Quel monde de stupidités!

 

C’est la réflexion simpliste qui me vient après le "feuilletage"….

 Serions-nous parvenu vraiment à un monde tourné vers tant de futilité ?
D’une salle d’attente parmi tant d’autres, je feuillette un magazine dit "féminin" (à défaut malheureusement d’avoir d’autres choix….).
Mais à quelle femme s’adressent-t-ils ?
Est-ce possible que des femmes reçoivent ces magazines chaque semaine, qu’elles y soient abonnées?
Je n’arrive pas à le croire! Mes congénères seraient-elles donc si futiles ? si mode-victimes? si légères ? n’auraient-elles que la moitié d’un petit pois en guise de cervelle ?
ou, comme moi, je veux bien l’avouer, cela m’est arrivé une ou deux fois, elles ont acquis ce style de presse un jour d’attente en gare, ou d’égarement en supermarché ? 
Mais cela ne saurait suffire à pérenniser ces moult publications qui semblent se renouveler perpétuellement (les publications, pas les contenus! car les contenus se répêtent, pour la plupart, indéfiniement d’année en année…).

mag_loopy_loopy122145947938_gros.pngLa presse dite "féminine" n’a plus rien de ce qu’était l’Echo de la Mode ou la Veillée des Chaumières; Même Modes & Travaux se laisse envahir par la publicité sans doute pour parvenir à publier encore.

Mais les autres… Ceux dont 90% sont consacrés à maigrir, à avoir la peau plus ci ou plus ça, à effacer les rides  ou la cellulite à grandes dépenses de produits chimiques ou de coups de bistouris,  à se faire charcuter pour séduire (?), à s’auto-analyser pour se sentir mieux, à consulter tel praticien pour se rassurer (ou pas!), à cocher des cases pour lire un résultat de test complètement idiot, à être conseillée pour aller suer pour éliminer graisse et peau d’orange bien mal acquises….. Au secours!
et que porter cet été pour être dans le vent ? et comment se coiffer pour être "tendance" ?
et découvrir la robe antivergetures (oui ! ça existe!), et des opérations sans cicatrice (oui ! c’est préférable!), et un body pour bébé "détecteur de température" (oui ! capteurs intégrés! c’est bon pour bébé d’avoir ça sur le corps ?)
et voici, la nouvelle crème anti-imperfections (mince alors! qu’est ce que vous êtes imparfaites!)
et l’activateur de croissance pour vos cils (franchement! des cils aussi riquiquis, vous n’avez pas honte ?)
et n’oubliez le rénovateur parce que les rides, ce n’est pas le top; faites vous donc rénover que diantre !
et puis si vous n’avez pas le correcteur pour avoir un teint parfait, vous ètes quasi certaine de faire tapisserie la prochaine fin de semaine… Alors! faites-vous corriger sapristi ! puisque vous le valez bien….
et, le pire du pire, "quel est votre type d’homme ?" ou "quelle amoureuse ètes-vous?", etc, etc…..

mag_fem2_lyon_mode.jpgOù sont les femmes ?
Je reste stupéfaite devant la prolifération de cette presse tout droit sortie du commerce du paraître, limite un catalogue des usines pharmaceutiques/chimiques, et du "modisme" aigu. Manquerait plus que le slogan: "travaillez plus pour dilapider votre salaire dans nos produits !"
La clientèle "salle d’attente" suffit-elle à la survie de cette presse ? j’en doute un peu.
Mais qui achète donc ces magazines où il n’y a rien à lire ?
Des étudiantes en médecine ou en droit qui regardent les images pour se délasser de leurs cours "prises de tête" ?
Des caissières de supermarché pour rêver d’être sous les projecteurs?
Des secrétaires pour gravir les échelons ?
Oui, je pars dans les clichés, les préjugés, les exagérations, mais ces magazines n’en sont-ils pas ? des clichés, des fabricants de préjugés? des appels à l’exagération ?

Heureusement, existent encore les magazines de travaux manuels…
magazines.jpg