« NADYA », ce concept qui a commencé à être utiliser au Maroc depuis l’année 2001 avec l’organisation de la première édition du grand festival annuel qui se déroule à Casablanca ‘’ le Boulevard des Jeunes Musiciens ‘’ créer par Momo.
Ce festival réunit les jeunes artistes qui viennent de toutes les villes marocaines pour qu’ils montrent leurs talents dans la music urbaine, Rap, Rock, Fusion, … devant un jury.
Retournant au terme « NAYDA » qui est devenu un mot célèbre et de plus en plus utilisée dans les discours des jeunes intéressé par la music urbaine. Il est synonyme de ‘’ bouger ‘’, ‘’réveil’’, ‘’ debout ‘’, et danser sur les rythmes de la music urbaine qui commence à faire sa place avec surtout les fondateurs de ce mouvement et les premiers groupes de Rap, il s’agit bien évidemment du groupe H-Kayne de Meknès, Fnaire de Marrakech, Fès City Clan de Fès, le rappeur Casablancais Don Bigg et le célèbre rappeur d’underground tangérois Muslim et aussi d’autres groupes qui viennent pour enrichir ce domaine par la suite.
On souvient tous de l’époque du groupe Nass El Ghiouane avec leurs chansons rebelles, contre le système et qui essayent d’une manière ou d’une autre de dresser des messages positifs au peuple pour qu’il sache ce qu’il a et ce qu’il devra.
« Nayda » prend exactement le concept déjà pris à l’époque par Nass El Ghiouane, Jil Jilal, … mais cette fois avec un changement radicale au niveau du choix de la music qui est une music Hiphop inspiré de la music américaine, au niveau du rythme (le tempo) et au niveau des textes.
Vous pensez qu’il aura un autre mouvement au Maroc après cette "NAYDA"?
Et qu’en est-il de ces mouvements dans vos pays?
A vos claviers …
exactement, ce mouvement à trop bien pris sa place au Maroc
et on sait jamais, il pourra naitre un nouveau mouvement après cette NAYDA.
merci pour votre article.
zaki
on sait jamais, tout est possible …
Peut être qu’il naitra une nouvelle mouvement après cette NAYDA et peut être non
mais, dans nos jours au Maroc on vit avec cette NAYDA on attendent une nouvelle vague
…