Photo Archives AFP

 

Après moins de 03 semaines de combats seulement, les troupes maliennes appuyées par l’armée française ont repris aux mains des mouvements islamistes les villes de Gao et de Tombouctou. Des villes qui étaient aux mains de ces derniers depuis près de 11 mois. Et, à l’heure actuelle, seule la ville de Kidal (autre grande ville du nord malien)  reste encore sous le contrôle  des jihadistes. Une ville qui constituerait  actuellement la prochaine priorité de la coalition franco-malienne.

Egalement, comme à chaque fois, les populations sont sorties en masse dans les rues de Tombouctou ce lundi, pour saluer la bravoure de leurs forces de défense, et surtout adresser leurs sincères  remerciements au Président français. Aussi, selon plusieurs témoins contactés sur place, la ville de Tombouctou serait tombée sans la moindre résistance de la part des jihadistes. «Il n’y a eu aucun coup de feu, aucune goutte de sang, même pas de résistance passive avec des pièges»  a indiqué à l’AFP le colonel Frédéric Gout, chef de l’opération héliportée sur Tombouctou. L’on apprend seulement que les islamistes auraient perpétrer beaucoup d’actes de sabotage dans cette ville avant de s’enfuir. Ils se seraient notamment attaqués à de nombreux sites culturels à l’instar du  centre Ahmed Baba ;  un centre qui avec ses centaines de milliers de manuscrits vieux de plusieurs siècles qui faisait jusqu’ici  la fierté de cette cité historique,  une situation que déplore ici  Halley Ousmane, le maire de cette ville «Le centre Ahmed Baba où se trouvent des manuscrits de valeur a été brûlé par les islamistes. C’est un véritable crime culturel» regrette le magistrat municipal presque ne larmes.

Cependant, connaissant le radicalisme et l’esprit de vengeance qui caractérisent  souvent l’homme islamiste, il convient de prendre ces conquêtes avec beaucoup de méfiance. Surtout quand on sait que ces derniers maîtrisent mieux leur terrain que tout le monde. Ainsi,  à mon sens, le plus important ne serait pas de dire qu’une ville est tombée. Mais, faudrait encore pouvoir la garder, et surtout dans une paix pérenne.

Dans leur façon de faire, les islamistes peuvent déserter les centres urbains, juste pour voiler les yeux de la coalition, avant de revenir une fois la pression retombée. Avant de s’engager sur de nouveaux fronts, les troupes loyalistes devraient donc déjà s’arranger à sauvegardé déjà ces  conquêtes qui me semblent encore éphémères.