Ma vie de strasbourgeoise épisode 1 : les Docks d’été

 Chaque semaine, je vous ferai découvrir une animation, une expo ou tout simplement un peu de la vie à Strasbourg. Parce que si, comme le dit la chanson, « ça balance pas mal à Paris » ben ça bouge bien à Strasbourg aussi.

 

Cette année, comme beaucoup de Français, je ne partirai pas en vacances. Qu’à cela ne tienne, je profiterai d’autant plus des animations proposées par la municipalité.

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous les Docks d’été. Du sable, du soleil, des transats, des jeux, du rire… La deuxième édition des « docks d’été », offre aux Strasbourgeois un petit goût de vacances. Au programme : des animations ludiques et éducatives, une aire de jeux pour les tout-petits mais aussi la possibilité d’emprunter des livres et, pour les ados, de participer à des tournois sportifs.   

 Situé au cœur de la presqu’île Malraux, cet espace de détente et de loisir est à mon avis ce qu’il manquait à cet endroit.

En effet, un cinéma, une médiathèque et un centre commercial se trouve déjà là, et ce que je lui ai toujours reproché c’est qu’il n’y avait pas de parc ou d’endroit où, après avoir fait mes courses et emprunter des livres à la médiathèque je pouvais emmener ma fille pour qu’elle puisse se détendre elle aussi. Je précise que ma fille n’a que deux ans, donc le cinéma n’est pas une option que je peux prendre en compte. Cela dit, une petite aire de jeux au lieu de ce trou béant qu’il y a habituellement pourrait être une bonne idée (M. Ries si vous me lisez …) . Souvent j’ai vu des enfants jouer dans les gravats en attendant avec leur parents que la séance de cinéma commence…

 

Bref, la municipalité a du entendre mes prières car, pour l’été tout au moins, c’est chose faite : un magnifique espace de loisirs a envahit les lieux. On pourrait croire, si le beau temps était au rendez vous, que la plage s’est installée dans la capitale alsacienne. Un gigantesque bac à sable, mais aussi des transats et des parasols ont été mis à la disposition des citadins. D’ailleurs personne n’est en reste : tous les mercredis, depuis le 6 juillet jusqu’au 28 août, ont lieu des animations pour les enfants à partir de 6 ans et des tournois sportifs sont organisés pour les ados. Si vous aimez lire, la médiathèque a mis un stand à votre disposition afin de faciliter l’emprunt d’ouvrage. Il suffit d’une carte d’identité et le tour est joué.

 

Les parents viennent ici avec leur enfants car le cadre est sympa. J’en vois d’ailleurs beaucoup sur les transats entrain de bouquiner pendant que leur enfants s’amusent dans les châteaux gonflables ou participent aux différentes animations proposées. Chaque semaine un nouveau thème : les sciences, l’initiation à la musique… Cette semaine c’est la glisse urbaine qui est à l’honneur. Une rampe a été installée pour les passionnés de skate, roller etc… et Hill Vibez, un sound system célèbre dans la région, a été convié pour mixer pendant l’après midi.

 

Les points positifs

 

  • Les animations sont à la fois ludiques et éducatives, de quoi apprendre tout en s’amusant. Histoire de vraiment tirer profit des vacances.

  • Les attractions (mini parcours sportifs, châteaux gonflables) sont surveillées par des animateurs qualifiés.

  • L’espace : le lieu est assez grand pour accueillir assez de monde sans qu’on se marche dessus.

  • Des jouets pour le sable (pelle, sots…) sont mis a disposition des enfants.

 

Les points négatifs :

 

  •  
    •      Le lieu est un peu excentré par rapport au centre ville (mais ça permet faire le « tri » d’un      point de vue de la fréquentation)

    •  

  • Les animations ne commence ne sont que de 15h à 19h, rien le matin.

 

Mais ce qui me plait vraiment dans cette initiative de la mairie, c’est que les animations sont gratuites et qu’elle rend au milieu associatif son rôle de lien social.