Mais pourquoi donc les réseaux sans fil sont-ils tous barrés?

De premier abord, la raison semble évidente. C’est dangereux de permettre à n’importe qui d’accéder à notre petit réseau local, même les pros n’osent pas souvent distribuer leur réseau.

En fait il y a deux ou trois écueils majeurs, certains inévitables sans changer de fournisseur d’accès internet, pour rendre son réseau sans fil libre. En effet, les fournisseurs d’accès internet ont tout à leur intérêt d’interdire les réseaux sans fil ouverts. Ce n’est toutefois que très rarement le cas des fournisseurs pour entreprises. Pourquoi, alors est-ce si difficile de trouver un restaurant ou même un magasin d’électronique qui ait un réseau sans fil ouvert? Le fait est que, si la majorité des commerces qui ont déjà un réseau sans fil barré le débarraient, l’internet en deviendrait libre pour tous et presque partout.

Premier écueil pour les commerces : le danger d’attaque sur leur réseau. Il est vrai, c’est un danger accru par un réseau sans fil libre, particulièrement pour les réseaux déjà insécures. La solution est simple, brancher les ordinateurs du commerce dans un routeur et brancher le routeur sans fil séparé des autres. Un routeur ne coûtant qu’une soixantaine de dollars c’est une dépense minime.

Deuxième écueil pour les commerces : le vol de bande passante. Il arrive que certains utilisateurs qui ont dépensé leur bande passante mensuelle tentent de se connecter au réseau de quelqu’un d’autre juste pour télécharger encore plus. Télécharger pour télécharger va habituellement dépenser au moins vingt fois plus de bande passante que simplement surfer sur le web. La majorité des routeurs permettent de limiter la vitesse de chaque utilisateur résolvant ce problème.

Troisième écueil pour les commerces : la compétition d’internet. Les gadgets électroniques sont disponibles sur plusieurs sites internet à très bas prix. Sur Ebay, il est possible de trouver des produits électroniques si abordables que leur prix est certainement très près du coût de production. Je reconnais que c’est une excellente raison de ne pas vouloir installer un réseau sans fil ouvert dans un magasin d’électronique. Peut-être que cela devrait être obligatoire pour encourager la compétition? Quelle est l’utilité de vendre un produit en magasin qui peut être acheté directement des fournisseurs à Hong-Kong ou Taïwan?