Des forces rebelles combattant dans le nord du Mali ont ouvert le feu sur un avion de l'U.S. Air Force qui transportait de l'aide humanitaire. L'avion, un Hercule C-130, bien que présentant plusieurs impacts de balles a pu atterrir sans encombre à Tin-Zawatine, un petit village à la frontière entre le Mali et l'Algérie.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les rebelles qui ont ouvert le feu sur le C-130 avec des fusils d'assaut Kalashnikov seraient des rebelles touaregs très actifs dans le nord du pays.
Les États-Unis apportent aide et entraînement militaire au Mali, pays qui est considéré comme un des plus stables de l'Afrique de l'Ouest, mais qui doit souvent faire face aux attaques de bandes armées de Touareg qui, bien qu'ayant abandonné leur revendication d'autonomie qui a valu des affrontements sanglants avec les forces gouvernementales dans les années soixante et quatre-vingt-dix, continuent de faire pression sur le gouvernement malien pour qu'il respecte son engagement de développer les trois régions du nord du Mali peuplées par ces semi-nomades.
Les États-Unis craignent qu'Al-Qaeda ne profite de bandes comme celles-ci pour monter et entraîner des groupes terroristes dans le désert africain.
Le gouvernement américain a signalé que l'avion victime des tirs rebelles transportait 14 000 livres de nourriture que le gouvernement malien envoyait à ses troupes bloquées à Tin-Zawatine, sans préciser si les forces maliennes étaient immobilisées par les tirs ennemis ou parce que la zone était encerclée par des champs de mines.
Il n'empêche que cela me surprend toujours que l'on parle d'aide humanitaire lorsque l'on transporte des vivres pour des forces militaires.