Notre grand mère, on s’en souvient sentait bon la naphtaline, presque comme un bébé, mais ayant déjà traversé toute cette vie, elle en savait long sur les petits bobos du quotidien et les petits maux de tout les jours …et elle avait appris avec le temps à les guérir, à sa façon ….
Petits récapitulatif des remèdes de grand mère… {mosimage}
Contre le traditionnel mal de gorge et autres angines, il y a le grog: faites chauffer un peu de rhum, ajouter du miel, du sucre et un peu de citron…et hop…celui la tout le monde le connait mais moi je me souviens que ma grand mère avait des remèdes pour presque tout!
Exemple une brûlure!
pas de problème! On pèle vite fait une pomme de terre, on la râpe un peu, on applique sur la brulure et le tour est joué, en moins de 2 minutes, la douleur disparait…
ou bien encore contre les piqures d’insectes en tout genre, une compresse imbibée de vinaigre de cidre de pomme, et la démangeaison disparait…
Passons aux vrais bobos, ceux pour lesquels on pense que si l’on ne va pas chez le médecin, on ne guérira pas.
Prenons pour exemple une gastro-entérite, le plus important est de s’hydrater, pour ça il suffit de préparer un demi litre d’eau avec sucre et sel, et de le boire par toutes petites gorgées, et en complément, une eau de riz, c’est a dire, après avoir fait bouillir le riz 30 minutes à couvert, on filtre et on récupère l’eau, et on boit (possibilite de rajouter du miel) ca soulage vraiment.
Pour la grippe idem, mamie a une solution pour tout, une bonne cure de sureau et tout ira mieux, en infusion ou cataplasme tout marche…. Mamie tu me manques…
Merci pour « l’ordonnance » à sucrer !
Ca me rappelle tellement mon enfance, et ma grand-mère et ses bonbons aux plantes suisses, à l’époque, c’était une révolution !!
Comment utiliser vous le sureau ? j’en ai plein dans le jardin !
Joli renvoit dans le passé…
L’enfance est vraiment le moment idéal pour faire le plein de souvenirs et d’odeurs, qui laisseront flotter un parfum de nostalgie, lorsque notre mamie sera partie…
ça c’est gentil, pasque ma mamie à moi c’était la mamie gateau, pour les médocs elle allait a la pharmacie lol… bref, je pren note ^^