C’est l’un des plus grands concours culinaires de France qui fait son retour très prochainement à la télévision sur M6. Comme chaque année, Top Chef propose aux téléspectateurs de suivre les combats et les défis culinaires de professionnels de la cuisine. L’émission se démarque ainsi de Masterchef, le concours de cuisine de TF1, qui ne concerne que les amateurs.
Pour cette quatrième saison, Top Chef ne bouleverse pas le jury du concours ou encore l’animateur. En effet, Stéphane Rotenberg est une nouvelle fois à l’animation et le jury est encore composés de grands noms de la cuisine française. On retrouvera ainsi Cyril Lignac, qui a amené la cuisine sur M6 ainsi que les chefs Ghislaine Arabian, Christian Constan, Thierry Marx et Jean-François Piège.
L’objectif de cette nouvelle saison est de se rapprocher des téléspectateurs en proposant des recettes et des plats préparés à partir de produits peu chers, simples et que nous consommons fréquemment dans notre quotidien. Voilà une bonne idée quand on connaît la période de crise dans laquelle nous sommes. Toutefois, je pense que l’on aura droit à des produits plus luxueux tels que les huîtres ou les coquilles Saint-Jacques. Je vois mal une saison entière de Top Chef basée du début à la fin sur les coquillettes, les frites ou le riz.
Le casting est bien sûr important pour garantir les bonnes audiences tout au long de la saison. Cependant, M6 a révélé lors de la conférence de presse pour le lancement de la saison 4 que le but du casting n’est pas de trouver le nouveau Norbert, personnage star de la dernière saison. On peut d’ailleurs retrouver ce dernier sur la nouvelle chaîne 6Ter avec le gagnant de la précédente saison, Jean, dans une émission s’intitulant "Norbert et Jean: le défi".
Enfin, ce qui fait surtout la richesse du programme, ce sont les défis ! En trois saisons, M6 a presque tout fait et il devient de plus en plus difficile de se renouveler. Les candidats iront pêcher du saumon en Norvège, se déplaceront au Stade de France ou Chez Michou, cuisineront pour Pierre Palmade, Michèle Laroque ou encore pour les deux nageurs, le frère et la soeur, Florent et Laure Manaudou.