Lundi de Pentecôte, un jour à part

Le lundi de Pentecôte est un jour à part qui doit être travaillé depuis 2003 même si beaucoup d’établissements administratifs, scolaires, de magasins, grandes surfaces, d’usines, etc… ne travaillent pas ce jour-là.

La mesure de travailler le lundi de Pentecôte ou 7 heures de travail en plus non payé sert à aider les personnes âgées et les handicapés.

Cette mesure a été mise en place en 2003 après la canicule qui a coûté la vie à de très nombreuses personnes âgées dans les maisons de retraite.

En 2006, cette opération a rapporté 2 milliards d’Euros dont 60% ont été consacrés aux personnes âgées et 40% consacrés aux handicapés.

Le nouveau ministre du travail, Xavier Bertrand, a confirmé mardi 22 mai que « le principe ne sera en aucun cas remis en cause ». Il prévoit une évaluation pour « voir ce qui peut-être amélioré ».

Il faut espérer que la solidarité sera toujours présente et que cette année encore, malgré le changement de gouvernement, plus de 2 millions d’Euros pourront être véritablement consacrés aux personnes âgées et aux handicapés surtout que selon certains, cet été doit être l’été de tous les records.

 

Une réflexion sur « Lundi de Pentecôte, un jour à part »

  1. Deux milliards pentecôte : mon oeil !
    il faut vraiment être bête pour penser que c’est la journée de corvée qui rapporte deux milliards ! ce qui rapporte, c’est la taxe, pas la journée où même pas 25% des gens sont au boulot (et où ceux qui le sont ne peuvent pas bosser)
    C’est bien simple, le gouvernement peut libérer les salariés, sans que cela cesse de lui rapporter deux milliards, puisque la taxe sera maintenue. Et à une époque de profits records pour les grosses entreprises, et autres gloden parachutes, ne venez pas dire que cela va leur poser des problèmes de trésorerie !

Les commentaires sont fermés.