L’actuel Président Malgache Andry Rajoelina et l’ancien Président Marc Ravalomanana avaient tous promis aux chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Australe de ne pas se présenter aux élections présidentielles de juillet prochain. Un scrutin qui devrait mettre terme à une longue transition engagée depuis bientôt quatre ans.
Cependant, si tous les spécialistes et observateurs s’accordaient sur la non-participation de Ravalomanana, l’on craignait jusqu’ici de voir à la dernière minute Andry Rajoelina réitérer son envie de se porter candidat à cette élection. Que non ! Car le T.G.V, le parti d’Andry Rajoelina a choisi ce samedi son plénipotentiaire pour les présidentielles de juillet 2013. Un acte qui traduit réellement la bonne volonté de l’actuel homme fort de Madagascar.
En effet, réuni depuis deux jours, le parti au pouvoir à Madagascar a contre toute attente au terme de son congrès porté son choix sur Edgard Razafindravahy, qui avait en face de lui le Général Camille Vital l’ancien Premier ministre, et le ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina. Actuel maire d’Antananarivo et arrivé très tardivement en politique, cet homme d’affaire a toutes les chances d’être élu, même si certaines langues disent de lui qu’il n’est pas très connu des malgaches, notamment ceux de l’arrière pays.
Natif de la localité d’Ambohimalaza, Edgard Razafindravahy fait ses études à l’Ecole Sacré-Cœur d’Antanimena et au collège Saint-Michel d’Amparibe, avant de s’envoler vers la France où il décrochera au Lycée Privée d’Assomption de Bordeaux un baccalauréat série C. après son DEUG en Mathématiques et physique, il abandonne un peu les sciences fondamentales pour cette fois se tourner vers la gestion. C’est ainsi qu’il obtient quelques temps après un diplôme en Gestion d’Entreprise et en Marketing, à l’Ecole de Commerce ISSEC/ESSEC de Paris.
Après quelques années passées en France, Edgard Razafindravahy décide de retourner au pays alors que nous sommes au milieu des années 80. Il se lance dans les affaires et fait essentiellement dans la commercialisation des céréales, l’imprimerie et l’audiovisuel. C’est n’est qu’en 2009, qu’il se lance publiquement en politique, en devenant le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). C’est donc un homme pétrit d’expérience qui devrait défendre les couleurs du T.G.V aux élections présidentielles malgaches du 24 juillet prochain.