Le président du Brésil,Luiz Inacio Lula da Silva, poursuit ses contacts avec ses homologues de Colombie et du Venezuela pour les aider à dissiper les tensions entre leurs deux pays.
Selon Marco Aurelio García, le plus proche conseiller du président Lula dans le domaine des affaires étrangères, le Brésil n'a cessé de converser avec les deux parties de la manière la plus discrète possible. Garcia faisait partie de la délégation brésilienne lors de l'échec de l'opération de libération des deux otages des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, en décembre 2007. Libération qui, heureusement, se concrétisa en janvier de cette année.
Depuis lors, Marco Aurelio García a maintenu les contacts avec les émissaires colombiens et vénézuéliens et ceci en réponse à la préoccupation du président Lula da Silva devant la tension croissante entre la Colombie et le Venezuela. Lula a souligné qu'il était très inquiet par les affirmations du président Chavez selon lesquelles le Venezuela devait se préparer à une éventuelle agression militaire de la part de la Colombie.
Tout ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que la tension entre les deux pays n'est pas retombée, même si Hugo Chavez a été rappelé par les FARC pour une éventuelle libération de trois nouveaux otages sur le territoire colombien.