Il y a souvent beaucoup de personnes qui se demandent si s’inscrire dans une salle de sport pourrait les aider à perdre leurs kilos en trop. Le salle de sport présente bien entendu des avantages, mais également des inconvénients. J’écris ici à titre personnel puisque chacun est susceptible de trouver d’autres avantages, ou d’autres inconvénients. De plus, ce qui peut être un avantage pour moi peut très bien être un inconvénient pour d’autres.
En ce qui me concerne donc, une salle de sport est un bon moyen de faire du sport par tous les temps. Plus d’excuses donc du type "il pleut" ou "il fait froid". Souvent composée de deux parties, une salle contient une partie purement "cardio", ou l’on trouve des rameurs, des tapis de course, des vélos, des elliptiques, et parfois des plateformes vibrantes. L’autre partie est davantage centrée sur la musculation.
S’inscrire dans une salle permet donc de garder la forme, c’est certain et de pouvoir faire du sport par tous les temps. Mais pour perdre du poids efficacement, inutile de se leurrer. Une bonne hygiène alimentaire s’impose, car marcher une heure sur un tapis et aller se goinfrer au Mac Do le soir même apporte peu de résultats. Il faut être cohérent. Le sport, pratiqué régulièrement, aide à se sentir mieux dans son corps, c’est un fait, mais également dans sa tête, et n’est ce pas très important?
Cependant, pour faire du sport régulièrement dans une salle, je dirais qu’il faut être très motivé. Passé la motivation des débuts, il va de soi que si l’on vient pour un objectif précis qui est de perdre du poids, il faut s’astreindre à des exercices quotidiens ou presque assez contraignants. Courir en extérieur peut s’avérer être parfois plus motivant pour beaucoup, grâce notamment aux changements de paysages, à la route qui défile, au grand air que l’on respire. Courir sur un tapis et courir en extérieur sur du terrain sont deux exercices différents.
Cependant, je pense que la salle est un bon compromis pour les personnes qui ont toujours la flemme d’aller courir, soit parce que le temps ne le permet pas, soit pour un simple soucis d’endurance. En salle, on se fixe un temps et on s’arrête quand on le souhaite. On peut se fixer différents objectifs, peut être moins pénibles à atteindre qu’en extérieur. Je précise bien peut être parce que chaque personne est heureusement différente.
Maigrir dans une salle est donc tout à fait possible et réalisable, et le fait de maigrir a proprement parler est la même chose en salle qu’en extérieur. Exercice régulier et régime alimentaire sont de rigueur et le plus dur,chacun le sait, c’est de ne pas craquer après le premier kilo perdu!! Courage à tous!