Manifestations politiques sur Twitter et Facebook

kircherchavez.jpg

Le site Libertad, Paz y Democracia (Liberté, Paix et Démocratie) a lancé un appel sur Facebook et Twitter pour une manifestation qui devrait se tenir ce vendredi 4 septembre dans les plus grandes villes du monde au cri de « Plus Chavez ».

Cet appel a déjà reçu un important soutien d’internautes du monde entier, et notamment du Venezuela, des États-Unis, d’Israël, du Canada, du Pérou, d’Équateur, d’Espagne et même de France.

Pour ceux qui voudraient s’inscrire, voici un des liens pour le faire :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Libertad-Paz-y-Democracia-Freedom-Peace-and-Democracy/37509329359

Au vu de cette future manifestation, le président du Venezuela a signalé lors de son discours dominical qu’il allait, lui aussi, lancer une campagne sur Internet sur le thème : « Yanqui go home».

Hugo Chavez a assuré à ses détracteurs que le gouvernement révolutionnaire avait la capacité de lancer une guerre électronique sur Internet, que plus de 500 villes du pays avaient déjà répondu favorablement à son appel et que la manifestation qu’il allait monter serait trois fois plus importante que celle de Libertad, Paz y Democracia.

Le Président a affirmé qu’il était convaincu que tous ceux qui étaient pour la liberté et la dignité de son peuple se joindraient à la manifestation contre les Yankees, et le suivraient, lui le défenseur du socialisme du XXIe siècle.

Sans vouloir épiloguer sur le fait que le président vénézuélien a une haute estime de lui-même, je doute de l’efficacité de pareille manifestation, pour ou contre Chavez, puisqu’elles n’atteindront que les personnes déjà convaincues et s’y joignant volontairement. Car même si le but est de manifester dans la rue, je crains que la réunion ne dépasse Facebook et Twitter.

Or, le principe d’une manifestation, comme celles qui bloquent souvent nos rues, n’est-il pas d’ameuter le plus grand nombre, de faire connaître à l’ensemble de la population un problème précis dans un secteur particulier, ou encore de faire entendre son opinion à tous et pas seulement à ceux qui la partagent déjà ?

Et reconnaissez-le, avant cet article, qui était au courant de ces manifestations sinon ceux qui militent déjà activement contre Chavez ou ceux qui suivent attentivement les discours dominicaux du président du Venezuela ? Quelques personnes dans la rue avec des banderoles bâclées modifieront-elles l’opinion du plus grand nombre ? J’en doute sincèrement.

Mais puisque Chavez parle également de guerre sur Internet, il est évident que je préfère de loin ce type de guerre, où le bruit des canons est remplacé par les clicks des souris, et où les râles des soldats agonisants sont couverts par celui des bips de nos PC.

Si à l’avenir, toutes les guerres se passaient sur la Toile, comme dans un gigantesque jeu vidéo, combien de souffrance n’éviterions-nous pas ?

 

7 réflexions sur « Manifestations politiques sur Twitter et Facebook »

  1. NE T’ARRETE PAS CHAVEZ ! CONTINUES TON CHEMIN … NE REGARDES PAS DERRIERE TOI.

    TES DETRACTEURS NE SONT QU’UNE POIGNEE DE RICHARDS ET DE FAUX BOURGEOIS !

    L’IMPORTANT C’EST LES PAUVRES QUE TU SOUTIENS ET QUI TE SOUTIENNENT. BONNE CHANCE

    CHAVEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. [b]avenir60,

    Chavez, que représente-t-il face au monde ? Rien, sinon la volonté d’imposer « sa » dictature communisto-cubaine, ce, au mépris de la Démocratie !

    Vous êtes pour Chavez… C’est votre droit le plus strict ! Mais, ne pensez-vous pas qu’il va appauvrir le Vénézuela ?

    Qu’a fait Fidel Castro de Cuba ? Il a appauvri son pays, il l’a isolé d’une grande partie des nations, il a fait tuer des milliers de personnes qui n’étaient pas en accord avec lui !

    Quant à l’Algérie, parlons-en ! Ses dirigeants corrompus, adeptes du clientélisme, du culte de la personnalité… n’ont pas profité de leurs profits gaziers et pétroliers pour donner à leurs concitoyens toute l’aisance dont ils avaient besoin, avec un niveau de vie décent, du travail… Puis, ils n’ont pas su éradiquer l’islamisme radical !

    C’est beau la Démocratie vue par Chavez !

    Réfléchissez avant d’écrire n’importe quoi ![/b]

  3. Cher [b]Dominique[/b],
    Ce que je comprend (un peu) dans tout cela c’ est que, au-delà des meutres des opposants, de la censure, de tout ces défauts bien réels et condamnables, [b]Chavez [/b]est le digne successeur de [b]Castro[/b] pour s’ opposer à l’ impérialisme américain et au Capitalisme.
    Cela représente malgré tout un certain intérêt pour ces « dictatures » sud-américaines qui n’ ont rien d’ africains, et qui ont choisi de s’ allier pour mieux combattre l’ ennemie américain.
    Et puis, d’ autres vous diront que des meutres et de la censure, il y en a des deux cotés. Prenez le cas de l’ Argentine et de la Colombie. Ce sont bien deux pays complètement pillié par les E.U, tout comme les anciennes colonies Africaines de l’ Europe.
    Si l’ Afrique prenait se prenait en main et suivant le pas de [b]Chavez[/b], se serait bien différent non?!
    C’ est uniquement dans un monde américain comme le nôtre que des gens comme [b]Chavez[/b], [b]Castro[/b], et même [b]Kadhafi[/b], voyez où nous en sommes(!!), ont de l’ intérêt pour tout ceux qui constate le mal fait par le capitalisme à mondial.
    Le cas de Cuba, l’ île de la misère, essentiellement dû à l’ embargo américain, est un exemple très intéressant, et l’ un des dernier pays vide de toute économie de marché.
    Alors moi, [b]Chavez[/b], [b]Castro[/b]…les soutenir, rien n’ est sûr, mais en tout cas, les écouter. Cela est intéressant d’ avoir d’ autres sons de cloche, vous ne pensez pas ?!

  4. De quelle démocratie parlez-vous,Mr Dominique ? De celle des états-unis qui complote, et au nom de la DEMOCRATIE, des renversements des présidents étrangers ? Ou de celle de son PANTAGONE qui impose à la maison blanche ses alliés républicains assassins ? Ou peut-être de celle de la france qui empêche les citoyens de formuler leurs avis et points de vues sur Israël et le sionisme ? Ou bien de celle de tout l’occident présent, MILITAIREMENT, actuellement en Iraq ? Pourriez-vous répondre sincèrement à la question suivante : Existe-t-il un journal dans votre pays qui accepte une toute petite simple critique contre isräl ? Je voudrais bien savoir de quelle démocratie parlez-vous ? Au fait, la démocratie éxiste-t-elle vraiment ? Merci et sans rancune.

  5. Il y a bien, [b]avenir60[/b], des journaux qui acceptent de publier des articles critiquant la politique israélienne… Sur [b]C4N[/b], il y a des écrits rédigés en ce sens ; sur notre journal en ligne, il existe également des articles, qui critiquent la politique américaine…
    Dans la presse écrite et audiovisuelle française, il en est de même !

    La démocratie, [i]et il ne faut pas la confondre avec la République[/i], est le moins mauvais des régimes… C’est [b]Platon [/b]qui l’a écrit !

    Alors, quelque soit le régime politique, que l’on soit pour, que l’on soit contre, il y a toujours des imperfections, il y a toujours des idéaux à combattre…

    Sans rancune…

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  6. [b]Jiminix[/b], on peut ne pas être d’accord avec eux… Mais, j’estime qu’il faut écouter attentivement [b]Hugo Chavez[/b] et [b]Fidel Castro[/b]…
    [b][u]Je dirai même mieux[/u] :[/b] [i]il faut écouter tous les dirigeants des nations de ce monde, même les plus corrompus, même les plus anti-démocrates, même les plus sanguinaires ! Bien sur, si on doit les écouter, on ne doit pas accepter leurs idées les plus mauvaises… Je considère qu’une bonne politique consiste à se convaincre que toutes les bonnes idées et toutes les bonnes réformes sont présentes dans tous les partis politiques et que toutes les mauvaises idées et toutes les mauvaises réformes sont présentes dans tous les partis politiques ![/i]

    [b][i]La censure, cela doit être combattu avec force !
    Il faut privilégier les droits de l’homme et du citoyen…
    Dans les pays émergents, dans les pays en voie de développement, il ne peut guère y avoir de développement social, économique, technologique, politique, sans une démocratie réelle et véritable et sans le respect d’un véritable état de droit ![/i][/b]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.