Rajendra Pachauri, directeur du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat), dit qu’il est nécéssaire de non seulement aider les pays en voie de développement à lutter contre les changements climatiques, mais à s’adapter à ceux-ci.  Ça à du sens quand on sait que les changements climatiques sont maintenant de plus en plus difficile à arrêter.  «Nous savons que les températures extrêmes vont augmenter, donc nous devons maintenant nous adapter…» a-t-il dit.  Ce sont les pays développés qui sont la majeure cause des gaz à effet de serre.

Selon Hans Jonas, philosophe allemand, nous devons s’assurer qu’une technologie est bonne pour les générations futures en y apposant un jugement raisonnable. Nous avons fait le contraire de cette pensée en grande partie ces trente dernières années, peut-être inconsciemment, mais tout de même. Il serait temps de revoir la manière dont on utilise les nouvelles technologies et songer à réduire les impacts que nos erreurs ont en ce moment et risquent d’avoir dans le futur.

Mais pourquoi se limiter aux pays en voie de développement? Il y a aussi des pays sous-développés qui auront besoin d’aide dans les prochaines années, ainsi que la plupart des pays développés, et même les pays riches devront s’adapter aux conséquences du réchauffement planétaire. C’est pour demain!

Dave Tremblay

[email protected]