Les fans du jeu de cartes Magic se sont peut-être rendus compte que des cartes présentant les mêmes illustrations sont datées de 1993, 1995 et 1996. Celles de 1993 et 1995 correspondent à la 3e et à la 4e édition. La 5e édition date de 1997 et présente des illustrations différentes. Alors, d’où sortent les cartes de 1996 ?

 

En juillet 1996, une édition spéciale appelée "Rivals", qui reprend 112 cartes de la 4e édition, a été créée tout spécialement pour les nouveaux joueurs. Les règles ont été repensées afin d’être plus claires pour les novices : les descriptifs des cartes ont donc été changé afin d’être plus compréhensibles. Ainsi, les cartes de 1996, même si elles ressemblent beaucoup au premier coup d’oeil aux cartes des éditions précédentes, présentent quelques différences notables. En revanche rien n’indique que les cartes en français datées de 1996 correspondent bien à cette édition ou si ce n’est pas une nouvelle édition dans le même esprit. Attirons maintenant votre attention sur les différences qu’on peut trouver entre ces cartes.

 

Tout d’abord, la police utilisée pour la description des effets ou simplement les citations est plus grosse. Des retours à la ligne qui n’existent pas sur les autres cartes ont également été effectués. Le bloc de texte est alors plus compact.

 

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Si on prend l’exemple du Derviche tourneur (voir la photo ci-dessus), les changements sont plus importants : le vocabulaire n’est plus le même et la phrase et tournée différemment.

 

Certaines cartes ne sont pas correctement cadrées ce qui fait que le bord gauche est plus fin que le bord droit.

Les exemples suivants illustrent d’autres modifications plus ou moins drastiques des explications des cartes (termes différents, textes plus courts) :

 

(cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Pour les cartes bleues, une police blanche est utilisée pour la date et le nom de l’illustrateur alors qu’elle est pour la 4e édition.

Il est très plaisant de vérifier les différences entre les cartes 1996 et celles de 1993-1995.

Pour les collectionneurs avertis, c’est un trésor ! Surtout qu’elles ne sont pas très faciles à trouver (même sur Priceminister elles sont rares). Mais une collection de cartes magic ne serait pas complète sans elles!