorties de "grands". Je pense pour ma part que les parents ne sont pas vraiment fautifs, ils ne peuvent malheureusement pas avoir une caméra 24h/24 sur leur enfant. Bien que le fait de suivre un parfait inconnu à une heure aussi tardive de la nuit me paraît être un comportement tout à fait inaproprié et potentiellement suicidaire.
D’autres mauvaises langues d’internet disent qu’organiser une marche blanche est inapproprié car elles sont faites pour les "victimes innocentes" disent ils. Ils considèrent que la jeune fille est fautive de ce qu’il lui est arrivé car elle n’avait pas à être là et en plus, elle n’avait pas à suivre ce genre d’individu.
Le problème est qu’elle était encore une enfant…on essaie de se faire passer pour une adulte, avec des choix d’adulte, des tenues tristement provoquantes… mais elle restait avant tout une enfant… qui n’a pas su éviter le danger quand il s’est présenté mais elle n’a RIEN cherché comme beaucoup de surfeurs veulent bien le dire (" Elle l’avait cherché aussi!!!). PERSONNE ne cherche pareilles choses…PERSONNE.
Que tous ceux qui veulent témoigner leur soutien à la famille et aux proches d’Alicia rejoignent cette marche silencieuse samedi 4 septembre.
PS: Les organisateurs ont demandés de porter un T-shirt blanc si c’est possible, ou alors le plus clair que vous ayez.