Un juge francais vient de lancer des mandats d'arrêt internationaux contre des ministres sénégalais suite à la plainte d'une vingtaine de familles francaises contre le Sénégal pour sa responsabilité dans le naufrage du Joola.
Le 26 septembre 2002, le Joola, un navire qui relie Dakar à la Casamance (province du sud) fait naufrage. Plus de 2500 personnes y perdront la vie. En très mauvais état, surchargé (plus de 2500 passagers dans un navire prévu pour 600)sous équipé, le navire ne respectait aucune règles et législations internationales en matière de navigation.
Suite au naufrage, le gouvernement sénégalais commanda une enquète qui se révéla accablante pour le gouvernement. Mais prétextant que le commandant du navire était décédé lors du naufrage, le gouvernement n'ouvrit aucune information et, l'affaire en resta là. Une vingtaine de familles francaises ayant perdu des proches dans le naufrage insitèrent plusieurs années pour que les responsabilités soient dites. En désespoir de cause, elle s'adressèrent à la justice francaise.
Le <a href="http://www.blogs-afrique.info/senegal-politique/index.php/2008/09/19/1675-senegal-rapport-francais-catastrophe-diola">rapport d'enquète maritime</a> demandé par la justice francaise se révèle lui aussi accablant et pour cause !
Aujourd'hui 9 personnalités sénégalaises dont l'ex premier ministre, l'ancien chef d'état-major de l'armée (qui gérait le navire), plusieurs ministres sont sous le coup d'un mandat d'arrêt international et ne peuvent donc mettre un pied hors du Sénégal.