Depuis 1961, l’Institut Saint Dominique de Rome accueille des élèves du monde entier. Cette école française en terre Italienne fût fondée par les sœurs Dominicaines qui, à l’origine, prirent la décision d’ouvrir un internat pour jeunes filles. Les religieuses assurent alors la majorité de l’enseignement, puis au fil des ans, avec le nombre grandissant d’élèves, elles vont progressivement faire évoluer l’établissement, le transformer et le moderniser afin que le lycée Français Saint Dominique de Rome devienne l’institut d’exception qu’il est aujourd’hui.
En 2013, les sœurs sont toujours présentes dans l’école et assurent encore certains cours comme l’anglais, l’informatique ou le catéchisme, mais le personnel enseignant tout comme le directeur de l’établissement, sont laïques.
Les élèves désormais en classes mixtes, viennent toujours de tous les continents. Actuellement on compte 57 nationalités différentes dans l’établissement : 65% des élèves viennent d’Europe (20 pays représentés), 29% d’Afrique (23 pays), 4% d’Amérique et 2% d’Asie ou d’Océanie.
Cette mixité fait la force et l’intérêt culturel de cette école. Les élèves sont issus pour beaucoup de la diplomatie locale ; On compte également un grand nombre d’élèves Italiens dont les parents évoluant généralement dans la haute société Italienne, souhaitent donner à leurs enfants une éducation française réputée plus stricte et d’un meilleur niveau. Dans cette école, certains élèves viennent parfois en internat afin de préparer leur Baccalauréat. Ils viennent parfois de France dans le but d’effectuer leurs années lycée à l’étranger, de façon à s’ouvrir sur le monde.
A cet âge, il arrive que des tensions apparaissent entre parents et enfants et la pension est souvent le meilleur moyen pour retrouver un bon équilibre familial. Et pour l’adolescent, le fait d’être interne loin de son foyer, dans un environnement radicalement différent de celui dans lequel il évolue habituellement, provoque généralement en lui un effet formidable à tous niveaux : confiance en soi, envie de travailler, envie de réussir…
L’Institut Saint Dominique de Rome est une alternative aux très réputés pensionnats Suisses, mais à un coût beaucoup plus abordable.
Le point commun à tous ces élèves est leur extrême motivation. Ils se destinent pour la plupart à des carrières diplomatiques, militaires, scientifiques, commerciales ou encore politiques. Ils sont conscients de la chance d’avoir intégré cette école d’excellence, à taille humaine.
Après le Bac, ils partent en France, au Canada ou dans d’autres pays et se dirigent vers des écoles d’Ingénieurs, Sciences Po, des écoles préparatoires, ou encore ils décident de rester en Italie et intègrent la célèbre Université de la Bocconi à Milan.
Les structures à taille humaine de l’établissement que ce soit en maternelle, au primaire, au collège ou même au lycée, permettent aux jeunes de vivre leur scolarité dans un lieu où chacun est connu et reconnu par l’ensemble du personnel enseignant et d’encadrement. A noter que dans cet établissement on compte 6,15 élèves par adulte, alors que la norme nationale est de 8 élèves par adulte. Ces petites structures permettent aux jeunes de grandir et de s’épanouir dans une ambiance familiale où l’entraide, la bienveillance et le respect de chacun sont des valeurs essentielles.
L’institut Saint Dominique permet à chaque jeune de donner le meilleur de lui-même, de développer
ses compétences et ses aptitudes, de devenir acteur de sa réussite afin qu’il s’épanouisse pleinement dans un environnement serein et bienveillant.
Dans cet établissement, tout est fait pour que l’élève se sente bien, qu’il n’est d’autre souci que sa réussite… L’école, d’une surface totale de 13000 m2, est installée au cœur d’un vaste parc de quatre hectares planté de pins parasols, de palmiers ou encore de cyprès ! Le lieu est tout simplement magique pour les récréations : les jeunes s’y retrouvent à des emplacements différents selon leur cycle (maternelle, primaire, collège ou lycée) et une cafeteria est à leur disposition.
En se promenant dans le parc, on découvre un superbe terrain de football, un cours de tennis, une piscine ainsi que des terrains de hand, basket, volley… Les tout-petits jouissent d’une superbe terrasse à l’ombre des pins parasols où l’on trouve toute sorte de jeux pour les enfants (toboggans, balançoires…) ainsi qu’un immense bac à sable avec tout le matériel nécessaire !
A tous âges, de nombreuses activités sont proposées : musique, beaux-arts, théâtre, cuisine, danse moderne ou africaine, foot, golf, tennis, judo, volley ou encore hockey sur gazon… A ce niveau-là, une fois de plus, tout est fait pour favoriser l’épanouissement de l’enfant.
La vie à l’internat est très agréable. Les règles y sont strictes, mais il y règne une atmosphère conviviale. Les élèves sont studieux pendant les heures d’études qui leur sont imposées, puis ils savent se détendre se retrouvant dans les chambres pour discuter avant l’extinction des feux… et du WIFI !
Les chambres sont individuelles avec une salle de douche intégrée. On est très loin des dortoirs d’antan avec des lits en fer à perte de vue…! D’ailleurs, chaque jeune a la possibilité de décorer et de personnaliser sa chambre comme il lui plait. Et cerise sur le gâteau : par la fenêtre, la vue est magnifique : verdure, cyprès, pins parasols, piscine… Tout pour réussir ses études dans la quiétude et la plénitude absolue !
Des voyages à l’étranger sont régulièrement organisés. Ainsi cette année, les 6ème ont pu visiter Londres, et d’autres élèves ont eu la chance de visiter l’Italie (Valle O Nera, Pompeï, Capri, Trieste, Turin, Florence…), mais aussi quelques grandes villes Européennes telles que Prague, Munich, Barcelone, Genève et Lisbonne…
Les langues sont à l’honneur dans l’école. Ainsi de la maternelle à la terminale, le bilinguisme Français-Italien est de rigueur. L’apprentissage de l’anglais se fait, quant à lui, dès la maternelle à raison de deux demi-journées par semaine. En primaire, il y a des heures d’anglais ainsi que des heures de sciences enseignées en anglais. Puis, une section européenne existe dans les classes de collège et lycée.
Une classe préparatoire « Lettres Supérieures » devrait bientôt voir le jour grâce au jumelage mis en place avec le prestigieux établissement privé catholique STANISLAS de Paris.
Depuis la rentrée 2012, les élèves de seconde ont la possibilité de passer un trimestre au Lycée International de Los Angeles (le LILA) ! L’échange se déroule en 3 phases :
Les élèves italo-américains communiquent entre eux tout au long du 1er trimestre.
Puis les élèves du L.I.L.A. sont scolarisés au cours du 2ème trimestre à saint Dominique.
Enfin, c’est au tour des élèves de St Do de partir pour Los Angeles au 3ème trimestre. L’opération est en cours et on peut déjà dire que c’est un réel succès !
L’institut Saint Dominique est résolument tourné vers l’avenir et souhaite permettre aux jeunes d’oser aller de l’avant, de s’affirmer et d’être épanouis, autonomes et responsables. Cela se traduit par une excellente moyenne de réussite aux examens sur les 9 dernières années : 94% ! La moyenne nationale sur la même période étant de 81%. Le niveau de mention est également significatif. Sans oublier les résultats du BAC 2012 : 100% de réussite toutes sections confondues : S, ES et L !
Un établissement d’excellence, dans un cadre exceptionnel, où l’on parvient à mettre en exergue les qualités de chaque jeune car il est considéré et respecté, permet sans nul doute l’épanouissement et la réussite, des éléments indispensables pour préparer l’arrivée de nos jeunes dans une vie professionnelle pleine d’ambition !
– Renseignements inscriptions : www.institutsaintdominique.it
– Contacter directement l’école : : [email protected]
la creme de la creme pour former l’opus dei !!!
CA N’EMPECHERA PAS LE VATICAN D’AVOIR DES PROBLEMES !!!
Avant de dire des âneries pareilles Mr Veritas encore faut il savoir de quoi on parle. J’ai connu l’institut St Dominique et sachez qu’il est constitué de plusieurs élèves de nationalités et de confessions différentes. Certes c’est une école catholique mais ouverte a tous et qui laisse chacun vivre sa foi (ou son choix d’être athée) comme il l’entend. Ils ont une ouverture d’esprit exceptionnelle. Donc avant de coller une étiquette il serait sage de se renseigner.
CA N’EMPECHERA PAS LE VATICAN D’AVOIR DES
PROBLEMES ….SURTOUT MAINTENANT QUE LE PAPE
VEUT S’IMPLIQUER COMME MÉDIATEUR EXTRA-LUCIDE
DANS LE CONFLIT DU PROCHE ORIENT !!!
EXTRA LUCIDE… COMME LUCIFER NATURELLEMENT
!!!!!
( il ya bien longtemmps que je suis sorti du
catholicisme cette secte papale et j’en connais
bien des méfaits !!!!!!!!!!!).
[img]http://librairie-7ici.com/10172-large/le-voile-recousu-par-le-catholicisme.jpg[/img]
Sachant naturellement que François Hollande
est un produit du collège Jésuite de Rouen
JB DE LA SALLE !!!!
VOYEZ , JE CONNAIS MES CLASSIQUES !
@Mariemaka justement leur but c’est de mettre Dieu en deuxième plan. Comme un Dieu non pas inexistant mais qui ferait parti d’une conscience, alors que Dieu est la vérité et il va revenir pour le plus grand jugement pour ces hommes qui trompent les autres.
Leur dogme enseigne un Dieu pour chaque genre, Vénus pour les athées et la beauté, Athéna pour la science, Gaïa celle de la terre.
Non il n’y a qu’un seul unique Dieu pour tous et il ne fait pas dans la contradiction ni dans le plaisantin, si d’ailleurs il a accepté de souffrir pour tous le monde ce n’est pas pour qu’on détruise son image et son message.
Il y’a ceux qui pèchent et ceux qui veulent suivre Jésus. Il y’a ceux qui aiment se faire manipuler et ceux qui manipulent.
Ni froid ni chaud, chaud ou froid.
Matthieu 7.13. Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
On ne peux rencontrer Dieu sans souffrance, il veut qu’on accepte de souffrir.
Ces institutions sont des programmes anti Christ à 100%. Il suffit de lire la bible pour en voir la couleur.
@veritas: pour l’institut JB LA SALLE je ne peux pas vous donner mon avis, je ne le connais pas. Mais j’ai passé 10 ans dans cette école, et je vous assure qu’elle vous apprend la tolérance et a vivre ensembles. Que l’on soit juif, chrétien, orthodoxe, musulman. Ne lui collez pas une étiquette.
Chacun fait ce qu’il veut dans cette école. Il n’y a aucune pression et aucune volonté de convertir les gens.
Et c’est ça qui fait sa force et qui force mon respect. Ils acceptent tout le monde et laisse chacun vivre sa foi ou sa non foi comme il l’entend.
STAGE À LOS ANGELES :
Ils vont pouvoir écouter l’évangile
de Jésus-Christ dans les Assemmblées
de Dieu pentecôtistes :
Ils y constateront que « Jésus-christ est
le même hier, aujourd’hui et éternellement ».
Calvary Chapel Assembly Of God
5387 Poplar Blvd
Los Angeles, CALIFORNIA
Chinese Assembly Of God
118 S Avenue 22
Los Angeles, CALIFORNIA
Ça les changera du beefteak froid du cathéchisme
catholique, ce remake falsifié de la Bible,
un peu semblable au talmud .
(comme un proverbe le dit
il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses « saints » –
Luther l’avait bien compris –
cela a failli lui coûter la vie ).
désolé Mariekema ! La Vérité est parfois
source de remise en question:
c’est ce que je vous souhaite le plus sincèrement.
Vous parlez d’une école que vous ne connaissez pas et vos jugements ne sont basés sur rien de concret. Avez vous des preuves qui justifient vos propos sur cette école? Vous parlez de remise en question, mais ne pensez vous pas que vous avez jugé cette école un peu vite, en fonction de votre expérience personnelle et de votre vécu? C’est pour cela que je parlais d’étiquette. On ne peut pas faire de tout une généralité.
Mariekama,
Je voulais aller plus loin que parler de
cette école, fruit d’un systeme religieux.
Jésus vous interpelle ce soir :
« LE CIEL ET LA TERRE PASSERONT, MAIS MA
PAROLE NE PASSERA PAS ».
Je vous souhaite de le rencontrer, comme
cela c’est fait pour moi, loin de la religion
catholique qui m’avait dégouté par son
hypocrisie…tout comme Luther.
Le Pasteur pentecôtise André thomas Bres
a écrit ce livre :
« Le voile recousu par le catholicisme ».
Ce livre décrit comment le catholicisme,
par ses dogmes s’est éloigné de la Parole
de Christ et comment il l’ a dénaturée
en y ajoutant et en y retranchant.
Irlande:
800 bébés enterrés dans la fosse septique
d’un ancien couvent…
Il s’agit d’un nouvel épisode incriminant
l’institution catholique irlandaise après
de multiples révélations d’abus et de
négligences dans des écoles ou des
établissements tenus par les catholiques
au cours des dernières décennies.
LE CATHOLICISME , UNE DES GRANDE SALETÉ DE
L’HISTOIRE . LUTHER AVAIT BIEN RAISON !
Oui Veritas nous sommes ici je pense :
Apocalypse de Jean chapitre 17
16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
Suite: pédophilie, meurtres, gay et infanticide. Catholicisme.
Une fois qu’il l’auront mis à nu et manger ça chair ils pourront plus facilement transposé par une nouvelle religion qui s’appelle islam !!!