Que faire de nos chères têtes blondes quand le déluge s’abat à l’extérieur interdisant toute sortie même bien équipée ! 

 

Dans les rayons de ma librairie habituelle j’ai découvert des petits et grands carnets aux titres sibyllins : «  Mandalas, outils de croissance personnelle ??? » ou encore  «  Mandalas pour attirer l’abondance  ou la joie ou encore l’estime de soi ou le lâcher prise ».

Ces cahiers sont remplis de dessins constitués de différentes formes géométriques organisées de manière symétrique. Cela ressemble un peu aux rosaces que l’on fabrique avec un compas !

Ces figures sont vierges de toute couleur et aucune indication ne les accompagne.

Ma curiosité ainsi éveillée, j’ai appris que  le Mandala avait toujours existé et dans toutes les cultures. En revanche c’est un terme sanskrit désignant un cercle.

On le retrouve   au Moyen Age dans les nombreuses rosaces qui décorent nos cathédrales gothiques.   

De nos jours les moines tibétains en construisent à l’aide de sable différemment coloré. Cette activité leur permet de croître  intérieurement.

Selon Jung, qui  les a étudiées, les mandalas   évitent la dispersion de l’être et l’éloignent des préoccupations provoquées par l’environnement et favorisent ainsi la méditation profonde.

Forte de tous ces renseignements j’ai donc acheté un cahier de  minis mandalas, petit format facile à mettre dans le sac à main !   Cet achat en a généré un autre ! Une superbe boite de crayons de couleur (60 ne lésinons pas), boite devant laquelle j’ai du rêvé enfant. Il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir !

Et me voilà partie à colorier ! Mon entourage un peu surpris (le mot est faible !), m’observait de loin ! Des fois que se soit contagieux ! Petites piques du genre : » Alors on retombe en enfance ! C’est bien maman tu ne dépasses pas, tu vas pouvoir entrer au CP !…

Mais j’ai poursuivi et j’y ai gagné calme et tranquillité.

Je ne colorie pas n’importe comment ! En bon esprit cartésien j’observe avant ! Je décide du choix des couleurs, sept seulement, de leur appariement, du sens à donner dans leur permutation (de haut en bas ou en tournant, ou encore par bande horizontale).

Ce n’est donc pas un simple coloriage !  Cette activité toute simple me procure beaucoup de joie que je vous souhaite de partager.