Mercredi 20 juillet, l’Union européenne a fait connaître son projet de lancement de cinq programmes en faveur de "la relance économique et de la réconciliation nationale" en Côte d’Ivoire. Le budget consacré à ce programme est de 125 millions d’euros.

 

 

La Commission européenne a précisé, dans un communiqué, qu’il est prévu que 70 millions du budget soit utilisés pour la réhabilitation secteur des transports routiers en Côte d’Ivoire, et plus particulièrement de l’axe stratégique reliant la Côte d’Ivoire au Ghana.  

25 millions sont destinés à améliorer des centres de formation professionnelle dont la vocation est d’aider les jeunes à entrer sur le marché du travail. 15 autres millions seront employés à rendre accessibles les soins de base, et notamment les médicaments, à la population.

Enfin, les 15 millions restants seront partagés entre le perfectionnement de l’appareil statistique du gouvernement ivoirien pour ses budgets (11 millions d’euros) et un programme de soutien aux femmes et aux jeunes (11 millions d’euros).

Andris Piebalgs, le commissaire européen chargé du Développement, a déclaré dans un communiqué que ces programmes "répondent aux priorités définies par les autorités ivoiriennes".

Alors qu’il rendait visite à la capitale ivoirienne le 6 mai, il a rappelé l’engagement de l’UE auprès du président ivoirien Alassane Ouattara qui, s’il a pris les mesures nécessaires au redressement de son pays,  a besoin du soutien international. Il a affirmé que l’UE était "un partenaire de premier plan pour soutenir les efforts de relance économique et de réconciliation nationale engagés par les autorités ivoiriennes".

Cette aide vient soutenir la Côte d’Ivoire qui tente de sortir d’une crise politique et militaire après le refus de Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir malgré sa défaite aux élections présidentielles en novembre 2010 face à Alassane Ouattara.