Selon Europe 1, un charter s’apprêterait à décoller ce soir pour Kaboul avec à son bord des sans-papiers afghans qui, fuyant la guerre, s’étaient réfugiés dans la jungle de Calais. Ce vol regrouperait également d’autres afghans clandestins, jusqu’alors détenus dans un centre de rétention de la Seine-et-Marne, ainsi que quelques-uns arrêtés récemment à Paris et sur le littoral normand.
Cette information aurait été divulguée par la Cimade (Comité Inter Mouvement Auprès des Evacués) qui proteste, rappelant que notre ministre Eric Besson avait annoncé, après le démantèlement de la Jungle de Calais, que " ne seraient pas reconduites en Afgjanistan des personnes courant des risques de persécutions."
Hier matin encore, le ministre de l’immigration affirmait "ne disposer d’aucune information dans ce sens", et aujourd’hui le scoop a été démenti par le directeur adjoint du cabinet du ministre de l’immigration, Franck Supplisson qui déclare: "Pour couper court à certaines rumeurs, je vous informe qu’aucun vol retour destiné à rapatrier les réfugiés en Afghanistan n’aura lieu ce soir."
Jean-Pierre Alaux, du GISTI (Groupement d’Information et de Soutien aux Immigrés), a déclaré que "seule une dizaine de ressortissants afghans seraient expulsables". D’après lui des afghans sans-papiers, prévus pour ce retour au pays, auraient été aussi arrêtés à Paris, sur la littoral de Calais et de Dunkerque, où toute installation de réfugiés est désormais systématiquement démolie. Certains avaient été arrêtés puis relâchés, soit parce qu’ils n’étaient pas expulsables, soit parce que leur arrestation n’était pas conforme à la loi.
Une trentaine d’associations, dont le Syndicat de la Magistrature et le Secours Catholique, s’associent à ce mouvement de protestation qui, semble t-il, laisserait envisager un retour possible sur cette décision des autorités françaises et anglaises?
Ce matin sur Europe 1, on annonce qu’un charter franco-britanique décollerait ce soir de Lille aux environs de 23h30. Damien Nantes, reponsable du service de la défense des étrangers reconduits, déclare que cette mesure a été préparée à l’abri de toute médiatisation. Il rappelle en outre les textes de la convention européenne des droits de l’homme selon lesquels, dit-il, "on ne peut pas renvoyer quelqu’un si dans le pays dans lequel on le renvoie, il risque d’être exposé à des traitements inhumains et dégradants."
A 13 heures, le journal de France 3 confirme pourtant le départ prochain des clandestins par charter, sans pour autant s’attarder sur les détails.
même info sur France inter depuis les journaux de ce matin …il n’y a sans doute pas de fumée sans feu et une fois de plus notre cher ministre ajoute le mensonge et la forfaiture à la longue liste de ses reniements ….
quelques irréductibles « aidants » aux migrants ( Cimade and C°)et pour une fois des associations de la société civile font part de leur protestation …Seront-ils assez entendu pour faire barrage au pire ???
Merci en tout cas à vous cher Plumett de nous avoir informé de ce drame humain pas trop relayé quand même . Dans votre article (et les autres de même eau) réside l’honneur d’un média comme le nôtre…. Informer en toute liberté et objectivité ! profitons-en pendant qu’il en est encore temps…
je vote un grand bravo pour cet article
[b]Bonjour Plumett,
Eric besson est un « Tueur » (j’ai mis des guillemts, à prendre au sens figuré), pire que son prédécesseur Brice Hortefeux!
Cet homme sans états d’âmes qui a déjà trahi son Parti, entre les deux tours des présidentielles 2007, n’est plus à une trahison près, quand il dit ne pas renvoyez les immigrés vers leur pays d’origine quand ceci subiront des sévices à leur retour!
L’Afghanistan, est le pays le moins sûr, où la guerre fait des ravages, aussi bien chez les militaires que dans la population civile!
Il est inhumain de renvoyer des civils qui ont fui, la barbarie!
Pour la plupart, ils peuvent être considérés comme des réfugiés politiques, et en les renvoyant à la mort quasi certaine s’ils ne passent le reste de leurs jours cachés dans les montagnes, ou dans des caves, Eric Besson bafoue la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen!!
Mais plus rien ne m’étonnera tant que cet homme sans coeur (beaucoup de jeunes dans ces « convois » au retour au pays), restera à ce ministère!
J’arrête ici, car je ne dispose pas suffisamment d’informations sur ces vols « clandestins », pour discuter plus longtemps, laissant la place aux spécialistes qui je l’espère viendront commenter cet (excellent) article
Et tant pis pour votre Modestie, Plumett,
Au plaisir de vous lire
SOPHY[/b]
[b]Un petit aperçu des violences faites aux réfugiés expulsés par Eric besson qui a fait raser la « Jungle » de Calais!!
Pas très honorable pour la France….
{dailymotion}xaprys{/dailymotion}[/b]
[b]Une autre, à écouter sans modération,
{youtube}JyGe_SCQyfs{/youtube}
Merci Sophie pour ces vidéos très intéressantes… C’est à peine croyable que le ministre de l’immigration a attendu plus de six mois pour se rendre dans cette jungle qui posait autant de problèmes… Il serait intéressant de connaître l’avis des habitants de Calais pour savoir exactement ce qu’il en était…Je pense que si M Besson n’avait pas reçu l’ordre de la détruire il n’y serait peut-être jamais allé! Il semble que c’est un accord avec l’Angleterre qui a peut-être plus de mal que nous à gérer son immigration, et on se sait ce qui a été octroyé en échange, mais on se le demande…
[b]Oui, Plumett, un accord a été passé entre l’Angleterre et la France, il y a quelques années, mais il faut savoir que les clandestins étaient de plus en plus nombreux, au point que les douaniers laissaient passer quelques uns chaque jour, (c’est ce que j’ai appris, mais rien d’officiel évidemment)
je n’ose pas m’étendre sur ce sujet scabreux, mais j’espère qu’il y aura des courageux, qui viendront sur cet article pour nous raconter la triste réalité des choses!
Les calaisiens ?
Pourquoi pas, il n’y a qu’eux pour connaitre la vérité sur ce qui s’est passé réellement depuis quelques années…[/b]
Bravo pour l’article, Plumett ! J’espère que les organismes de défense de ces immigrés afgans réussiront à empêcher ce crime et continueront à nous avertir de ce qui se passe dans notre pays qui fut longtemps une Terre d’asile pour les réfugiés du monde entier! Quelle honte ! Mr Sarkozy et ses sbires peuvent dormir tranquilles: ils apparaîtront sans l’ombre d’un doute dans nos livres d’histoire…mais au même titre que le pétainisme,tels une grosse tache , un retour en arrière inoui, un mépris total des valeurs humanistes qui ont toujours été les nôtres…
A lire d’urgence:
« Causeur
* Humeur
* Monde
* France
* Société
* Médias
* Culture
* Fumoir
* Brèves
* Boutique
Calais-Texas
Aux frontières du réel »
Désolée, je ne sais pas créer de lien; « le Causeur », c’est le site.
« Calais-Texas », c’est l’article
Franchement, c’est excellent!
Bien Siempre, merci pour ces infos, j’irai jeter un œil…
» J’espère que les organismes de défense de ces immigrés afgans réussiront à empêcher ce crime et continueront à nous avertir de ce qui se passe dans notre pays qui fut longtemps une Terre d’asile pour les réfugiés du monde entier! »
Vous avez raison, et le minimum serait de garder ces réfugiés au moins jusqu’à la fin de la guerre… Il ne faut pas oublier qu’on les bombarde quand même, soi-disant contre les talibans et pour la démocratie, mais ce sont hélas encore des prétextes pour servir les enjeux économiques. De plus on a prévu de leur donner 2000 euros par personne et de payer l’avion, le tout avec l’argent de nos impôts, alors faire ça en douce, sans nous consulter, sans nous avertir, c’est vraiment scandaleux! Heureusement que nous avons toutes ces associations en France pour aider les pauvres, les démunis, les exilés, les gens en détresse, ça compense un peu certains actes honteux de nos dirigeants!