L’univers du spa et du bien-être a toujours attiré en majorité les femmes. Aujourd’hui, les hommes représentent environ 30% des clients fréquentant un institut ou un spa de bien-être.
Malgré la crise économique, le marché du bien-être est en constante progression et attire de plus en plus d’hommes. Les entreprises doivent donc prendre en compte cette nouvelle cible clientèle afin de rester performante et assurer leur pérennité. Pour assurer leur performance, les entreprises doivent aussi réaliser des études sur l’environnement (les forces et les faiblesses) ainsi que les opportunités et les menaces (au niveau commercial, client, concurrence…).
L’univers de la beauté et du bien-être a évolué ces dernières années avec une nouvelle catégorie de client : les hommes. L’homme moderne est devenu soucieux de sa silhouette. Il a pris conscience de l’importance de son apparence au niveau professionnel et social. Le marché des produits masculins s’est également amplifié depuis les années 2000. Pour qu’un institut de beauté ou qu’un spa de bien-être reste performant, l’entreprise doit prendre en compte cette nouvelle cible de clients : elles doivent donc intégrer des soins spécifiques pour homme dans leur carte de soin, ainsi que des produits pour homme à la vente.
De plus, l’entreprise doit faire face aux menaces de l’environnement afin d’assurer sa pérennité :
Au niveau économique, la crise est devenu un frein à la consommation. Le pouvoir d’achat baisse tandis que le prix des produits augmente, la montée du chômage ainsi que la pression fiscale sur les entreprises et les salariés est forte.
Au niveau de la concurrence, les parfumeries proposent à leur tour un service institut. Les Centres de Thalassothérapie élargissent leur offre de prestation en utilisant les technologies, des enseignes comme Esthétic Center, Body Minute, montent en puissance en offrant des services à petits prix et sans rendez-vous. Les produits en vente en grande distribution favorisent le "Faire soi-même", les appareils beautés : lumière pulsée, lampe UV,… Tous ces éléments sont des menaces pour une entreprise du secteur de la beauté et du bien-être. Pour y remédier, elle doit se démarquer de ses concurrents, en obtenant par exemple des labels. Elle doit savoir communiquer, innover et sans cesse se renseigner sur les actualités économiques, technologiques de son secteur.