L'ex-inspecteur Gonçalo Amaral qui était chargé de l'enquête concernant la disparition de la petite Madeleine McCann en mai 2007, mais à qui on avait retiré le dossier cinq mois plus tard, publie un nouveau livre dans lequel il affirme que la jeune anglaise est morte et que les parents ont dissimulé le cadavre.

Les parents de la petite britannique ont décidé d'attaquer en diffamation l'ancien policier portugais parce qu'il continue d'affirmer que leur fille est morte, ce qui d'après les McCann met en péril l'enquête privée qu'ils financent actuellement avec les fonds qu'ils ont pu lever, et parce que, d'autre part, l'acharnement avec lequel l'ancien inspecteur veut salir leur image porte un préjudice terrible à leurs deux autres enfants.

Kate et Gerry McCann ont affirmé qu'ils ne pouvaient plus regarder Gonçalo Amaral tenter impunément de convaincre le monde entier de leur culpabilité dans la disparition de leur petite fille adorée, « ses accusations nous font souffrir et porte l'opprobre sur toute notre famille, nos amis et l'ensemble des personnes qui nous soutiennent dans la recherche de Maddie. Les affirmations de l'inspecteur ont eu un effet dévastateur dans notre cercle familial et mettent en danger nos deux autres enfants autant que Madeleine si elle est encore en vie, ce dont nous sommes persuadés. »

Informé de l'accusation faite par les parents, l'ancien inspecteur portugais s'est dit confiant puisqu'il n'a jamais affirmé que les parents avaient tué leur enfant, mais seulement qu'ils avaient dissimulé le cadavre après un terrible accident.

Les parents qui ne veulent plus entendre parler de la thèse de Gonçalo Amaral ont récemment fait savoir que l'enquête privée financée par la souscription publique qu'ils avaient lancée aurait permis de mettre en évidence la présence d'un autre suspect sur les lieux de l'enlèvement durant les jours qui ont précédé la disparition de leur fille.

C'est une Britannique qui était en vacances à Praia da Luz à l'époque des faits qui en aurait fait la description aux enquêteurs, lesquels ont pu établir un portait robot qui est actuellement diffusé par le site Find Madeleine.

Comme objectivement rien ne permet d'avoir davantage confiance en Gonçalo Amaral plutôt que dans les parents de Madeleine, j'estime que le bon sens et le respect de la présomption d'innocence devraient nous inciter à ne pas accuser outre mesure des parents qui souffrent très certainement de la disparition de leur fille. Je sais, il y a la "preuve" fournie par les chiens renifleurs de cadavres, mais comme ceux-ci peuvent déceler la présence d'un cadavre des années après son séjour dans un endroit, est-on bien certain que les chiens ont détecté le corps de Maddie ? Ils ont senti qu'un corps avait séjourné là, mais rien d'autre.

De plus, et c'est pour cette raison que cette "preuve" n'a pu être retenue contre les parents McCann, ces chiens ne détectent que les odeurs de putréfaction, or si Madeleine était morte, sont corps aurait mis de nombreuses heures avant de dégager de telles odeurs et aurait dû rester sur les lieux un certain temps. Ce qui ne fut pas le cas.

Comme on le voit, bien des doutes subsistent, et même si l'attitude des parents paraît suspecte, est-ce suffisant pour en faire des accusés ? N'oublions pas que le doute doit toujours profiter à l'accusé !

En effet, si la suite des évènements venait donner raison aux McCann, le mal qui leur aura été fait par tous ces enquêteurs amateurs qui n'ont en leur possession que des coupures de presse ou le livre de Gonçalo Amaral serait irréparable.

Laissons la justice faire son travail, et souhaitons que les McCann retrouvent rapidement leur fille saine et sauve.