Le champion de France en titre a pris les rennes de la Ligue 1 lors de cette 5ème journée en s'imposant 3-2 face à Nice avec des décisions de l'arbitre contestables. Lyon, parti pour être champion ?

Out Alain Perrin, Bonjour Claude Puel ! L'ancien technicien du LOSC a signé un contrat de 4 ans avec les gones pour succéder à Alain Perrin, ancien entraîneur de Marseille et Portsmouth, viré comme un malpropre après un doublé Coupe-Championnat assez historique.

Le changement d'entraîneur n'a pas été le seul changement à Lyon. A part l'arrivée de Patrick Thuillot, Lyon a enregistré les arrivées de Pjanic, le petit prodige messin, Lloris pour remplacer Coupet, parti à l'Athlético Madrid, Piquionne, Makoun et Mensah. L'équipe a été très peu décimé malgré les départs importants de Squillaci et surtout, de Ben Arfa, parti à Marseille. La patte de Claude Puel s'est très vite fait ressentir cette année : Une assise plus défensive qui correspond bien à la façon de penser du jeune technicien castrais, passé par Monaco et Lille, dont il fera des merveilles en qualifiant les dogues pour la Ligue des champions à deux reprises. Lyon, maintenant, prône la stabilité et offre à l'entraîneur, une palette plus large dans ses fonctions surtout en ce qui concerne les transferts. Comme à l'époque ou le Castrais était à Lille, finalement… Car le club entraîné par Rudi Garcia est finalement le modèle choisi par le club pour enfin se stabiliser et voir plus loin, pourquoi pas empocher la Ligue des Champions !  La recette est simple et est appliquée à tous les clubs du Rhône : Comme Saint-Etienne, achetez la tonne de lillois et prenez un ancien dirigeant travaillant dans le staff du LOSC. (Laurent Roussey pour Saint-Etienne et Claude Puel pour Lyon) Cela devient monnaie courante pour Lyon d'acheter des lillois et à prix d'or (Keita est le plus gros achat du club et Makoun est le dernier lillois transféré). Aujourd'hui, Lyon est premier du championnat devant des concurrents comme Marseille et Paris. Alors, Lyon parti pour être champion ?