Après l'élection du Bureau Départemental du Modem 13 : La démocratie en berne
Avec l'écrasement de l'opposition ( les minoritaires qui se définissent et qu'on stigmatise à présent comme tel ) ,
les Barons De Peretti et Jean Luc Bennhamias , également vice-président national , confortent une Direction incontestée dans les Bouches du Rhone… ;
mais à quel prix ?
Avant le scrutin les minoritaires avaient contesté la procédure et le principe même de vote majoritaire et non proportionnel . Ce dernier – mode proportionnel – constituant le mode d'élections habituel au sein du Modem .
Ces élections par correspondance – inhabituelles dans ces circonstances – ne garantissaient ni le contrôle à l'émission, ni à la réception .
Les enveloppes de vote furent donc reçues et détenues par la liste adverse.
Le dépouillement des élections du bureau s 'est déroulé Mardi 3 décembre au local de J.L. Bennahmias au 88, rue Curiol, à présent tristement célèbre .
Comme nous l'avions prévu, nous avons constaté de nombreuses irrégularités :
Par exemple :
Des adhérents ont "voté" deux fois.
Rien ne prouve que les enveloppes reçues au nom d'un adhérent proviennent de l'adhérent mentionné
L'état des enveloppes externes adhésives montrait qu'elles avaient été ouvertes, donc potentionnellement modifiables.
Des enveloppes présentant la même écriture montrent que des envois n'étaient pas personnels.
Enveloppes vierges au verso . Enveloppes de personnes non élues .
Enveloppes en doublons avec un seul nom . etc …
Résultats ?
Rien d'étonnant ! Après la "normalisation" … Un score à la soviétique !
Liste Benhamias 81% Liste Arzano 18%
Aucun élu pour la liste concurrente, la liste "pour la Collégialité" présentée par Sonia Arzano .
Beaucoup parmi la minorité, écoeurés ou par lassitude, se sont abstenus .
Que faut-il penser de ce scrutin ?
Les faits parlent d'eux même, il est difficile, une nouvelle fois, de se considérer dans une organisation démocratique …
Le Modem n'a peut être rien à envier au PS dans son fonctionnement interne trouble … , du moins dans les Bouches du Rhones .
Que fait Bayrou ?
Bonjour
Patricemars,
J’ai fait un article « petits secrets entre amis », mais là c’est « petites maguouilles entre amis ».
Un vote super pour ce bon article.
Amicalement.
Andréa.
Je crois que c’est le Parti Socialiste qui tient le record mondial de la fraude
[b]En effet, cette élection « truquée » de Martine Aubry, sa Secrétaire Général National aura montré que le Parti Socialiste est entrain de continuer sa scission… commencée au soir d’un « certain » 21 avril 2002, approfondie lors du Référendum du 29 mai 2005, de plus en plus approfondie lors de l’installation du Gouvernement Fillon, dit « Gouvernement d’Ouverture », mais également lors de la ratification du Traité de Lisbonne et lors de la Réforme des Institutions…[/b]
Pire que les bouches du rhône, oui çà existe et j’en suis témoin, le VAR…
Pour mémoire ou pour information : des élections internes non DEMOCRATIQUES, les adhérents ont reçu la profession de foi d’un seul candidat sur les 3 en lice. Petie devinette : qui a été élu???.Puis vint le tour bien tardif du vote du règlement intérieur départemental (notre premier conseil départemental datant du 11 octobre 2008 ): un morceau d’anthologie mais ce n’est pas de la poésie… le vendredi 21 novembre 1h15, les élus reçoivent par mail une proposition de règlement intérieur pour un vote dès le lendemain samedi 22 novembre, pas de chance pour ceux qui n’ont pas ouvert leur boîte ce fameux vendredi…..La proposition a été déposée sur les chaises du fameux « petit théâtre de Galli » ou remis en mains propres pour les chaises occupées. Pas de possibilité de prendre connaissance du document, pas de discussion, pas de délai ou de report de vote : l’état d’urgence est prétexté comme argument ultime : il faut voter, c’est PARIS qui l’a dit…il y aura 33 élus au Bureau (décision de celui qui se dit le « Président », mais nous n’oublierons ni les conditions de son élection ni ce nouveau simulacre de démocratie ni le hold-up de notre Mouvement Départemental au mépris des adhérents et des élus). Résultat : 40 refus de vote + abstentions sur 91 votants et nombreuses procurations de la liste du Président sanaryien. Je viens d’écouter une nouvelle fois la vidéo des voeux de F. BAYROU, j’ai noté 2 termes : transparence – démocratie. Non, non, je te rassure, il ne parlait pas du Var.
Et dire que l’on devrait faire confiance à ces personnes pour ensuite gérer notre pays.
rien à dire de plus