L’ultra marathon est un sport qui allie endurance, résistance et compétition. 

Ces coureurs de l’extrême ne font que de longues distances : ils traversent la France, ils s’en vont à Saint Jacques de Compostelle, ils vont le tour de la Vendée, ils traversent la Bretagne. Rien ne les arrête. 

Leur seule passion est de courir encore et toujours, par n’importe quel temps seul ou en groupe.

Une fois la journée de travail terminé, ils se mettent en tenue, mangent de quoi "tenir" et s’en vont s’entrainer en faisant 20,25 ou 30 kilomètres. 

 

 

Ce sont des hommes et des femmes qui ont décidé un jour de se surpasser, de vivre le sport autrement. Il y a souvent des bobos, de la fatigue, mais ils savent surmonter toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur leur chemin.

Ce sont rarement des jeunes, ils ont souvent plus de 45/50 ans. 

Est-ce pour s’entretenir ? peut être aussi un peu, mais il y a autre chose. 

On ne peut pas courir ainsi pendant des heures voire des jours entiers sans avoir un moral d’acier ! Allez jusqu’à Compostelle au pas de course n’est pas simple, 10 ou 11 jours à travers les Pyrénées n’est pas un parcours tranquille et reposant ! Traverser la Bretagne n’est pas non plus de tout repos, la Bretagne n’est pas un terrain plat tout comme les Pyrénées !

Il faut une bonne condition physique, de l’endurance et un moral d’acier. Car l’ultratrace se court rarement l’été, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons : il ne fait pas trop chaud, le sol n’est pas trop dur et il n’y a pas beaucoup de monde sur les routes.

 

Car ces hommes et ces femmes ne sont pas toujours encadrés avec des véhicules d’escorte, lorsqu’ils courent seul ou en petit groupe, on peut les remarquer sur les petites routes et les chemins. Ils s’en vont d’une course lente, assurée et régulière. 

Les courses d’ultramarathon ont des distances bien spécifiques : 60, 80 et 100 km. 

 

Des clubs se sont formés dans de nombreuses villes car ce sport intéresse de plus en plus de séniors. Ce n’est pas seulement se prouver que l’on est capable de courir pendant plusieurs heures qui les fait sourire, car à l’arrivée ils ont le sourire, tous !! Chaque arrivée est un bonheur comme si c’était un combat perpétuel.

http://www.route-trail-ultra.fr/index.php?load=news&key=119

 

Je rends hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont trouvé la plénitude dans l’accomplissement de leur passion : le sport et pas n’importe quel sport !

 

{youtube}S2p7gvKhRVU{/youtube}