La chanteuse américaine Madonna est devenue célèbre pour ses représentations excentriques et ses provocations sur scène, mais d’habitude, elle tente de bousculer les esprits, comme on dit, en utilisant le sexe et la religion. Pour le concert à Telaviv, en Israël le 31 mai, par lequel elle débutait sa nouvelle tournée mondiale qui la conduira dans une trentaine de pays pour donner 80 spectacles, la pop star de 52 ans s’est risquée dans la politique ! (D’après Le Monde)

 

(capture d’écran sur la vidéo Youtube du concert de Télaviv –  30 mai 2012)

 

En prélude à une chanson intitulée  «Nobody knows me», elle a projeté sur un écran géant, sur scène une vidéo avec un montage où on voit apparaître pendant quelques secondes le visage de Marine Le Pen, avec un croix gammée sur le front, avant un autre personnage composite qui ressemble un peu à Hitler. Le visage de Madonna, apparaît aussi successivement, il est mêlé à quelques personnalités (Benoît XVI,Hu  Jintao et Sarah Palin). La chanteuse ne se trouve pas à ce moment là sur scène, mais un opérateur fait défiler les images (D’après Le Parisien).

 

La sulfureuse star américaine continue dans la provocation et on sait qu’elle n’apprécie pas l’extrême droite française… Il y a six ans, en 2006, dans une tournée, elle avait déjà fait le coup de la vidéo politique et provocante et un Le Pen apparaissait déjà dans les images projetées, associé au dictateur Saddam Hussein, selon La Nouvelle République.

 

Le quotidien gratuit 20 minutes a demandé au Front National quelle était sa réaction. Celui-ci a fait savoir « qu’il envisageait une action en justice » et ne comprenant pas très bien quel est l’effet visuel de ce montage, il a déclaré "c’est incroyable cette histoire ! On ne comprend pas l’effet visuel de ce montage avec Marine Le Pen, le pape…On va gagner de l’argent avec le qu’on va faire ». Si cela doit rapporter de l’argent à ce parti, alors on ne voit pas pourquoi la chanteuse s’est risquée à cette provocation politique !

 

A savoir aussi, si comme prévu, la vidéo sera diffusée en France le 14 juillet, au stade de France ou le 21 août à Nice ? Si c’est le cas, on verra comment le public réagira !

 

Les mauvaises langues diront que « Marine Le Pen est toujours là où on ne l’attend pas » ! Mais les partisans de Marine Le Pen régissent déjà vivement et crient « à l’amalgame » et certains vont jusqu’à se demander si Madonna sait vraiment qui est Marine Le Pen ?

 

On peut se demander aussi à qui peut profiter ce genre de provocation ? On n’ira pas jusqu’à dire : à la victime, mais on peut s’interroger lorsque les proches de celle-ci réagissent en se frottant les mains parce qu’un procès pourrait leur rapporter de l’argent ! On sait bien que ce parti réfute tout lien ou toute ressemblance avec des partis « ce réclamant du néo nazisme ». On sait aussi qu’il se défend « d’appartenir à l’extrême droite ». Le terrain de la provocation, n’est donc pas pertinent pour combattre les idées du FN. En France, il y aura probablement des réactions aux spectacles de Madonna, mais elles ne pourront venir que des défenseurs de Marine le Pen ! On ne voit pas qui pourrait soutenir Madona dans cette démarche provocatrice, même chez ceux qui combattent fermement les idées du FN !

 

Voir vidéo sur youtube ci-après :