Lorsque nous les voyons se promener tranquillement tout en déployant leurs superbes ailes, sur les lacs de Moselle, et sur nos belles rivières, on ne se doute pas que ces magnifiques cygnes peuvent provoquer beaucoup de dégâts ! Pourtant le cygne a toujours fait rêver les enfants, lorsqu’on leur racontait que le vilain petit canard rejeté de ses parents n’était en fait qu’un merveilleux cygne. C’est un animal protégé et pratiquement sacré !! Saviez- vous que de Décembre à Mars, ils prennent d’assaut les champs de colza pour pouvoir proliférer ?
Actuellement ce merveilleux oiseau pose d’énormes problèmes qui sont bien plus importants que ceux des sangliers. Mais voila, le souci est qu’ils sont intouchables puisque protégés par la loi. Vous imaginez bien que les agriculteurs ne sont vraiment pas contents, et portent régulièrement plainte car ils sont excédés par les nuisances de ces volatiles. Une campagne de stérilisation des œufs avait été menée il y a à peu près cinq ans, mais malgré tout, ils se reproduisent rapidement dans les hautes herbes. Là , ils laissent leur excréments et ainsi le foin devient impropre à la consommation pour les bovins. Mis à part le préjudice qui est important, il faut également penser aux maladies que cela peut engendrer.
C’est surtout le long de la vallée de la Moselle, entre Metz et Thionville que les cygnes sont les plus nombreux. On en compterait mille deux cent, et les agriculteurs ne peuvent rien faire, même si ils ont tenté de les effaroucher. Ils se sont envolés mais sont revenus aussitôt dans les champs voisins. Comme vous le savez, les cygnes ont beau être splendides, ils n’en restent pas moins antipathiques et sont surtout très jaloux. De plus, ils protègent très bien leur territoire! Gare à celui qui ose s’y aventurer. Ce sont les terreurs des pauvres petits canards qui aimeraient vivre tranquillement, mais les cygnes par leur envergure, les chassent sans pitié, ainsi que d’autres espèces, qui croyez-moi, ne demandent qu’à filer doux !! Ceci dit, si cela vous tente tout-de-même de venir admirer ces superbes oiseaux (car après tout, on ne leur en veut pas) je vous invite à venir à Metz voir le Bal de cygnes de la Moselle !