Réveil matin, réveil chagrin, il y a des jours comme cela où la nuit a été trop agitée pour être réparatrice, et je parle ici du sommeil bien sûr.

Source de récupération et signe de bonne santé, il représente un tiers de notre vie, pourtant aujourd’hui 20% des Français seraient insomniaques…

« À la fois à cause du transport, du travail, des loisirs, on grignote sur le temps de sommeil ; l’année dernière, chez les 25-45 ans, on s’est rendu compte que plus d’un tiers d’entre eux dormaient moins de 6 heures par 24 heures, ce qui est vraiment trop peu et qui a des conséquences sur la santé », explique Pr Damien Leger, président du conseil scientifique de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

Une bonne nuit de sommeil c’est entre 7 et 8 heures, le manque de sommeil se traduit par une prise de poids, du diabète, une augmentation de la douleur, de la dépression, l’aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, une baisse de performance et des difficultés relationnelles.

Un sommeil qui se fragilise avec l’âge mais qui est souvent mieux géré par les seniors, que par les adolescents.

Comme le disait Yolaine dans son article, « à 75 ans nous aurons dormi 25 ans », ce n’est ni un luxe ni une perte de temps, c’est une nécessité pour notre moral et notre bonne santé.

Dormez-vous entre 7 et 8 heures, comme c’est recommandé ???