Nouvelle polémique cette année encore autour de l'intérêt de tenir une journée de solidarité envers les personnes âgées le lundi de pentecôte.
Un lundi de pentecôte qui permet comme chaque année en Martinique à tout un chacun de profiter de la plage et de la tradition culinaire du crabe.
Et, comme chaque année depuis la canicule de 2003 dans l'hexagone, ce jour est considéré comme une date de solidarité. C'est-à-dire un jour travaillé mais non rémunéré qui doit ainsi servir à financer la solidarité envers les personnes âgées.
Seulement voilà, c'est la même chose depuis trois ans : certains posent un jour de rtt, d'autres s'organisent pour profiter du long week-end de Pentecôte.
Conséquences : plusieurs administrations et entreprises privées ont gardé leur portes-fermées ce lundi. Alors concrètement qu'en est-il chez nous en Martinique? Il semble que, dans l'ensemble, les Martiniquais estiment « qu'il faut récupérer les fonds ailleurs pour la solidarité envers les personnes âgées ».
D'autres reconnaissent que « la solidarité est utile mais que le jour de pentecôte est sacré ». Cette polémique pourrait évoluer dans les prochaines années dans la mesure où le gouvernement actuel prévoit « d'analyser et de réfléchir à la tenue d'un lundi de pentecôte travaillé mais non rémunéré ».
Solidarité ? Arnaque, plutôt
Je ne vois vraiment pas comment, étant fonctionnaire, je suis « solidaire » avec les anciens, puisque je ne produit aucune richesse ! Pire, le gouvernement m’empêche d’aller voir mes grands parents ce jour là ! Et puis, pourquoi tout le secteur libéral est en vacances, et la moitié du secteur salarié ? 25% des gens au travail, ça ne rapporte pas deux milliards ! (c’est la taxe, qui rapporte…)
Il y a un truc assez égalitaire, pour trouver de l’argent, c’est l’impôt, et pas le retour de la corvée !