L’ultra marathon est un sport qui allie endurance, résistance et compétition.
Ces coureurs de l’extrême ne font que de longues distances : ils traversent la France, ils s’en vont à Saint Jacques de Compostelle, ils vont le tour de la Vendée, ils traversent la Bretagne. Rien ne les arrête.
Leur seule passion est de courir encore et toujours, par n’importe quel temps seul ou en groupe.
Une fois la journée de travail terminé, ils se mettent en tenue, mangent de quoi "tenir" et s’en vont s’entrainer en faisant 20,25 ou 30 kilomètres.
Ce sont des hommes et des femmes qui ont décidé un jour de se surpasser, de vivre le sport autrement. Il y a souvent des bobos, de la fatigue, mais ils savent surmonter toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur leur chemin.
Ce sont rarement des jeunes, ils ont souvent plus de 45/50 ans.
Est-ce pour s’entretenir ? peut être aussi un peu, mais il y a autre chose.
On ne peut pas courir ainsi pendant des heures voire des jours entiers sans avoir un moral d’acier ! Allez jusqu’à Compostelle au pas de course n’est pas simple, 10 ou 11 jours à travers les Pyrénées n’est pas un parcours tranquille et reposant ! Traverser la Bretagne n’est pas non plus de tout repos, la Bretagne n’est pas un terrain plat tout comme les Pyrénées !
Il faut une bonne condition physique, de l’endurance et un moral d’acier. Car l’ultratrace se court rarement l’été, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons : il ne fait pas trop chaud, le sol n’est pas trop dur et il n’y a pas beaucoup de monde sur les routes.
Car ces hommes et ces femmes ne sont pas toujours encadrés avec des véhicules d’escorte, lorsqu’ils courent seul ou en petit groupe, on peut les remarquer sur les petites routes et les chemins. Ils s’en vont d’une course lente, assurée et régulière.
Les courses d’ultramarathon ont des distances bien spécifiques : 60, 80 et 100 km.
Des clubs se sont formés dans de nombreuses villes car ce sport intéresse de plus en plus de séniors. Ce n’est pas seulement se prouver que l’on est capable de courir pendant plusieurs heures qui les fait sourire, car à l’arrivée ils ont le sourire, tous !! Chaque arrivée est un bonheur comme si c’était un combat perpétuel.
http://www.route-trail-ultra.fr/index.php?load=news&key=119
Je rends hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont trouvé la plénitude dans l’accomplissement de leur passion : le sport et pas n’importe quel sport !
{youtube}S2p7gvKhRVU{/youtube}
[b]Wahou, les femmes de C4N se mettent à traiter de « Sport ».
Super !!!
Pour l’Ultramarathon, il faut de la volonté, de l’endurance, et une sacrée santé.
Admirable !
c’est aussi une façon de se surpasser physiquement, qui doit vider toutes les pensées négatives emmagasinées pendant le temps de travail, surtout quand c’est un travail de bureau.
[/b]
bonjour Sophy, depuis peu je sais que mon frère est un ultramarathonien, j’ai donc voulu en savoir un peu plus. J’ai fait de nombreuses recherches et c’est pour cela que j’ai eu envie de faire découvrir cette discipline. Car pour moi c’est plus qu’un sport !
[b]Madalen, je vais le mettre sur mon compte Google + mon cercle d’amis va pouvoir le lire.[/b]
merci beaucoup sophy, avec mes amis de facebook, normalement il devrait y avoir de nombreuses visites 🙂 Je l’ai mis aussi sur mon tweeter
Il faut une santé et un moral d’acier…ce n’est pas demain qui je saurais courir comme ça!
[b]Moi non plus mais je suis en admiration devant de tels exploits, il faut se surpasser, et çà plus je vieillis, plus j’ai du mal à le faire.
Entre nous je n’ai jamais été une « grande sportive », où alors je joue mais avec les mots, c’est moins fatigant, quoique….[/b]
moi non plus !! ces athlètes passent de nombreuses heures à s’entrainer puis à faire leurs parcours.
voici quelques images et quelques chiffres pour Compostelle : 706 km en 12 étapes depuis Saint Jean Pied de port !
http://sureroc.canalblog.com/archives/2010/04/27/17708978.html
[quote]Entre nous je n’ai jamais été une « grande sportive », où alors je joue mais avec les mots, c’est moins fatigant, quoique…[/quote]
Oui,c’est beaucoup moins fatigant…mais le problème est que le sport est obligatoire pour rester en bonne santé…Il faut se forcer!
Oui, c’est remarquable ! Mais qu’est ce que ça va donner quand ils seront vieux ? Des rhumatismes aux articulations ?
Moi je suis comme Sophy : peu de sport pour tenir la forme !
[b]Je ne voudrai pas ajouter une coquinerie mais, ma souris me démange, alors, tant pis j’ose :
Les Galipettes sont mon sport préféré, et croyez moi tous les muscles sont en mouvement….
OUPS, je me sauve…..
[/b]
des rhumatismes ? pas sur ! leurs articulations sont toujours sollicitées, donc même si ces personnes étaient sujettes à l’arthrose ou autre déformation, elle serait immédiatement usée avant de s’être installée. Et lorsqu’ils vont arrêter ce sport, les rhumatismes ou l’arthrose ne pourront s’installer puisqu’ils auront passé l’âge !
enfin c’est ce que je crois, je peux très bien me tromper.
Je suis comme vous Sophy, le minimum de sport, simplement de la marche à pied et aussi… les galipettes bien entendu !!
Je ne pourrai pas faire ce sport, moi l’arthrose est installée où il ne le faut pas depuis bien trop longtemps ! et je dis tant mieux pour ces sportifs s’ils ont une belle forme !!
ah ah les femmes se lâchent? eh bien le sport en chambre a encore de beau jour devant lui excellent