Grâce à la sélection naturelle, l'homme avait déjà obtenu des résultats impressionnants : des blés nourriciers, des chevaux minuscules, des pitbulls redoutables, etc…. Des chercheurs ont tenté et réussi de domestiquer Maître Goupil …

 


Les renards domestiqués sont issus d'un élevage sibérien. Ils sont le  fruit d'une sélection artificielle depuis 1959.Les chercheurs n'autorisant à se reproduire que les renards les plus dociles.

Les chercheurs de Novossibirsk ont créé ainsi un animal qui ressemble au chien, qui est intelligent, qui décrypte la gestuelle humaine mieux que les chimpanzés ! M Belaev ; chercheur a identifier une élite apprivoisée qui léchait les mains des chercheurs, qui pleurnichait pour attirer l'attention. En suivant 45000 renards ont obtenu des différences très nettes entre le renard domestique et le sauvage.

Le chien issu du loup présente les mêmes  aptitudes mais ce que l'homme a réalisé il y a dix mille ans avec un animal social comme le loup. Les chercheurs sibériens ont réussis à le faire avec un animal solitaire comme le renard en l'espace d'un demi-siècle.

En sélectionnant les renards les plus dociles, les chercheurs ont vu émerger de façons surprenantes d'autres caractéristiques! La fourrure a laissé apparaitre des taches blanches, le museau s'est raccourci.

La performance est remarquable mais ces recherches eugéniques laissent poindre des questions? A quoi cela sert d'apprivoiser le renard ? N'y a t-il pas des expériences du même type avec d'autres animaux pour des buts encore plus discutables? Il se passe tellement de choses en Sibérie et un peu partout dans le vaste monde. Comme si les manipulations génétiques ne suffisaient pas!