Paradoxalement une politique d’austérité ou de rigueur peut relancer la consommation ! Mais on a oublié de prendre en compte la confiance des ménages dans l’économie Française.

En effet, la théorie économique nous démontre que si un Etat veut booster sa croissance , il doit mener une politique de relance en sacrifiant la dette du pays  (il s’agit là de la situation de 2008-2009) ; d’où la défiance pour la dette des états; d’où la nécessité de mettre en place des politiques de rigueur qui , en théorie, vont donc freiner la consommation des ménages .

Dans ce raisonnement, on oublie 2 facteurs importants :

_ Le vieillissement de la population,

_ La confiance des ménages dans la croissance,

Actuellement les craintes des ménages sont l’emploi et les retraites.

Si l’Etat est trop laxiste et que la dette dérape, les ménages prennent conscience que l’Etat va droit dans le mur ! Ainsi les ménages vont freiner leur consommation pour se concentrer sur leur épargne pour prévoir l’avenir (chômage, retraite,….).

Si l’Etat gère au mieux ses intérêts (et donc nos intérêts), les ménages vont se sentir rassurés et se mettre à consommer. Plus les gouvernements  parleront de rigueur, d’austérité et de déficit…; et plus les ménages vieillissants  joueront le pari de la reprise économique.

Mais pour créer de la confiance, il faut d’abord créer la peur mais là il s’agit d’une autre chose !

Un des exemples les plus criants est la consommation des ménages aux Etats Unis:

 

Dans l’un de mes articles précédents : la chute mondiale de l’économie repassera par les Etats Unis : http://www.come4news.com/la-chute-mondiale-de-l-economie-repassera-par-les-etats-unis-568335, j’avais déjà évoqué que la reprise Américaine est molle suite à une Crise violente.

L’économie Américaine reste décevante car le plan de relance massif de plus de 700 milliards de dollars est presque entièrement utilisé alors qu’il n’a pas remplis toutes ses promesses. Cela revient à dire que c’est un échec des plans de relance en général.

En effet, l’objectif des plans de relance est  de provoquer un électrochoque pour stopper la récession et créer un effet d’entrainement pour la relance économique. Mais cela ne marche plus ! Une fois les incitations faites (primes à a casse…, tout s’écroule à nouveau ! Par ailleurs la Réserve Fédérale Américaine ne voit pas de signes encourageants sur le chômage, ni l’immobilier.

En octobre 2010, le gouvernement Obama préparera le budget 2011 et cela sera un exercice très difficile. Les Etats Unis n’auront plus les moyens de miser sur un nouveau plan de relance. Auparavant les Etats Unis s’inquiétaient de la situation de l’Europe mais on peut légitimement s’inquiéter de la situation des Etats Unis. Car si les Etas Unis se mettent dans la voie d’un plan de relance au-delà de ses moyens, on continue vers une fuite en avant. Les fonds spéculatifs en profiteront pour s’attaquer à la dette Américaine comme elles l’ont fait en Europe (Grèce…). Les fonts spéculatifs s’attaquent toujours aux « maillons faibles » en testant la résistance des marchés de la dette. Les Etats Unis avaient fit une injection massive de liquidité de son plan de relance de 8,5% du PIB. S’ils font 3% de croissance comme on le constate, ils ont gâché 5% en faisant des plans de relance au dessus de ses moyens.