Rêver un impossible rêve…. quand un camelot commence comme ça… Aurait-il gagné la partie ? déjà fait son affaire ?
Voilà pourtant ce que pourront entendre les visiteurs sur le parvis d’une des Foires de Champagne, celle qui se déroule jusqu’au 5 juin 2011 au Parc des Expositions de TROYES (10)www.troyes-expo.com.
La pendule est arrêtée sur le stand mais ces gens-là, eux, n’arrêtent pas; le badaud est invité à déguster le Gros Jésus Ardéchois et la Tome de Vache Chataigne entre deux chansons de Brel, Ferrat ou Tachant, ou autres parfois coquines… (âmes sensibles sourire quand même)
Eux sont là pour une semaine, ils viennent d’Ardéche ou d’ailleurs; nous, nous ne faisons que passer une journée "sur la foire".
Le soleil, cette année, ne se fera pas prier, et pour vous rafraichir, vous pourrez aller rôder vers la piscine à boules géantes, ou sous les halls où vous attendent manger et boire…
Ces foires où l’on vient en famille, entre amis, ou seul, aussi, sont souvent l’occasion de découvrir le produit magique, l’éponge qui fait tout sans nous (ou presque), le coupe légumes qui a tous les pouvoirs et transforme le plus triste tubercule en décor de fête, la crème qui redonne une seconde vie à vos chaussures ou fauteuils en cuir, les fauteuils qui vous feront oublier toutes vos douleurs, et autres accessoires pour aménager votre maison ou vous donner des idées.
Ainsi, au long du parcours, nous nous sommes faits cirer les pompes, adoucir les mains, maquiller, vérifier le diabète, parfumer, amuser, un peu draguer, marier avec un inconnu, etc, etc…. les camelots ont l’imagination qui trottent et ne sont jamais à court de réparties… Nous avons pris quelques grammes en picorant de droite et de gauche, fromages et charcuteries divers, et quelques grammes dans le sang, aussi, en dégustant quelques breuvages avec ou sans bulles (Peut être est-ce utile de prévoir un "capitaine de foire" pour ramener la voiture ?). Allez, la maison vous l’offre, mais si vous repartez avec quelques bouteilles à consommer avec modération, la maison vous sera reconnaissante et, l’an prochain, la Foire pourra recommencer.
Samedi soir, pas de spectacles. Si vous vouliez écouter Claude Barzotti, c’est manqué! Il est rital et il le reste. Le samedi et le dimanche, ce sont les jours de sortie au restaurant, et cela affichait complet. Nous avons été souper dans une gargote médiévale des mets d’antan servis sans fourchettes ni pain! Le pain servant d’assiette comme il se doit. Jarret et purée de carottes au cumin, hypocras à la rose (Auberge de Provins oblige).
L’Ardéchois est venu nous rechanter un extrait de La Quête, puis, chevalier errant, il est reparti vers d’autres contrées…
Ce lundi, c’était François Feldman en live. Ne manquez pas les jours qui viennent: le Gyspsy Band, Fred Chapellier (blues), la soirée country, la soirée avec les devenus incontournables Celtic Dances, avant la clôture, dimanche, avec le Spectacle Oriental avec musiciens et danses traditionnelles du… MAROC;
et comme dirait Jacques BREL/ J’veux qu’on rie, j’veux qu’on danse, j’veux qu’on s’amuse comme des fous….
Et sur la Foire de Troyes… et bien, c’est ce qu’on a fait !
Photos de l’auteur
– salaisons de la SARL BAC A SAVEURS – 07110 LAURAC EN VIVARAIS
– champagne FEVRIER
– cirage: baume de vie
– décors espaces verts extérieurs: NINET Christophe 10230 MAILLY LE CAMP
– tracteur: 302 VIERZON – SFV 18100 VIERZON
– horloges: comtoises !!! (la foire comtoise, c’est maintenant à BESANCON – MICROPOLIS)
Voila une fête bien sympathique, avec saucisson et gros rouge! Tout ce qu’il faut!
[quote]…
Voila une fête bien sympathique, [b]avec saucisson et gros rouge! Tout ce qu’il faut! [/b][/quote]
On se remplit l’estomac, on s’étourdit avec le vin et la vie devient belle. Comme quoi le français est facile à combler !!! 😉
bin oui, Tartine, parfois le Français aime les choses simples et bon enfant ! ça le change des c…ies et de la folie du monde !
😉