Aaah argent, physique, sexe…on se croirait revenu au temps des orgies romaines. Autant qu’autrefois ces relations sociales étaient réservées aux riches et sénateurs romains dans l’intimité, aujourd’hui les téléréalités font l’inverse à partir de candidats sélectionnés parmi la population (ou des comédiens) et ce n’est plus dans l’intimité mais sous l’œil de millions de téléspectateurs, tout aussi voyeuristes, voire pervers.

 

 

TF1 réitère une nouvelle saison de Secret story (que d’argent gaspillé !), M6 ripostait avec une version encore plus ouverte à la décadence que Loft story.

Même s’ils annonçaient un programme sulfureux et exceptionnel, le concept exploité par M6 n’est pas réellement nouveau car c’est un mixe entre Loft story, Bachelor et l’île de la tentation, car l’émission s’appelait « Trompe moi si tu peux ! ».

 

L’imparfait s’impose car finalement cette téléréalité qui devait diffuser ces adultères d’un nouveau genre à partir du 8 juillet ne sera pas diffusée, en raison du décès de l’un des participants.

 

Mais où va-t-on désormais ? Et l’on s’étonne qu’il y ait de plus en plus de couples qui divorcent ou qui refusent de se marier !

On s’étonne et on crie au scandale lorsque l’on apprend que untel ou unetelle a trompé son conjoint et que cela se finit dans une guerre devant les tribunaux.

Mais est-ce que ce genre d’émission n’en est elle pas l’instigateur d’un tel comportement ou bien est-elle simplement le reflet de la société actuelle (fric et sexe) ?

Est-ce que ce genre d’émission aux yeux des jeunes ne met pas à mal ce que les parents « équilibrés » tentent d’inculquer comme morale à leurs enfants sur le couple, la famille ou encore le respect entre la femme et l’homme ?

 

Néanmoins, cette émission ne sera pas diffusée, alors on peut se poser une question: info ou intox?

Etait-ce un pavé dans la mare pour recueillir une première impression du public et éviter de s’attirer des foudres?

 

Bref, autant que la « petite chaine qui monte » pouvait proposer des programmes de bonne qualité comme Capital, E=M6, Déco et autres, elle déçoit beaucoup de téléspectateurs avec une telle émission pire que ses Loft passés.

 

 

Mais la téléréalité étant d’actualité, à quand les caméra 24h/24 à l’Elysée, Matignon et a l’assemblée nationale ou au Sénat ?

A quand les caméras braquées en continu sur chaque homme politique durant la durée de leurs mandats?

Non qu’ils ne crient pas à la violation de vie privée, cela leur feraient des preuves en cas de projections d’affaires notamment d’enveloppes contenant des milliers d’euros !