Il fallait s’attendre à ce que le problème se pose : est-il plausible de penser qu’on puisse libérer un jour des monstres comme Dutroux ou Fourniret ? Penser qu’ils pourraient être dehors est tout simplement insupportable.
Pour le commun des mortels, c’est inenvisageable mais au regard du droit, n’ayant pas été condamnés à mort, ils finiront bien par arriver au bout de leur peine un jour ou l’autre. Le « monstre de Charleroi » a déjà purgé 17 ans et pourrait espérer des remises de peine s’il ne s’appelait pas Marc Dutroux. Il n’a pas encore 60 ans, peut-on imaginer un prisonnier vivant jusqu’à plus de 80 ans depuis plus de 40 ans derrière les barreaux ? Va-t-on appliquer à la lettre la peine maximale : « la perpétuité », c’est-à-dire jusqu’au décès du prisonnier ? Ce qui ferait d’eux des cas uniques. En Belgique, la perpétuité est équivalente à 45 ans. Il est donc possible de demander une remise de peine au bout de 15 ans.
Marc Dutroux a donc déposé une demande de libération anticipée avec port d’un bracelet électronique. Cette demande n’a aucune chance d’aboutir mais elle pose un problème au gouvernement belge qui devra peut-être concocter de nouvelles lois, des lois d’exception, pour ne pas être obligé de le libérer.
Des pétitions circulent sur Internet pour exiger qu’il reste en prison. Nul doute qu’elles auront un grand succès car le sujet reste sensible et douloureux. Le grand public a du mal à admettre qu’on puisse accorder la moindre grâce à de tels individus.
La libération conditionnelle de sa compagne et complice avait provoqué un certain émoi en juillet 2012. Recluse dans un couvent, elle ne fera plus de mal à personne loin de son monstre de mari mais on a du mal à pardonner. On attendra le 18 février pour connaitre la décision du tribunal mais il est à peu près certain qu’il restera dans la prison de Nivelles. Mais ne nous faisons pas d’illusions, il recommencera jusqu’à ce que ça réussisse car la Belgique est un état de droit.
il n’y a pas de doute à avoir…il restera en prison!
Pas sûr, Mozarine, pas sûr…
Pas cette fois-ci, mais au bout « d’un certain temps », l’état ne trouvera plus d’excuse pour ne pas le libérer…
Malheureusement…
Ou alors, comme le dit Vieilleforge, il va falloir inventer des nouvelles lois avec effet rétroactif !
Croisons plein de doigts !
pas sûr Mozarine !
Il ne faut plus s’étonner de rien !!!
Recluse dans un couvent, elle ne fera plus de mal à personne ?????
Elle a , en pleine conscience laissé mourir les fillettes de faim et de soif. Ce n’est pas lui qui le lui a ordonné que je sache .
Cette femme est foncièrement mauvaise et sa place est en prison!