Dominés par des Lorientais volontaires, et malgré l’entrée prématurée de Gourcuff, les Lyonnais se sont inclinés (2-0).
La semaine avait été mouvementée du côté du Rhône. L’arrivée de Yoann Gourcuff puis le tirage au sort de la Ligue des Champions avaient peut-être fait oublier l’essentiel aux joueurs : le terrain, et ce match en Bretagne, à Lorient, déplacement jamais facile à négocier. Cela s’est vérifié dès les premiers instants de la rencontre. En effet, les Merlus, mal en point en championnat (1 nul, 2 défaites), avaient à coeur de retrouver leur splendeur de l’an dernier. Ils ont réussi à le faire en pressant des Lyonnais empruntés dans tous les domaines du jeu. Embêtés par des blessures de joueurs cadres (Cris, Cissokho, Bastos, Ederson), les hommes de Puel ne peuvent que constater les dégats. Toulalan n’a pas encore trouvé totalement ses repères à son nouveau poste de défenseur central. D’ailleurs, Kévin Gameiro, très en jambes, a su largement en profiter. Devant, Gomis et Briand se débrouillent comme ils peuvent mais aucune liaison au milieu n’est capable de les pourvoir en ballon.
Dès la 9ème minute, Gameiro ouvrit le score sur un penalty sifflé pour une main de Toulalan. S’en suivirent des assauts incessants sur les buts d’un Lloris souvent dépassé par les événements. Même l’entrée de Gourcuff, entré en jeu pour remplacer Delgado, blessé à la cuisse, n’a rien changé. On a cru, à un moment, apercevoir un sursaut d’orgueil, lorsqu’au retour des vestiaires, les Lyonnais se créèrent des occasions de buts en se montrant plus précis dans le dernier geste. Néanmoins, leur seule véritable occasion sera une tête de … Ecuele Manga, le défenseur Lorientais, tout proche de tromper son propre gardien, sur un corner de Gourcuff. Mais ce sont bel et bien les Bretons qui enfonceront le clou par leur nouvel attaquant, Kitambala, d’une reprise du gauche après une parade de Lloris survenue suite à une frappe tendue de Amalfitano.
L’entrée de Lisandro, tout juste remis de sa blessure, apportera un semblant de percussion, mais seule une combinaison prometteuse avec Gourcuff, fera frissoner les supporteurs Lorientais qui auront finalement le temps de profiter de cette victoire acquise dans la sérénité. Lyon reste donc bloqué à quatre petits points sur 12 possibles. L’un des pire départs du club depuis plus de 10 ans.