Mais qui a peur du grand méchant loup? Le petit chaperon rouge, évidement !
Comme souvent, le loup est décrit comme une bête féroce, furieuse et sanguinaire… dans les livres, les films, et les contes pour enfants. Des histoires qui perdurent encore de nos jours. A tort !
Pour les observer de plus près, je me suis rendu en Lozère avec ma femme et mon garçon de 13 ans. Il adore les loups, autant lui faire découvrir cet animal en direct.
Sur place vivent plus d’une centaine de loups en semi-liberté, sur plus de 25 hectares de nature. Rien à voir avec un zoo, ici pas de cages ni de barreaux…
Les loups du Gévaudan est un parc animalier unique au monde. C’est un domaine exclusivement réservé aux loups. D’ailleurs, je vous conseille vraiment de le visiter. Vous y verrez différentes espèces de loups en semi-liberté au milieu d’une nature préservée à perte de vue, avec des arbres, des fleurs, des plantes et des buissons,etc.
C’est donc dans ce magnifique écrin de verdure que nous avons découvert la vie des loups, en compagnie d’un guide amoureux de ces bêtes.
Première leçon : les loups fuient devant l’homme et n’attaquent pas l’homme. Voilà, c’est dit !
Côté repas, il lui faut environ 1,5 kg à 2,5 kg de viande par jour. Le loup aime bien le chamois, le cerf, le mouflon, le chevreuil ou le sanglier. Il revient plusieurs jours de suite pour manger car il ne déplace jamais sa proie. Les restes seront pour les vautours qui survolent la zone en permanence.
D’autre part, le loup est un coureur de fond avec des pointes de vitesse allant jusqu’à 45 km/h. Il peut aussi parcourir sans fatigue plus de 60 kilomètres en une seule nuit.
Côté population, ils sont 1500 à 2000 à vivre dans le nord-ouest de l’Espagne. D’autres vivent en Italie, au Portugal, en Grèce et, bien sûr, dans les grandes plaines du Grand Nord vers l’Artique.
En France ou il avait disparu, on en retrouve un peu dans les Alpes.
Ce canidé sauvage, ancêtre du chien domestique (le berger-allemand en est le plus proche), n’est pas le plus dangereux. Et les moutons dans les montagnes ne sont pas tous tués par les loups. Les chiens errants, la foudre, les maladies, les accidents,etc, les causes ne manquent pas ! Mais il est plus facile et plus commode d’accuser le loup, bouc-émissaire parfait. Il faut savoir que le loup n’a pas d’autre prédateur que l’homme… qui voit en lui un concurrent de chasse. A bon entendeur salut !
Alors maintenant, vous n’avez plus aucune raison d’avoir du peur du grand méchant loup…
Merci CITRONPRESSE ,
très bel article et surtout vrais moi aussi j’aime les loups mon père en avait un c’été dans les années 1957 une bête superbe et intelligente mais qui a son caractère et qui n’obéit pas toujours.
salutation Charly
Oui, le loup est un animal haï et pourchassé ..Encore aujourd’hui…Il suffit de regarder dans les Vosges, où la mort de quelques moutons fait craindre le retour de la bête. Animal social, le loup reste encore emblématique du mal y compris dans notre société.
Le corps des louvetiers en est la preuve irréfutable …On a institutionalise les chasseurs de loup.