A l’instar d’un film plein de rebondissement, la réalité prend parfois le pas sur la fiction. Alors que certains faits se tassent avec le temps, d’autres, que l’on pensait rangés et classés, voire oubliés, ressortent au grand jour. Jeudi, la justice américaine a annoncé qu’elle rouvrait l’enquête sur Nathalie Wood. Trente ans après les faits, la mort de l’actrice reste toujours un mystère.

Un soir de 1981, lors d’une croisière organisée entre amis à l’occasion de Thanksgiving, la virée tourne au cauchemar. Le petit bateau partit au large de l’île de Catalina dans la baie de Los Angeles. A bord du Splendour, l’actrice de West Side Story et La fureur de Vivre, son mari, l’acteur Robert Wagner, un ami du couple, lui aussi acteur, Christopher Walken et le capitaine. Après un repas peut être trop copieux dans un restaurant du quai, ils prirent le bateau afin d’y siroter un verre aux doux bercements des flots. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, nous rappelle sans cesse les spots publicitaires, mais il est aussi dangereux pour les liens d’amitié.


Certainement trop imbibés, les deux hommes s’emportèrent, le ton monta et, dans ce huis clos marin, ce fut quasiment l’hiver nucléaire. Spectatrice de la dispute, Nathalie se dirigea vers la cabine principale. Le calme étant revenu, son mari voulut la retrouver mais, stupeur, elle n’était plus là. Apparemment, elle serait remontée sur le pont pour y détacher un canot pneumatique et fuir les cris et les insultes. C’est alors que l’on trouva le corps de la comédienne de 43 ans, sans vie, de l’eau dans les poumons, résultant d’une noyade.


La réouverture du dossier clos, durant tant d’année, a pu être permise grâce à de nouveaux indices sur l’enquête. Le sheriff de Los Angeles assure avoir des pistes prouvant que le décès classé comme un accident, ne l’est pas.


La remise en question de la disparition a été possible grâce à de multiples appels provenant de personnes ayant des informations supplémentaires sur le tragique incident. Les anniversaires font parfois revenir des mauvais souvenir et l’envie de se confesser devient tellement forte qu’elle vous ronge de l’intérieur. Ce qui mit véritablement la puce à l’oreille des limiers, ce sont les nouvelles déclarations du capitaine de l’embarcation.


 L’affaire suit son cours et peut être saura-t-on ce qui s’est réellement passé ce soir-là. Un fait divers digne d’un film pour ces acteurs mais cette fois-ci, il n’y aura pas de clap de fin pour sortir d’une situation fâcheuse.