Luis Mariano est mort le 14 juillet 1970, mais sa tombe est toujours fleurie, et il reste une star incontestée pour de nombreux fans d’opérette.

Luis Mariano reste, même 40 ans après sa mort, le prince de l’opérette, un genre musical où il excellait et qui a fait sa gloire. Doté d’une voix admirable, il a permis au grand public de connaître ses airs entrainants de comédie musicale, et les chansons comme « La belle de Cadix », « La vie est un bouquet de violettes », ou « Mexico » qui sont devenus des classiques connus de générations entières.

 

Luis Mariano était d’origine basque espagnole, sa famille était venue vivre en France, à Bordeaux à la fin de la guerre civile espagnole, et ce ténor apprend par la suite le bel canto à Paris, c’était en 1942. Mais sa carrière prend un virage en 1945 avec l’opérette « La belle de Cadix », et sa rencontre avec son créateur Frédéric Lopez changea son statut en véritable star. Jusqu’en 1970, année de sa mort, Luis Mariano connu tous les succès, avec une réputation de séducteur, alors qu’il ne fut jamais marié, ni fiancé et qu’il n’a été jamais vu avec une femme, ce qui a créé de vraies interrogations sur sa sexualité! Ses héritiers furent son chauffeur, homme à tout faire et grand ami Patchi Lacan, et son fils que l’artiste avait adopté afin qu’il soit à l’abri du besoin, et qui veillent sur la maison du chanteur à Arcangues comme sur un vrai trésor. Luis Mariano est enterré à Arcangues, et sa tombe est toujours visitée et fleurie par des centaines de fans.

 

À ce jour aucun artiste n’a su reprendre le flambeau, même Roberto Alagna qui a bien essayé n’a pas le charisme de bel hidalgo.