Marc Gêné :  »La loi des consignes d’équipe est une bêtise ! »

Marc Gêné, pilote essayeur chez Ferrari a déclaré que la loi interdisant de donner des consignes d'équipe était purement et simplement de la bêtise.

Rappelez vous, en 2002 lors du Grand Prix d'Autriche, Jean Todt (alors directeur de la Scuderia Ferrari) donna explicitement l'ordre via la radio à Rubens Barrichello de laisser passer Michael Schumacher pour la victoire. S'en est suivi selon plusieurs concurrents le podium le plus honteux de toute l'histoire de la Formule 1.

La FIA, pour son image, ne pouvant pas laisser passer cela, elle instaura une nouvelle loi interdisant aux équipes de donner des consignes à leurs pilotes pour en laisser passer un autre. Ainsi le sport serait respecté par tous.

Oui mais voila, depuis le Grand Prix de Chine d'il y a une semaine, la polémique est relancée. En effet dans les derniers tours de la course, Kimi Raikkonen a franchement ralenti pour laisser passer son coéquipier Felipe Massa pour qu'il ne perde que 2 points au lieu de 4 sur son rival au championnat.

Pour les pilotes, ce n'était pas une consigne d'équipe mais bien une décision de Raikkonen de laisser passer son coéquipier. Le Finlandais n'étant plus en lice pour le titre, il était logique qu'il s'efface car Massa lui est désormais le seul à pouvoir contester la couronne mondiale au Britannique Lewis Hamilton.

Marc Gêné nous parle de cette fameuse loi : ''Lorsque vous voyez une situation comme au Grand Prix de Chine, vous vous rendez compte que la règle est une bêtise ! La situation était purement logique et n'importe quelle équipe aurait fait la même chose.''

Rappelons qu'en 2007, Massa était franchement en tête du Grand Prix du Brésil et il avait laissé passé Raikkonen lors d'un arrêt aux stands. Ainsi le Finlandais terminait la course avec 8 points d'avance sur Hamilton et remportait par la même occasion la couronne mondiale. Certes c'était moins voyant qu'un dépassement en piste mais la conséquence est la même. Raikkonen n'a donc fait que rendre la pareille à son coéquipier. Affaire conclue non ?