Souvenez- vous, il y a quelques jours, je vous parlais d’une campagne coup de poing organisée par le site mailorama.fr désireux de s’offrir un coup de pub en organisant des distributions de vrais billets de banque dans les rues de la capitale. (cf. article).

Un coup de maître, c’était ma première réaction face à cette idée marketing sans précédent sur le sol Français.

Un gros buzz sur la toile, la confiance des organisateurs et l’affluence des internautes pour donner leurs avis sur les forum faisaient débuter cette action sur les chapeaux de roue et annonçaient clairement sa réussite.

Dans cette affaire ceux qui avaient raison étaient ses détracteurs qui criaient au scandale face à une sécurité négligée.

En effet, le coup de maître s’est vite transformé en fiasco, face à l’affluence prévisible des gens, mais non gérée par la société.

La préfecture, déjà réfractaire à l’ action, a vite pris peur et a demandé à la société organisatrice d’annuler la distribution de billets.

Les mouvements de foule et les troubles de la circulation occasionnés par l’évènement permettaient de prévoir un amassement de personnes non gérable et un manque de sécurité évident.

Le président, Jean Baptiste Descroix- Vernier ne pouvant que constater les faits a finalement accepté d’annuler l’opération.

Cette nouvelle, annoncée aux 5000 personnes venus recevoir de l’ argent, a bien entendu fait monter d’un cran la tension déjà palpable et de nombreux jeunes se sont vengés en détèriorant les voitures et vitrines des magasins du champ de Mars.

Les forces de polices ont été dépêchées sur place pour faire revenir l’ordre et ont à leur tours été victimes de représailles et de jets de projectiles.

Les hostilités ont pris fin vers 14h30 et une dizaine de vandales ont été interpellés, mais de nombreux dégâts ont été répertoriés,  une voiture a même était retournée dans la bataille.

Le ministère de l’intérieur a annoncé son intention de porter plainte contre les organisateurs et Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement a quant à elle, demandé à Bertrand Delanoé, maire de la ville de procéder de la même manière, il s’est d’ ailleurs dit "surpris" de cette demande.

En effet, cette décision relève du préfet de police et non du dirigeant de la ville.

100 000 euros avaient étaient annoncés dans cette distribution de billets de banque, la société rentaliweb en a promis le don intégral au secours populaire.

comme prévu au départ, le coup de pub a bel et bien fonctionné, mais il n’est pas sûr que ce soit positif pour le site, car les gens ayant fait le déplacement pour recevoir un billet, bouderont désormais le site de cash- back.