Paradoxalement une politique d’austérité ou de rigueur peut relancer la consommation ! Mais on a oublié de prendre en compte la confiance des ménages dans l’économie Française.
En effet, la théorie économique nous démontre que si un Etat veut booster sa croissance , il doit mener une politique de relance en sacrifiant la dette du pays (il s’agit là de la situation de 2008-2009) ; d’où la défiance pour la dette des états; d’où la nécessité de mettre en place des politiques de rigueur qui , en théorie, vont donc freiner la consommation des ménages .
Dans ce raisonnement, on oublie 2 facteurs importants :
_ Le vieillissement de la population,
_ La confiance des ménages dans la croissance,
Actuellement les craintes des ménages sont l’emploi et les retraites.
Si l’Etat est trop laxiste et que la dette dérape, les ménages prennent conscience que l’Etat va droit dans le mur ! Ainsi les ménages vont freiner leur consommation pour se concentrer sur leur épargne pour prévoir l’avenir (chômage, retraite,….).
Si l’Etat gère au mieux ses intérêts (et donc nos intérêts), les ménages vont se sentir rassurés et se mettre à consommer. Plus les gouvernements parleront de rigueur, d’austérité et de déficit…; et plus les ménages vieillissants joueront le pari de la reprise économique.
Mais pour créer de la confiance, il faut d’abord créer la peur mais là il s’agit d’une autre chose !
Un des exemples les plus criants est la consommation des ménages aux Etats Unis:
Dans l’un de mes articles précédents : la chute mondiale de l’économie repassera par les Etats Unis : http://www.come4news.com/la-chute-mondiale-de-l-economie-repassera-par-les-etats-unis-568335, j’avais déjà évoqué que la reprise Américaine est molle suite à une Crise violente.
L’économie Américaine reste décevante car le plan de relance massif de plus de 700 milliards de dollars est presque entièrement utilisé alors qu’il n’a pas remplis toutes ses promesses. Cela revient à dire que c’est un échec des plans de relance en général.
En effet, l’objectif des plans de relance est de provoquer un électrochoque pour stopper la récession et créer un effet d’entrainement pour la relance économique. Mais cela ne marche plus ! Une fois les incitations faites (primes à a casse…, tout s’écroule à nouveau ! Par ailleurs la Réserve Fédérale Américaine ne voit pas de signes encourageants sur le chômage, ni l’immobilier.
En octobre 2010, le gouvernement Obama préparera le budget 2011 et cela sera un exercice très difficile. Les Etats Unis n’auront plus les moyens de miser sur un nouveau plan de relance. Auparavant les Etats Unis s’inquiétaient de la situation de l’Europe mais on peut légitimement s’inquiéter de la situation des Etats Unis. Car si les Etas Unis se mettent dans la voie d’un plan de relance au-delà de ses moyens, on continue vers une fuite en avant. Les fonds spéculatifs en profiteront pour s’attaquer à la dette Américaine comme elles l’ont fait en Europe (Grèce…). Les fonts spéculatifs s’attaquent toujours aux « maillons faibles » en testant la résistance des marchés de la dette. Les Etats Unis avaient fit une injection massive de liquidité de son plan de relance de 8,5% du PIB. S’ils font 3% de croissance comme on le constate, ils ont gâché 5% en faisant des plans de relance au dessus de ses moyens.
Bonjour Rui, excellent article
Cependant, pour ma part, et sans aucune parano, je vous assure, je rejoins la théorie de la « liquidation totale avant fermeture »…
Comment est ce possible que l’establishment mondial puisse ignorer le futur vers lequel il nous mène ? je veux dire que, nous, les pékins moyens, aux études basiques, qui savons faire une règle de trois, n’avons aucun doute sur l’ampleur de la catastrophe humaine qui se prépare (car ce que nous vivons aujourd’hui n’est rien en comparaison de ce qui attend les peuples dans quelques mois…)
Et fort de cela, je penses que les décisions prises, qui nous semblent, à nous, extraordinaires de naïveté, sont totalement calculées et mesurées en terme de risques, sachant que les grands donneurs d’ordres planétaires ont déjà leur propre plan de secours…
Et dans leur plan de secours, il ne saurait y avoir une place pour chacun d’entre nous… Certes, on peut donner des chiffres, des tendances, faire des hypothèses sur « la reprise » et tout le toutim… Cependant, nul besoin de s’appeler Einstein pour voir que le système, tel qu’il a été détourné, ne peut plus fonctionner sans sacrifices… Et les sacrifiés, c’est pas la bande à Warren Buffet ou celle de Bilderberg…
En totu cas, merci encore pour votre article, avec mes salutations cordiales
[img]http://www.lexpress.fr/medias/176/1-partis-pcf-social-economie-manifestation_193.jpg[/img]
« Si un Etat membre, soit [b]la Syldavie, soit la Bordurie[/b],
ne respecte pas les recommandations de la Commission européenne
(sur les déficits excessifs), il y aura des sanctions »,
a affirmé, avec malice, le commissaire européen chargé des
Affaires économiques, Olli Rehn, qui présentait à Bruxelles
le nouveau plan de l’exécutif européen pour durcir la discipline
budgétaire dans l’UE .
[img]http://www.dzana.net/media/image/tele/syldavie/tintin-syldavie-2.jpg[/img]
[quote]Philippe a dit : Cependant, pour ma part, et sans aucune parano, je vous assure, je rejoins la théorie de la « liquidation totale avant fermeture ».
…..
Et dans leur plan de secours, il ne saurait y avoir une place pour chacun d’entre nous… Certes, on peut donner des chiffres, des tendances, faire des hypothèses sur « la reprise » et tout le toutim… Cependant, nul besoin de s’appeler Einstein pour voir que le système, tel qu’il a été détourné, ne peut plus fonctionner sans sacrifices… Et les sacrifiés, c’est pas la bande à Warren Buffet ou celle de Bilderberg…[/quote]
Merci Rui pour cet article 😉
Je rejoins Philippe dans la théorie de la « liquidation totale avant fermeture ».
On va droit dans le mur et à grande vitesse. Les dommages collatéraux de cette politique désastreuse vont être catastrophiques. Beaucoup ne s’en relèveront pas et je pense déjà à ceux étant en grande détresse et en grande précarité. La 2ème vague du tsunami arrive avec son lot de victimes supplémentaires. Ceux épargnés par la 1ère vague déjà bien costaude vont être balayés.
Aucun plan de secours pour nous. Nous avons été sacrifiés oui Philippe mais pas suffisamment pour eux. Ah en effet ils n’augmentent pas les impôts et ils s’en vantent mais suppriment tous les avantages fiscaux au Peuple. Ils vident les niches parait-il … enfin pas toutes… !!!
Dom22
[b]une des principales préoccupations du club Bilderberg est le danger
que leur zèle à réformer le monde en engendrant le chaos afin
d’implanter leurs objectifs à long terme ne mène à une situation
hors de contrôle et qu’elle entraîne tôt ou tard un scénario où
le groupe Bilderberg et l’élite mondiale en général soient dépassés
par les événements et finissent par perdre leur contrôle sur la planète .[/b]
[b][u]A[/u][/b]
[img]http://www.egaliteetreconciliation.fr/local/cache-vignettes/L500xH334/david_rockefeller-2775f.jpg[/img]
David Rockefeller
Membre fondateur de Bilderberg ,
président honoraire du [b]Council on Foreign Relations[/b],
président honoraire et fondateur de la [b]Commission Trilatérale[/b],
président du Council of the Americas et de la Americas Society,
ancien président et PDG de Chase Manhattan.
Actionnaire principal d’EXXON (Esso & Mobil)
La firme est actuellement dirigée par le très discret Lee R. Raymond,
par ailleurs administrateur de J.P. Morgan Chase & Co,
membre du [b]Council on Foreign Relations[/b] ,
membre de la [b]Commission trilatérale[/b] et
membre du [b]Groupe de Bilderberg[/b],
vice-président de l’[b]American Entreprise Institute[/b] ,
le think tank qui porta George W. Bush à la Maison-Blanche.
» Que ceux qui sont responsables du désastre soient sanctionnés
et rendent des comptes.
Et que nous les chefs d’États, assumions nos responsabilités »
Nicolas Sarkozy
en recevant, à New York, le prix de la Fondation Elie Wiesel pour… l’humanitaire !!!!!
[quote]Veritas : Et que nous les chefs d’États, assumions nos responsabilités »
Nicolas Sarkozy [/quote]
Il a un pluriel bien singulier le bonhomme :'(
J’aime le [b]NOUS[/b] chefs d’états, assumions [b]NOS[/b] responsabilités.
Traduction en langage Élyséen : [b]MA[/b] politique – [b]MON[/b] peuple de pauv’cons va l’assumer mais alors ASSUMER ASSUMER de chez ASSUMER. Les cercueils sont déjà prêts mais du solide hein pas de la gnognotte.
Citations de Nicolas Sarkozy :
[i]Le pire risque, c’est celui de ne pas en prendre.[/i] (Tu as risqué, on a perdu)
[i]L’homme ne grandit pas quand la nation décline.[/i] (y sait de quoi y cause)
[i]Ce qui fait la crédibilité d’une ambition, c’est le prix personnel qu’on est prêt à payer.[/i] (prix d’une ambition personnelle – sacrifice des autres).
Dom22
[quote]Veritas a dit : David Rockefeller
Membre fondateur de Bilderberg ,
président honoraire du Council on Foreign Relations,
président honoraire et fondateur de la Commission Trilatérale,
etc.)[/quote]
La banque [b]Goldman Sachs[/b] n’est pas mal non plus Veritas 😉
Dom22
Hi ! Dom22, tout ok sauf pour les cercueils ; Vu les restrictions budgétaires, cette année, ils seront en carton ondulé… 😉
[quote] Philippe MEONI a dit:
…
Hi ! Dom22, tout ok sauf pour les cercueils ; Vu les restrictions budgétaires, cette année, ils seront en carton ondulé… [/quote]
Bon faut que j’me renseigne du coût d’une incinération, j’déteste la tôle ondulée !
Lui la Rolex (avec notre fric) et moi la tôle ondulée ? même pas en rêve 😉
Je n’ai pas choisi ma mort mais je peux encore choisir comment être immolée.
Dom22