En égalisant à Rennes (1-1), les Lyonnais peuvent encore croire en la Ligue des Champions. Mais il en faudra plus pour suivre le rythme du LOSC.

 

 

 

 

 

 

Le but de Lisandro en fin de match permet à Lyon d’éviter le pire et de croire encore un peu en une qualification pour la prochaine Ligue des Champions, même si celle-ci se trouve désormais à six points après la victoire de Lille face à Toulouse. En réalité, ce résultat nul n’arrange aucune des deux équipes qui voient leurs ambitions s’éloigner petit à petit. Et encore moins Lyon pour qui une qualification européenne est plus que vitale financièrement. Tandis que pour Rennes, c’est un objectif, mais pas une fin en soi. 

 

Les Bretons, souvent connus pour leur irrégularité, capables de bousculer les plus gros mais aussi du pire dans la même rencontre, entament parfaitement la rencontre. Ils contraignent leurs adversaires à défendre dans leur moitié de terrain et monopolisent le ballon. Sur l’une de leur première incursion, ils vont concrétiser cette domination territoriale.  Feret lance Erding sur le côté droit de la surface de réparation. Le Turque réalise un enchaînement très rapide en contrôlant, en repiquant dans l’axe, puis feinte la frappe avant d’armer un tir rasant et puissant du gauche hors de portée de Lloris. Dans la foulée, Pitroipa se lance dans une chevauchée que Lovren n’arrive pas à endiguer. Le Burkinabé oublie Erding dans l’axe et préfère tenter sa chance devant Lloris. Sa frappe heurte le poteau. Malgré cet échec, Pitroipa pose beaucoup de soucis à l’arrière garde Lyonnaise, de même que Kembo, la vitesse des deux attaquants n’ayant toujours pas été réglée. Acculés dans leur camp, les Lyonnais ne parviennent pas à enchaîner des mouvements d’une assez grande qualité pour se créer des occasions de but. Ni même pour se dégager du pressing des Bretons, très bien organisés. Juste avant la mi-temps, Tettey perce l’axe Lyonnais et élimine deux adversaires avant de servir Kembo qui fait parler sa vitesse pour devancer Lloris aux abords de la surface. Mais sa reprise de l’intérieur du droit n’est pas assez brossée pour tromper le gardien de l’équipe de France.

 

Et dès le retour des vestiaires, on est de nouveau beaucoup plus proche du 2-0 que de l’égalisation. Notamment quand Feret s’échappe côté droit et sert Erding tout seul dans l’axe. La reprise de l’attaquant est repoussée magistralement par Lloris. Tettey arrive en pleine course en position idéale mais il ne cadre pas sa frappe alors que le but était grand ouvert devant lui… Le changement de tactique à la mi-temps de Rémi Garde ne porte pas ses fruits pour le moment car Jimmy Briand, l’ancien Rennais, se montre très discret. Jusqu’à ce qu’il soit servi dans la profondeur  à la 54ème minute. Il élimine Costil et s’écroule dans la surface. Le penalty est évident mais l’arbitre en juge autrement. Mais pourquoi serait-il tombé alors qu’il n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets ? Briandne se décourage pas et continue sur sa lancée. Il est servi côté droit et adresse un superbe centre à destination de Lisandro qui manque son contrôle aux abords des cinq mètres alors qu’il était isolé de tout marquage. Et alors que le match, qui entrait dans ses dix derniers minutes, manquait un peu de folie, les Lyonnais vont réussir à trouver la faille, sur coup de pied arrêté. Grenier botte un coup franc tiré de la gauche vers la droite. Il trouve Lisandro, tout seul second poteau. La reprise de l’argentin s’écrase sur le montant mais le ballon revient sur lui et il marque sereinement dans le but vide.

 

Bizarrement, cela va relancer les Rennais qui finiront mieux le match. Mais ça ne suffira pas. Lyon obtient le point du match nul et est désormais 4ème à six points de Lille. Rennes est 7ème avec 45 points.