L’évènement a suffisamment été médiatisé pour ne pas être passé sous silence : hier s’est tenu à Paris une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous. Je n’apprendrai pas aux lecteurs de cet article à quel point ce débat suscite les plus vives passions et les crispations les plus violentes. Ce qui s’est passé ces derniers jours en est une nouvelle preuve et remet en question, selon moi, le principe même de démocratie.
Comment en est-on venu à envoyer du gaz lacrymogène sur des familles et des enfants ? Nicolas Sarkozy avait été, du temps de sa présidence, vivement critiqué pour ses gestions très musclées de certaines manifestations. Il faut croire que François Hollande n’a rien à lui envier et ferait mieux de ne pas trop oublier une fois de plus sa façon désastreuse de traiter une partie de la population française, à savoir celle qui ne partage pas les mêmes idées que lui et dont je fais partie.
Pour moi, le débat sur le mariage pour tous est loin d’être terminé. Vu l’importance de l’enjeu et les conséquences sur la société qui ne pourraient faire l’objet d’aucun marche en arrière, je pense que le plus judicieux aurait été d’organiser un référendum. Les évènements récents montrent clairement qu’il s’agit d’un sujet extrêmement clivant qui penche difficilement d’un coté ou de l’autre.
Concrètement, il semblerait que ce débat divise la France et aucun des deux camps ne semble disposer d’une majorité écrasante. Bien entendu, la balle est aujourd’hui dans le camp des pro-mariage pour tous dans la mesure où la loi est pour ainsi dire déjà voté mais je trouve qu’il aurait été particulièrement judicieux dans ce débat de laisser davantage la parole aux français. Une partie de la population s’est vu complètement snober et ignorer et il en résulte un profond ressentiment ressenti par des millions de personnes.
Personne ne m’enlèvera de l’idée que cette polémique pour le mariage pour tous est un incroyable rideau de fumée censé masquer les vrais problèmes que rencontre aujourd’hui la France. Le chômage, la baisse de compétitivité des entreprises français, l’absence de croissance, le naufrage progressif et inéluctable de notre cher pays, voilà quels sont les vrais problèmes qui méritent qu’on s’y atèle tout de suite et sans transiger. Au lieu de cela, l’énergie de notre gouvernement est occupé à mettre des rustines un peu partout, à chercher à détourner l’attention des français avec plus ou moins de succès.
Sauf que la publication des chiffres du chômage et les chiffres de la croissance ont récemment remis de façon brutale nos chefs politiques au pied du mur et se sont retrouvé devant la triste réalité.
Que faire maintenant ? Chercher un nouveau prétexte social censé détourner l’attention et endormir l’électorat ou bien commencer ENFIN à attaquer le vif du sujet, à savoir aider la France à se relever ? Au vu de l’aveuglement et de l’immobilisme de notre chef de l’état et de son gouvernement, je ne suis pas sur que l’action et le courage politique seront de mises dans les prochains temps.
Mais pour revenir au cœur du sujet, à savoir le mariage pour tous, je pense que nous avons complètement raté là une opportunité de faire jouer la carte de la démocratie et la liberté d’expression. La France n’est décidemment plus ce qu’elle était.
[b]Au sens littéral du mot, lisez bien: ce sont les désaxés* qui ont gagné la 1ère manche
Désaxés* : ceux qui sont pas axés :D[/b]